Littératures : nouveautés du 1er mars 2020

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d’atteindre aux XVIIe – XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes. Aujourd’hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l’expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d’années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.

Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c’est particulièrement vrai depuis la fin du xixe siècle où l’on a cherché à redéfinir – comme pour l’art – les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d’engagement pour Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?) et sa nature (réflexion sur l’écriture et la lecture de Roland Barthes ou études des linguistes comme Roman Jakobson) et à renouveler les critères esthétiques (du « Il faut être absolument moderne » de Rimbaud au nouveau roman en passant par le surréalisme, par exemple).

Littérature

ESPÉRAT, UN CHEMIN DE VIE GUADELOUPE 1940-1945

Esperat, on tras si chimen a lavi Gwadloup 1940-1945 – Bilingue français-créoleRenée Clemence-Gotin

En 1940, à l’heure du gouvernement de Vichy et de l’Occupation en France métropolitaine, à l’heure aussi de la Dissidence aux Antilles, Espérat, un jeune homme de l’île de la Dominique, part en Guadeloupe chercher une vie meilleure. Il tombe amoureux d’une jeune fille de famille aisée, Zélie, protégée par Carmen, redoutable tutrice et gérante de l’épicerie familiale. Espérat réalisera-t-il la vie dont il rêvait ?

Coll. Lettres des Caraïbes216 pages • 20 euros• février 2020

EAN : 9782343191720

 Je commande

TROIS ANS DE PRÉPA J’AI SURVÉCU

Récit (presque) imaginaire Juliette Peuplier

Ce livre retrace avec dérision les déboires de Juliette dans le labyrinthe ô combien sélectif et impitoyable des classes préparatoires aux grandes écoles. L’auteure a réussi à faire du récit d’un parcours austère et exigeant une épopée moderne et drôle, égratignant au passage quelques idées reçues sur les études supérieures dites “sélectives”.

232 pages • 23 euros• février 2020EAN : 9782343192130  Je commande
 

LA RAISON DES PIMENTS

RomanJacques Arhex

C’est la fin de l’été dans un village paisible, au pied des montagnes du Pays basque. Bientôt, une suite de quiproquos parfois fâcheux, de meurtres, d’accidents et de drames variés va troubler la paix du village révélant les histoires croisées de gens qui s’efforcent de vivre leur vie comme un accomplissement.

Coll. Écritures236 pages • 21 euros• février 2020

EAN : 9782343195049

 Je commande

LA FUGUE DES MOTS

K.J. Lohner

À la croisée des cultures maories et européennes, Auckland est une ville cosmopolite et éclectique en pleine expansion. La vie trépidante aux pieds des immeubles de la City contraste avec le paysage horizontal des banlieues ensommeillées, ourlées par les plages de l’océan Pacifique qui s’étend à perte de vue. Enora et Lawrence se rencontrent à l’Université. Comment assumer leurs différences et leur singularité ? Peuvent-ils construire une existence sur ces terres, fières de leurs traditions mais blessées par leur passé ? La Fugue des mots entraîne le lecteur à travers le cheminement de personnages déracinés, en quête d’identité qui se trouvent, se séparent, se fuient et se découvrent.

Coll. Rue des écoles296 pages • 25 euros• février 2020

EAN : 9782343191232

 Je commande

SECOUSSES

Val Champagne

Je me rappelle lorsque j’étais enfant… Je m’asseyais près d’elle sur ce fauteuil rouge et or assorti à ses escarpins à talons hauts. Elle me contait des histoires d’ici et là. Au milieu de bibelots intemporels, rappels d’êtres aimés, de moments parfumés, le récit ne prenait jamais fin. Blottie dans un coin du salon, la comtoise, aux motifs décorés artistiquement à la main, nous accompagnait, témoin intemporel et discret. Inlassablement, elle répétait la même mimique, au fil du temps qui passe et trépasse. Elle égrenait chaque seconde dans le même bruit. La même histoire, sur le même ton. Quelques années plus tard, je suis revenue m’asseoir. Je n’étais plus une enfant, mais une femme portant des talons hauts. À mon tour de conter des histoires…

Coll. Nouvelles nouvelles128 pages • 14 euros• février 2020

EAN : 9782343191560

 Je commande

LE LONG CAHOT DE GABRIELLE

Jacques Ségueilla

Le long cahot de Gabrielle, écrit sous la forme d’un monologue, est le parcours d’une jeune femme qui subit le poids de l’histoire vécue notamment par sa famille lors de la Seconde Guerre mondiale. Gabrielle se confronte à ce dont elle a hérité malgré elle. Ce qu’elle va oser refuser. Est-ce de sa part une trahison ?

