Mouvement lycéen contre les incohérences politiques en Martinique

—- Communiqué du SNUEP-FSU Martinique —

Depuis la reprise, nous voyons fleurir toute sorte de propositions farfelues, pour essayer de justifier l’irresponsable : Ouvrir les établissements scolaires et davantage, le champ des contaminations.

La dernière en date ? Supprimer la restauration scolaire, car, « les établissements scolaires sont un haut lieu de contamination ». [sic].

Un jour, Pascal le recteur, et l’ARS nous affirment qu’il y a peu de cas dans les écoles. Le lendemain, Stanislas le préfet, dit le contraire.

A cause de ces responsables, flanqués d’une cohorte de personnes qui n’évolue pas dans les établissements scolaires, nous arrivons ce jour à la situation inadmissible dans laquelle l’Ecole est plongée : Le chaos !

Les chefs d’établissements ont beau se démener : Dans les établissements qui fonctionnent en demi-journée car il n’y a pas de possibilités de restauration, ce sont des centaines d’élèves qui se retrouvent seuls et abandonnés à leur sort, sans personne pour les ramener à la maison, le ventre vide.

Le préfet et le recteur d’académie doivent cesser l’amateurisme et prendre l’attache de la CTM et de Martinique Transport. L’offre doit se déployer le midi et ramener les adolescents chez eux, pour ainsi soutenir les parents qui travaillent, sans solution.

Nous comprenons parfaitement l’inquiétude et la colère des lycéens, qui ont décidé de se mobiliser pour dénoncer ces conditions inacceptables de scolarité.

Leurs appel et cris doivent être entendus. Des réponses concrètes doivent être apportées immédiatement.

Christophe THEGAT

Co-secrétaire du SNUEP-FSU Martinique

 

Lire aussi : Les lycéens poursuivent leur mobilisation contre le maintien des cours en présentiel pendant le confinement

Photo : Francetvinfo