Martinique Jazz Festival 2022

Jusqu’au 4 décembre 2022

Brochure Martinique Jazz Festival 2022

*******

Mercredi 23 novembre 19h – esplanade Eugène Mona | Entrée libre
Jennifer Vermignon
Jennifer Vermignon a toujours chanté depuis son enfance. Elle remporte le concours de chant « Ti Kréyol » à l’âge de 8 ans. Elle est aussi une sportive accomplie.
En 2018, elle participe au Radio crochet « Zik Truck, la plus belle voix de l’Outremer », initié par FranceTV.
Jennifer Vermignon remporte la finale régionale au Grand Carbet. Elle représente la Martinique lors de la finale du concours à Paris, en 2019, face aux vainqueurs de la Polynésie, de La Réunion, la Guadeloupe, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie.
En juin 2022, elle publie son 1er single « We Caribbean ». Un titre solaire, une invitation à la danse, une célébration pour le 6e continent éclaté… En juillet 2022, sort son second single « Chayé », un savoureux cocktail Afrobeat et Zouk chanté dans la langue de l’amour…

Chant : Jennifer Vermignon
Piano : Dominique Bérose
Basse – Contrebasse : Alex Bernard
Batterie : Dominique Bougrainville

Jean-Philippe Meyniac Quartet
Martinique
Jean-Philippe Meyniac rencontre le saxophone à 12 ans sous l’impulsion de sa grand-mère Mamie Tilo !
Il fait ses premiers pas avec son premier professeur, Joel Littorie à l’école de musique Le Diapason à Trinité. Il poursuit au lycée de Bellevue en section musique avec
Mme Bellance puis intègre la célèbre American School Of Modern Music à Paris durant 4 ans.
Fort de cette expérience, il joue avec des groupes de kompa. De retour en Martinique en 2015, il s’exprime dans divers registres auprès d’artistes de renom tels que Kali, Tanya Saint-Val, Jacob Desvarieux, Simon Jurad, Wanazik, Jocelyne Béroard, Kassav, Tony Chasseur ou Ben l’Oncle Soul…
En 2020, il monte son quartet avec des amis, reconnus sur la place, pour livrer ses compositions et quelques reprises aux accents jazz et caribéens.

Saxophone : Jean-Philippe Meyniac
Piano : Michaël Marnet
Basse – Contrebasse : Brice Bapté
Batterie : Guillaume Barnard

Jeudi 24 novembre 19h30 – salle Frantz Fanon | Entrée libre
Maleïka Soul System
Comme le système solaire, le Soul system est nébuleux, astral, il tourne autour de l’âme.
C’est ce que nous explorerons, ancré sur Terre dans notre modernité à travers ce spectacle inédit. Mêlant création musicale semiélectronique, textes originaux, corps et lumières.
Années 90, Maleïka grandit entre les salles de théâtre et les livres d’Aimé Césaire, les histoires de sa cité et les sound system qui forgent son caractère. Après le SERMAC elle fait ses premières scènes en France dans les années 2010. Elle intègre le Conservatoire de musique de Tourcoing et crée son premier projet : Maleïka Project à la croisée du jazz et de la musique caribéenne. Elle sort en 2014 l’EP Mizik Mawon.
2015, Maleïka remporte de le All For One Caribbean, puis s’en suit une résidence de création à Tropiques Atrium et cofonde The Ting Bang, trio électro-bèlè.
Depuis 2020 elle poursuit en solo, toujours en recherche d’un équilibre entre héritage et modernité. Esprit libre, elle sort divers singles qui distillent une poésie caribéenne introspective et engagée.
Ils annoncent la sortie de son 1er album.