Coll. Théâtres66 pages • 10 euros• février 2020

EAN : 9782343196688

 Je commande

AMAZI N’IMYIMENYEREZO VYARAMVYUYE

La natation et l’exercice physique m’ont remis debout – Edition bilingue kirundi-françaisSalvator Nahimana, Sylvie Hatungimana, Josias Ndikumasabo

Cette série de témoignages montre comment les Activités Physiques et Sportives (APS) ont pu venir à bout ou atténuer des troubles variés : incapacité de se mouvoir après une longue période d’alitement, mal de dos, diabète, hypertension, séquelles d’accident vasculaire cérébral ou d’ataxie cérébelleuse, etc. Les témoins-auteurs affirment que les APS leur ont « redonné vie » quand, en tout cas pour nombre d’entre eux, ils ne vivaient que dans le désespoir et le découragement. « Le mouvement, c’est la vie ».

184 pages • 18 euros• février 2020EAN : 9782343190273  Je commande

IL EST HUIT HEURES

Raphaël van Breugel

Sous la forme d’un huis clos, Il est huit heures est un court roman qui met en scène deux personnages principaux : le vieil homme et la vieille dame. Ils sont ensemble dans la même pièce, et s’ils se reconnaissent, ils ne semblent pas se connaître. Ils vivent et ils attendent que le temps s’écoule. La vieille dame attend qu’il revienne. De qui s’agit-il ? Elle ne s’en souvient plus vraiment, mais elle sait qu’attendre lui permet de continuer à vivre. Le vieil homme a l’air plus serein, il n’a plus besoin d’attendre pour regarder le temps. Un jour, une lettre, écrite par Arnaud et envoyée de Santiago, va plonger le vieil homme et la vieille dame dans les labyrinthes de leurs mémoires défaillantes. Parviendront-ils à savoir qui est cet Arnaud et si avec le temps va tout s’en va… vraiment ?

Coll. Rue des écoles100 pages • 12,5 euros• février 2020

EAN : 9782343193984

 Je commande

D’UNE VIE À UNE AUTRE

RomanAlex Lemon

Préface de Père Augustin Obrou

Harmattan Côte d’Ivoire

Face aux difficultés matérielles de ses parents, le jeune Nanwrè Tacii, diplômé de l’enseignement supérieur, n’a qu’une seule obsession, celle de trouver un emploi qui lui permette de subvenir à leurs besoins existentiels. Passionné de Dieu et de sa parole, ses principes ne semblent pas s’accommoder des réalités de l’environnement de l’entreprise en Yam Étcheb, son pays natal. Son aventure outre-Atlantique avec deux de ses amis connait également une issue tragique, l’amenant à retourner au bercail. Il entend alors les appels incessants du Seigneur qui a pour lui une mission beaucoup plus grande que la recherche obstinée du pain quotidien.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire168 pages • 17 euros• février 2020

EAN : 9782343189338

 Je commande

AVEC LA VIEILLE DAME

Marie Gillet

Une femme tente de se reconstruire après la mort de ses parents. Devenus progressivement grabataires, elle s’en est occupée pendant dix ans, assumant pleinement son rôle d’aidante. Au fur et à mesure du récit, elle livre des bribes de ce qu’elle a vécu et progressivement, réalise que ce qu’il n’en est pas resté que douleur, sacrifice et deuil. Oui, il y a eu la perte d’êtres chers qu’elle a vus dépérir jusqu’à en perdre toute figure humaine, mais il y a eu aussi la joie, l’amour et la vie au-delà de la mort. Ce livre évoque donc une situation d’actualité, celle de aidants qui prennent soin de leurs parents âgés. Il décrit les petites morts successives de la perte d’autonomie ainsi que les sacrifices consentis par ceux qui restent jusqu’au bout auprès de ceux qu’ils aiment.

Coll. Rue des écoles300 pages • 19 euros• février 2020

EAN : 9782343194608

 Je commande

NOUS SOMMES EN GUERRE

PoésieDavid Gomez Dimixson

Préface d’Aubin Banzouzi

« Si tu choisis la vie je te prête ma langue » écrivait l’illustre poète Tchicaya U Tam’si. Attiré très tôt par la muse, David Gomez Dimixson s’inscrit sur les mêmes traces. S’armer de la plume pour faire reculer l’immonde menace de la vie, afin que règnent la joie et l’harmonie dans toutes les dimensions de l’existence humaine. » (Extrait de la préface d’Aubin Banzouzi)

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville56 pages • 9 euros• février 2020

EAN : 9782343189871

 Je commande
 

LA DISPARUE DU MANOIR

Raymond Jaffrézou

Dans un ancien manoir, une jeune fille disparaît subitement. De longues enquêtes pour la retrouver sont demeurées vaines. La police a écarté successivement la fugue et le rapt crapuleux, pour soupçonner un membre de la famille d’être à l’origine de sa disparition. Mais toutes les fouilles et perquisitions n’ont pas permis de découvrir le corps. Aussi, faute de preuves et d’aveux, le dossier tombera en sommeil jusqu’à ce que…

