Notre attachement à une agriculture diversifiée est une réalité

Lettre ouverte à Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique

— Par Alexis Gouyé, président de Banamart —
Au nom de l’ensemble des adhérents de Banamart, notre coopérative, je voudrais vous dire que je partage totalement votre ambition de développer l’agriculture martiniquaise et sa contribution à l’autonomie alimentaire de notre pays, un objectif essentiel, que la profession bananière dans son entier souhaite atteindre avec vous. Dans le cadre du Comité Interministériel des Outre-mer (CIOM) en juillet de cette année, vous avez su parfaitement mettre en avant cet objectif, plus particulièrement concernant le volet agriculture, et l’ambition d’accroissement de l’autonomie alimentaire qui est indéniablement à mettre à votre actif.

Nous, les professionnels de la filière Banane, sommes fiers de pouvoir contribuer à cet objectif essentiel que constitue la construction et la préservation de l’autonomie alimentaire de la Martinique. Cette volonté nous l’avons manifestée depuis plusieurs années déjà. Nous la mettons en œuvre au quotidien et nous la développons à travers des projets d’avenir structurants. Notre attachement à une agriculture diversifiée est une réalité qui ne doit échapper à personne en responsabilité.

Cultures bananières et cultures de diversification

Depuis plusieurs décennies, les planteurs de bananes ont fait coexister sur leurs exploitations les cultures bananières et les cultures de diversification. Ainsi, les surfaces consacrées aux cultures de diversification représentent aujourd’hui 506 hectares répartis de la manière suivante : 187 hectares d’arboriculture, 121 hectares de maraîchage, 92 hectares de bananes plantain, 66 hectares de fleurs, 30 hectares de cacao, 10 hectares d’ananas. Les productions en volume représentent 6 900 tonnes, dont 4 600 tonnes destinées à la production locale réparties de la manière suivante : 3 000 tonnes de bananes fruit, 400 tonnes de bananes plantain, 800 tonnes d’arboriculture, 400 tonnes de maraîchage.

Et 2 300 tonnes pour la transformation et l’élevage réparties de la manière suivante : 300 tonnes de bananes fruit, prunes de Cythère et goyaves, 2 000 tonnes de fourrages, une production de fleurs et une petite production de cacao. Ce chantier bien engagé de notre côté doit être poursuivi. Au-delà de la contribution directe à la production maraîchère et fruitière, Banamart s’est inscrit directement dans l’effort de structuration de la filière diversification en apportant son soutien à l’Amafel (l’Association martiniquaise de fruits et légumes) dont elle fait partie (collège producteurs). Par ailleurs, notre coopérative a fait l’acquisition de la principale mûrisserie de Martinique « Mumafruitis » située à la Semair au Robert. Avec une capacité totale de mûrissage de 4 000 tonnes, cette structure, qui produit aux alentours 2 200 tonnes de bananes, peut être mobilisée pour le mûrissage de la banane plantain, des avocats et des mangues. Elle possède également une logistique importante qui pourrait être optimisée avec d’autres produits. Monsieur le Président, Banamart souhaite apporter son soutien au projet de création d’une plateforme logistique et de commercialisation commune pour les cultures de diversification de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM).

Une structure de cette envergure favorisera :

1. L’approvisionnement en produits locaux,

2. La promotion de l’agriculture martiniquaise,

3. Le renforcement des liens entre les producteurs et les consommateurs.

La filière Banane soutient ce projet car il sera un élément fort de la structuration de la profession agricole. Nous avons d’ailleurs indiqué à la Chambre d’Agriculture notre volonté de participer à la réflexion sur ce dossier et d’apporter notre expertise, si besoin.

Les planteurs de bananes membres de Banamart s’associent à moi pour vous dire, Monsieur le Président, notre attachement à la poursuite des efforts considérables engagés par les professionnels depuis maintenant plus de deux décennies, en faveur d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Ils souhaitent également vous indiquer leur totale disponibilité pour entamer un dialogue serein et enthousiaste sur le développement et le renforcement de l’autonomie alimentaire de la Martinique.

(Lettre ouverte à Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique)