« Nous sommes tous esclaves de la pesanteur »

Exposition  » Apesanteur à  la galerie « Entre Nous & Co » à partir du 25 mai

L’exposition Apesanteur est un itinéraire qui prend comme point de départ le marronnage dans les mornes et les forêts que Wifredo Lam a pu célébrer comme « espace de résistance ». Aujourd’hui, ce même espace fait écho à l’âme de ces autres résistants que sont les acrobates.

Je conçois mes propres péripéties transitant dans le métissage d’images, du coloriage et de la retouche, comme une forme d’affranchissement des règles qui nous rendent esclaves des systèmes hiérarchiques de dominances et qui imposent des frontières temporelles et stylistiques. L’acrobatie, exercice virtuose qui surprend ou déconcerte, permet à mon sens, d’échapper aux autoroutes de la pensée et des supermarchés de l’art.

Au travers de l’apesanteur et de la grâce des acrobates, il me semble introduire dans la verticalité des règles et des lois, la joie et la puissance de la transgression. Celle de ma propre fille, par rapport aux modèles parentaux, en rupture avec son propre parcours professionnel.

Les titres de mes œuvres corroborent à mes propos. Ils fonctionnent comme un véritable programme qui annonce d’autres actions. Parfois, ils font référence à un ouvrage comme par exemple, Los Pasos perdidos d’Alejo Carpentier, où il est question d’Orénoque, d’Autana et de Santa Elena de Uairén, lieux chers par mes origines.

Faut-il pointer du doigt la nature parodique de la plupart de mes détournements ?

Cela est une évidence. Leur construction en contrepoint, l’est peut-être moins. Autrement dit, en superposant plusieurs intrigues où coexistent le passé et notre actualité dans leur irrémédiable distance, je cherche à récuser toute univocité narrative et préserver les tensions d’un « texte hybride ». J’entends laisser au spectateur la possibilité d’accéder à sa propre intériorité sans hiérarchisation extérieure.

Luis Pannier
Fort-de-France
22 Mai 2023

Luis Pannier, né à Madrid. Diplômé d’art (DNSEP), Master 2. Certifié.

Obtient : Premier Prix de Peinture au II Salon National des Arts, Prix National Aténea (Caracas, Venezuela) et Mention au 1er Salon de la Ville de Rennes.

Dernières expositions individuelles : Visitations, Arts Fine Arts Gallery, Miami, 2022. Bolivares, palos y dolores, Musée Prison des évêques, Saint Jean Pieds de Port, 2020. Alcôves, Atelier-Galerie, 19 rue Dessalles Possel, Montpellier, 2019. Hypothèses, Centre des Congrès Vinci, Tours, 2017. Lam, Rhum & l’Impératrice, 60ème. Anniversaire de l’Hôtel l’Impératrice, Fort-de-France, 2017. Tierra de profetas, Musée d’Art de Merida, Venezuela, 2016.

Sélection des salons, biennales et foires internationales:

1er. Festival International Artel-Les Vignals, Pézènes-les-Mines, Hérault, 2021.
Petite Venise, Galerie Jardin, Paris XIV, 2018.
Foire Internationale d’Art 2005 (FIA) Caracas, 2016.
Arte Venezolano del Siglo XXI, Musée des Beaux Arts de Caracas, 2005.
I, V & VI Biennale de dessin, Musée d’Art Contemporain de Caracas.
Foire d’Art Latino-américain. Parc des Expositions, Bruxelles,