Coll. Rue des écoles146 pages • 15 euros• février 2020

EAN : 9782343195315

 Je commande
 

L’ABSURDE DESTIN DES ÊTRES

Robert Charles Puig

L’absurde destin des êtres est une page de l’histoire contemporaine de notre monde, réaliste, imparfaite, dangereuse et mortelle. Une saga moderne où se croisent des personnages qui croient à la justice contre le crime et sont confrontés au monde tel que nous le connaissons, à travers les guerres du Moyen-Orient ou de l’Afrique et une intrigue policière déroutante.

Coll. Noir216 pages • 20 euros• février 2020

EAN : 9782343195605

 Je commande

LES FLAMMES DE LA HAINE

PoésieAli Diaby Leromancier

Les flammes de la haine est le premier recueil de poèmes de l’auteur dans lequel il condamne avec fermeté les exactions à la fois choquantes et inhumaines dont sont victimes les immigrants africains résidant en Lybie devant se contenter d’être des esclaves en ce 21ème siècle pour se dérober à une nouvelle forme d’esclavage dont la raison d’être leur échappe complètement.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire68 pages • 10 euros• février 2020

EAN : 9782343190877

 Je commande

KANKAN NABAYA

Une incursion au pays de la claire savane guinéenne – RécitMamoudou Kabala Kaba Kabiné

Dans ce récit monographique, auteur relate la vie quotidienne, les habitudes, les règles du vivre-ensemble et exhume certaines valeurs culturelles tels que la parenté, la famille, l’enfance, l’alimentation, les activités champêtres, les religions, les croyances, les rituels, la musique, les danses, les costumes, les jeux. Il apporte un éclairage sur l’histoire de Kankan, avant et pendant la colonisation.

Coll. Harmattan Sénégal138 pages • 14 euros• février 2020

EAN : 9782343192048

 Je commande

LA GRANDE EAU VERTE DU POÈME

La granda aiga verda del poema – Bilingue français/occitanJean-Louis Keranguéven

Traduction de l’occitan par Jean-Claude Forêt

Cette grande eau verte du poème se lira comme un éloge de toutes les mers et un hommage à la terre occitane qui a accueilli le poète et qui lui a permis une approche poétique de « l’autre mer ».

Coll. Poètes des cinq continents62 pages • 10 euros• février 2020

EAN : 9782343197258

 Je commande

LE PENSEUR

Jean-Baptiste Seckler

Cette pièce est un seul en scène protéiforme et une heure d’euphorie dans l’atelier d’Auguste Rodin, le père de la sculpture moderne, entouré de son « peuple de statues ». Un voyage dans le temps, dans l’esprit et le coeur du maître, un Rodin amoureux, intime, qui s’émerveille de la beauté des êtres et vibre au rythme de la nature. On connaissait “Le Penseur” de Rodin, voici Rodin le penseur.

Coll. Lucernaire58 pages • 10 euros• février 2020

EAN : 9782343196831

 Je commande

ETRANGÈRE DANS SA MAISON

RomanHenri Daniel Moma

Daniella Mùlùem est retenue comme enseignante dans le cadre d’une opération de contractualisation des instituteurs de l’enseignement général de la fonction publique de son pays, puis affectée à l’école de Kilma, à plus de mille kilomètres de la ville de Samfou où vit sa famille. Le soutien indéfectible de sa famille, son engagement et sa détermination à faire carrière dans l’enseignement seront-ils des atouts suffisants pour vaincre les difficultés de déplacement, l’éloignement du lieu d’affectation, les conditions de vie déplorables qui l’éloignent progressivement des siens au point de faire d’elle une « étrangère » dans sa maison ?

Coll. Harmattan Cameroun256 pages • 21,5 euros• février 2020

EAN : 9782343197029

 Je commande

MON COMBAT DE FEMME

RomanDonatien Mbenty

Ce roman peint le difficile parcours qu’effectue Cathy à l’université. L’admission au baccalauréat à l’âge de quatorze ans et son entrée par voie de concours au sein de la grande école d’ingénieurs d’Ongola lui donnent l’occasion d’ouvrir les yeux sur un problème crucial : le harcèlement sexuel. Choquée de l’irruption d’une telle praxis en ce lieu sacré et surtout de son caractère répétitif, elle en éprouvera de la tristesse, d’où le blues, courant musical d’essence africaine, thématique éponyme du livre.

Coll. Harmattan Cameroun264 pages • 22 euros• février 2020

EAN : 9782343197036

 Je commande