Composition – Textes – Chant : Maleïka
Direction musicale : Ismaël Nobour
Guitare – Composition : Ralph Lavital
Claviers : Wendy Milton
Batterie : Yoann Danier
Tambour Bèlè : Johan Lebon
Création lumière : Christophe Martinet
Régie Lumière : Christopher Chevignac
Ingénieur du son : Gilles Pastel
Scénographie : Rita Ravier
Stylisme : Cassandre Désiré
Production : Guided
Avec le soutien de : DAC Martinique
Co-production : Tropiques Atrium Scène nationale

Vendredi 25 novembre 19h30 – salle Aimé Césaire |

Elsi Etna

Elsi Etna découvre la musique via les percussions et la guitare. à 14 ans, son professeur interpellé par la qualité de sa voix, l’initie au Jazz. Sa voie est tracée, elle se forme à Montpellier en licence de Musicologie à l’Université et au Conservatoire National de Région. Elle étudie aussi le jazz vocal, le piano et le saxophone.
En 2011, admise au Berklee College of Music de Boston pour un cursus jazz, c’est au Conservatoire de Lyon qu’elle peaufine
sa technique dans le jazz vocal. Elle est lauréate des Concours Jazz à Vannes et Crest Jazz Vocal.
En 2022, elle illumine le Off du festival Jazz à Vienne. Elle est nominée par le prestigieux tutorat Rolex Mentor and Protégée dans la catégorie Jazz, repérée par la grande Dianne Reeves !
Elsi Etna vient de terminer son premier album Until the Sun, dirigée par le réputé guitariste Hervé Samb. Elle raconte sa vision du monde à travers ses textes et compositions en mettant en avant les cultures afro-caribéennes.
Elsi Etna… Un volcan tout en énergie et en douceur _ Jazz-Rhone-Alpes.com

Chant : Elsi Etna
Basse – Contrebasse : Damien Nueva
Batterie : Tilo Bertholo
Piano : Julien Leprince Caetano
Guitare : Diego Lipnizky

Mino Cinélu
Le percussionniste martiniquais Mino Cinélu, avant sa carrière solo, a quitté Paris à 22 ans pour s’installer à New York. Musicien hors pair, batteur, percussionniste, guitariste, chanteur, il se fait remarquer à 24 ans par un certain Miles Davis, avec qui il partagera la scène et plusieurs enregistrements, faisant sonner les congas
comme un tambour bèlè !
3 ans plus tard, Joe Zawinul l’invite à rejoindre la formation mythique de jazz-fusion : Weather Report. Il y signe en 1986 le titre Confians, en créole, dont les paroles figurent sur la pochette du disque ! Repris en version kompa par le Magnum Band, c’est un tube aux Antilles.
Merveilleux magicien, aérien, sans frontières, il a collaboré dans un large éclectisme avec les plus grands : Claude Nougaro, Sting, Peter Gabriel, Dizzy Gillespie, Herbie Hancock, Nils Petter Molvær…
Cet éclectisme, cette envie de découvrir d’autres univers, de croiser les esthétiques, sera au coeur de la célébration de ses 40 ans de scène.
Un choix symbolique de les fêter ici avec un groupe inter-générationnel, des invités de choix et des surprises !
Mino Cinélu un grand parmi les géants du jazz— FranceTV

Percussions – Guitare – Chant : Mino Cinélu
Piano – Claviers : Tony Tixier
Batterie : Tilo Bertholo
Basse :Thierry Fanfant
Guitare : Ralph Lavital
Choeur : Cindy Marthély & Raymonia Moco
i nv i t é s
Flûte – Chant : Dédé Saint-Prix
Chant : Marijosé Alie
Chant : Tony Chasseur
Basse : Alex Bernard
Percussions : Nicol Bernard
Choeur Sainte-Thérese

*******

*******

Samedi 26 novembre 19h30 – salle Aimé Césaire
Joachim Horsley
La rencontre de la musique classique et de la musique « latine » est un projet ambitieux, voire périlleux, tant ces deux univers semblent s’opposer. C’est pourtant le pari qu’a relevé Joachim Horsley, pianiste étatsunien virtuose, multi-instrumentiste et compositeur de musiques de films.
Via Havana, fruit de ce travail colossal, a connu un succès auprès du public et de la presse. Joachim Horsley poursuit ce voyage caribéen avec Caribbean Nocturnes qui revisite divers rythmes caribéens infusés dans le répertoire de la musique classique européenne.
Salsa, cumbia, rumba, cadence/zouk sont revisités dans une belle alchimie.
Thomas Bellon, batteur de Kassav partage cette belle aventure humaine et musicale.
Via Havana a reçu en 2019 plus de 10 millions de vues sur le web et Joachim Horsley a fait le tour des festivals et de l’Europe. Partout il reçoit un accueil chaleureux pour un décloisonnement des genres invitant à la danse !
Joachim Horsley, le pianiste qui « cubanise » la musique classique _ Télérama

Piano : Joachim Horsley
Basse – Contrebasse : Damien Nueva
Percussions : Natascha Rogers
Percussions : Pedro Barrios
Batterie – Timbales : Thomas Bellon

Grupo Compay Segundo
Fondé en 2003, après le décès de Compay Segundo, par son fils Salvador Repilado, le Grupo Compay Segundo se veut être un groupe qui perpétue la tradition de
la musique cubaine : le Son. Le groupe a pour vocation de prolonger l’oeuvre de Compay Segundo, musicien qui désormais fait partie du patrimoine cubain.
Composé à l’origine en grande partie par les musiciens qui ont accompagnés Compay Segundo de 1992 à 2003 et de musiciens issus du Buena Vista Social Club, le groupe a au fil du temps évolué en s’entourant de jeunes musiciens talentueux formés au conservatoire de la Havane.
Après des disques en hommage à Compay, le groupe vient de sortir un nouvel album, Vivelo, avec des compositions originales qui puisent dans le Son et la Salsa cubaine !
Un hommage appuyé et mérité à l’un des plus grands maîtres de la Salsa cubaine _ L’Express

Direction musicale – Contrebasse : Salvador Repilado Labrada
Clarinette : Haskell Armenteros Pons
Clarinette : Rafael Lázaro Inciarte Rodríguez
Bongos : Rafael Fournier Navarro
Armonico : Alberto Rodriguez Pineda
Guitare : Nilso Arias Fernandez
Guitare : Yoel Matos Rodriguez
Clarinette basse : Rafael Inciarte Cordero
Chant – Maracas : Hugo Garzon Bargallo

Dimanche 27 novembre 16h – Moulin de la Pagerie – Trois îlets
Frédéric Lamour
Basé durant 30 ans aux états-Unis, Frédéric Lamour s’est formé dans plusieurs écoles et universités en jouant aux cotés de références Jazz, Gospel, Pop : Kenny Garrett, Victor Wooten, Gladys Knight ou Mariah Carey. Ce concert mettra en lumière ce pianiste discret et talentueux qui revisitera des standards internationaux,
mais aussi de jazzmen martiniquais. Le public a pu découvrir Frédéric Lamour au Piano Kon sa ka ékri 2017 avec en fil rouge Cheick Tidiane Seck, puis en juin 2022 lors de la seconde édition de Clavier d’un retour au pays natal. Finesse du jeu, fluidité, arrangements choisis font partie des qualités de ce pianiste hors-pair.
à découvrir ou redécouvrir !

Piano : Frédéric Lamour
Batterie : Hervé Laval
Basse : Brice Bapté
Saxophone : Jean-Philippe Meyniac

Ronald Tulle & Ralph Thamar
Ralph Thamar est rentré dans le patrimoine musical martiniquais et au-delà. Chanteur reconnu, il a collaboré à des expériences musicales fondamentales en Martinique.
Des projets qui ont oxygéné la musique caribéenne, dans la voie de la modernité.
Marius Cultier, Fal Frett pour le jazz…
Malavoi, Kassav, Akoustik Zouk pour la musique populaire.
50 ans de bonheur musical, sans oublier sa carrière en solo, interprète remarquable de textes et mélodies ciselés sur mesure par les talentueux Ina et Mano Césaire,Roland Brival ou Mario Canonge…
La Martinique est aussi une terre de pianistes de talent. Ronald Tulle est dans la lignée des illustres Marius Cultier, Jacky Bernard, Paulo Rosine. éclectique, on le retrouve depuis une trentaine d’années dans le zouk, la musique traditionnelle ou le jazz.
Compositeur, arrangeur, il contribue à faire évoluer le langage musical martiniquais avec élégance et avec une ouverture caribéenne.
Son dernier projet, avec Tony Chasseur et Thomas Bellon : Raise en est l’illustration !
Entre jazz, zouk, kompa, il fusionne les styles pour un jazz swinguant et dansant.

15h, visite guidée unique du Musée de la Pagerie dans sa nouvelle muséographie.
Stand de restauration sur place.
Création live des élèves du Campus Caraïbéen des Arts accompagné de Christophe Mert.
Chant : Ralph Thamar
Piano : Ronald Tulle
Basse – Contrebasse : Alex Bernard
Batterie : Guillaume Bernard
Percussions : Alain Dracius

Vendredi 2 décembre 19h30 – salle Aimé Césaire

Rolando Luna
Rolando Luna est un cas un peu à part dans la famille des grands pianistes cubains.
Il ne s’intéressera au clavier que très tard, à l’âge de 15 ans ! Après 3 ans au Conservatoire Amadeo Roldan, Omara Portuondo le choisit comme pianiste. Il l’accompagne 20 ans et restera 10 ans avec le Buena Vista Social Club !
Il continue à se former, passant de groupes de salsa (Issac Delgado), de musique classique ou traditionnelle et de jazz.
Lauréat du concours de Piano Solo Jazz de Montreux en 2007, il est reconnu comme arrangeur, compositeur et producteur.
On le retrouve sur plus de 200 albums ces 20 dernières années.
Un large parcours qui lui permet de proposer un univers inventif, riche de virtuosité, de musicalité et de cubanité naturelle.
Rolando séduit par son charisme, sa poésie, ses improvisations et joue désormais dans la cour des grands.

Rolando Luna
Piano : Rolando Luna
Contrebasse : Gaston Joya
Batterie : Rodney Barreto
i nv i t é
Percussions : Yaroldy Abreu

Monty Alexander
Depuis près de 50 ans, Monty Alexander est une référence en matière de trio pianobasse-batterie. Il est l’un des plus grands interprètes de l’histoire du jazz !
Accompagnateur de leaders : Franck Sinatra, Dizzy Gillespie, Ray Brown, Sonny Rollins, il a multiplié les collaborations avec Natalie Cole, Quincy Jones ou Barbara Hendricks.
Son jeu cultive élégance, virtuosité et musicalité.
Jamaïcain, il épice ses compositions de ses racines caribéennes dans divers formats, avec ajout de steel pan ou relectures de Bob Marley.
Avec sa longue discographie et ses multiples récompenses, Monty Alexander écrit l’histoire du jazz et en est désormais une légende vivante !
Monty, le jazz dans la simplicité _ Jazz Magazine

Piano : Monty Alexander
Batterie : Jason Brown
Contrebasse : Luke Sellick

Samedi 3 décembre 19h30 – salle Aimé Césaire |
Dominique Bougrainville
Ki nov ?
Dominique Bougrainville joue de la batterie depuis l’âge de 15 ans dans les groupes de son quartier. Musicien autodidacte, il est appelé par le prestigieux groupe de zouk-cadence JM Harmony. Il a 22 ans ! L’année d’après il accompagne Marijosé Alie. Dans la foulée il intègre le groupe culte de jazz caribéen Fal Frett, dans lequel il reste près de 10 ans.
à Barbade le groupe phare Spice l’emploie durant 8 mois !
Dominique Bougrainville, caché derrière sa batterie cultive l’humilité et un long CV riche de collaborations ou d’albums dans tous les styles. Citons Mario Canonge, Taxi Kréol, Gilles Rosine, Céline Flériag, Guy Vadeleux, Rockann, Harry Diboula, Blue Mango, X’trem Jam !
Il livre après 40 ans d’activité son premier opus Ki nov ?. Quelles nouvelles en français.
Le résultat est riche de compositions ancrées dans le bèlè, les rythmes martiniquais et caribéens avec parfois du chant. Un florilège frais, élégant et musical, reflet d’un parcours de vie.

