« Miles & mes danses de mauvais nègre »

Samedi 30 mai 20h au Domaine de Fonds Saint-Jacques à La Purgerie
Territoire en culture avec l’EPCC Atrium Martinique

miles_danses_negre-2Deux hommes, deux génies incontournables du XXe siècle, l’un musicien (Miles Davis) né au sein d’une famille bourgeoise afro américaine, l’autre (Aimé Césaire) poète et écrivain , chantre de la Négritude. Deux rebelles, deux écorchés vifs : l’un utilise sa trompette, l’autre sa plume.
Inlassablement ils dénonceront chacun à leur manière les oppressions en utilisant la puissance incantatoire des images et des sons. Rejetant tout carcan, fut il académique ou idéologique. Tout au long de sa carrière, nonobstant les critiques, Miles Davis refusera d’être le représentant d’un seul courant musical, issu du hard bop, il donnera naissance au jazz « cool » puis atteindra sa pleine maturation au cours de sa période « électrique ». Aimé Césaire refusera d’être l’instrument au service d’une idéologie et de toutes les thèses esthétiques imposées.
La poésie d’Aimé Césaire d’abord solaire (Cahier d’un Retour au Pays Natal, Soleil Cou Coupé) deviendra ensuite volcanique (Ferrements, Moi Laminaire). Ne dit-on pas d’ailleurs que sa poésie est péléenne ? Miles utilisera son instrument à la manière d’un volcan, y souffl ant au début un son rond & chaud apaisant comme des rayons luminescents (la période cool) pour ensuite y cracher une lave incandescente (la période électrique, Bitches).
Deux voix, deux cris de révoltes.

Distribution
Chorégraphie : Christiane Emmanuel
Assistante répétitrice : Dorothy Carlos
Danseurs : Jean-Félix Zaïre, Lindy Callegari, Rita Ravier, Fabrice « Flexx » Vaillant, Robert Régina, Renaud Bonnard et Emilie Alves de Puga
Conseiller musical : Winston Berkeley
Musiques : Miles Davis, James Brown, Billie Holiday, Janis Joplin
Arrangements et montage musical : Jeff Baillard
Création vidéo : David Gumbs
Costumes : Sarah Desange- Gregorio, Lyne Baker Bompas et Sylviane Gody
Création lumière : Dominique Guesdon