Martinique : la progression inexorable de Zika!

zika_virus_infectionPour la semaine du 29 février au 06 mars 2016, le Zika poursuit sa progression avec une répartition globale sur le territoire.
Le nombre de cas évocateurs de Zika ayant consulté un médecin généraliste durant la semaine 9 a été estimé à 1710 portant à 10 950, le nombre total de cas depuis le début de la circulation du virus.
Depuis le début de l’épidémie, l’infection a été confirmée biologiquement chez 63 femmes enceintes et chez deux patients atteints de syndromes de Guillain-Barré. Une autre forme neurologique a également été confirmée au virus Zika.
Quatre SGB ont été signalés toutefois les analyses biologiques de l’infection au virus Zika sont en cours.
Aucun certificat de décès portant la mention « Zika » n’a été rapporté à ce jour.
Le point épidémiologique complet sur la situation dans les Antilles et la Guyane est joint à ce communiqué.
L’ARS Martinique rappelle l’importance des mesures collectives de lutte contre les moustiques.
Il est impératif de supprimer toute réserve d’eau inutile, de protéger et surveiller les gites qui ne peuvent être détruits, de vérifier régulièrement les coupelles de pots de fleurs, les abreuvoirs à animaux, etc.…
De même, pour éviter la propagation de la maladie en Martinique, la population est invitée à se protéger des piqûres de moustiques. Ainsi, il est conseillé de :

  • Dormir sous moustiquaire
  • Porter des vêtements longs
  • Utiliser des répulsifs corporels
  • Ceci est d’autant plus important pour les patients présentant les signes de la maladie,
  • Il est recommandé aux femmes enceintes de bien respecter les mesures de protection contre les piqures de moustiques, de consulter en cas de symptômes, et d’une manière générale de s’assurer du bon suivi de leur grossesse.

Enfin, comme pour les autres maladies transmises par les moustiques (Dengue, Chikungunya), l’ARS Martinique poursuit son plan d’action pour éviter la diffusion de la maladie Zika.

Ars Martinique