Batterie : Dominique Bougrainville
Basse – Contrebasse : Alex Bernard
Piano – Claviers : Dominique Bérose
Guitare : éric Bonheur
Chant : Jean-Luc Bougrainville

El Comité

Considérés comme faisant partie des musiciens cubains les plus brillants et reconnus de leur génération, El Comité se crée en 2017.
Ces jeunes quadras ont une longue expérience aux côtés d’icônes cubaines : Omara Portuondo, Roberto Fonseca, Buena Vista Social Club, Chucho Valdés… En 2019, ils enregistrent l’album « Y que !? (So What ?) » riche de la diversité de leurs influences, d’énergie et de rythmes mêlant afrobeat, funk, latin jazz et cubanité !
Une musique qui n’oublie jamais ses racines dans une modernité fluide et un groove contagieux qui désormais s’exporte sur les plus grandes scènes.
El Comité : Cuban Groove All-Stars _ Le Monde
Piano : Rolando Luna
Batterie : Rodney Barreto
Percussions : Yaroldy Abreu
Contrebasse – Basse : Gaston Joya
Trompette : Carlos Sarduy
Saxophone : Irving Acao

Dimanche 4 décembre 16h – CDST – Saint-Pierre |
Chyco Siméon
Cimawon
10 ans après, Chyco Siméon est de retour avec son nouveau projet Cimawon. Bassiste réputé, il a participé à l’effervescence musicale en Martinique dans les années 80 à travers divers groupes et comme musicien de studio.
Riche de ses diverses collaborations, il se produit en leader et enregistre 4 albums de jazz caribéen, qui n’hésitent pas à revisiter le zouk, dont Bèl Kréati. Son univers musical puise dans le hip-hop, le rock, le jazz, pour une fusion des genres, tel un savoureux melting-pot qui fait l’identité de Chyco Siméon.
Avec Cimawon, Chyco Siméon creuse ce sillon du jazz caribéen urbain tout en se ressourçant dans ses racines en revisitant les rythmes bèlè ou traditionnels martiniquais. Un marronage musical riche de virtuosité et de surprises.
Chyco Siméon, le bassiste au slap d’enfer outre-mer la 1ère
Chant : Laura Prince
Piano – Claviers : Grégory Privat
Contrebasse : Zacharie Abraham
Batterie : Tilo Bertholo
Percussions : Inor Sotolongo

Laura Prince

Laura Prince a été biberonnée à la musique classique et aux sons de Manu Dibango ou Fela Kuti. à l’adolescence, elle s’éprend du jazz.
Cette jeune compositrice et chanteuse à la voix assurément Soul est la Révélation de l’année 2021 avec son premier disque Peace off Mine. On la qualifie de mystérieuse.
Laura Prince est une enfant du métissage. Franco-togolaise, elle s’est lancée dans la musique suite au deuil de sa tante. Autant chanter son chagrin pour mieux l’exorciser !
Sa voix respire le jazz, tout comme le piano de Grégory Privat, son principal arrangeur.
Contrebasse et percussions aux couleurs afro-caribéennes assurent les tempos nourris par un quartet d’excellence. Laura Prince ou la voix du métissage !
Une réussite annonciatrice d’une belle carrière _ Académie du Jazz
Chant : Laura Prince
Basse : Chyco Siméon
Trompette : Fred Delbecq
Batterie : Yoann Danier
Percussions : Philippe Nalry
Piano – Claviers : Guillaume Ramaye
Saxophone : Alex Deaz

*******