Lettre ouverte de la Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles suite aux blocages des zones

— Par Jean-François Rochefort, directeur général adjoint de la (SARA) —

Les transporteurs de marchandises, par la voix de leur porte-parole, déclinent leurs griefs quant au prix du gaz domestique, avec des propos erronés. Serions-nous dans une dissonance d’information ? Oui, l’information est complexe ; c’est la raison pour laquelle SARA s’engage depuis plusieurs années auprès des populations, médias, syndicats et politiques, pour partager en toute transparence la composition des prix des carburants à la sortie de SARA.

Malgré ces engagements, des erreurs d’interprétations subsistent, c’est pourquoi SARA poursuit ses efforts pédagogiques en ce sens.

Pour aller plus loin, nous avons décliné depuis plusieurs mois la décomposition des prix au travers d’infographies mensuelles. SARA déplore le blocage du rond-point de Californie et ses conséquences qui impactent à la fois la population martiniquaise et les activités des zones commerciales et industrielles.

Suites aux propos tenus, plusieurs contre-vérités ou inexactitudes doivent être rectifiées : — Chacun sait que les prix sont administrés selon une formule, certes complexe, mais transparente. Ce sont les politiques qui ont conçu et structuré la formule de calcul des prix, et ce mécanisme protège le consommateur. Car l’État fixe les prix de la fabrication (du ressort de SARA), et de la distribution. Seules les variations de la matière première font varier les prix sortie SARA. — Il est faux de dire que SARA ne publie pas ses comptes ! Elle le fait chaque année conformément à la loi, auprès du Greffe du Tribunal de Fort de France, siège de la raffinerie.

Savez-vous que SARA c’est certes une raffinerie, mais aussi 4 terminaux pétroliers ? (2 en Guyane, 1 en Guadeloupe et 1 en Martinique).

SARA remplit son rôle social et sociétal. Et ses 320 salariés œuvrent jour et nuit pour assurer la fabrication et la mise à disposition permanente des carburants et autres énergies.

Prix administrés par l’État La sécurité est, et sera toujours, le leitmotiv et l’ADN de SARA et de ses équipes. — L’administration des prix des carburants par l’État présente le triple avantage :

1. De garantir aux populations la disponibilité de tous les carburants dont elle a besoin,

2. À un prix reflétant la valeur des produits pétroliers sur les marchés mondiaux,

3. En contrôlant la maîtrise des coûts industriels (et de distribution)

SARA démontre son engagement dans la transition énergétique de nos territoires au travers de ses investissements permanents pour optimiser la production de carburant et son implication majeure dans les “Énergies Nouvelles” (en particulier avec la pile à hydrogène).

Les prix vont-ils continuer à croître ? Il n’est pas possible de prévoir l’évolution à la hausse ou à la baisse des matières premières. Cependant nous déplorons une tendance haussière des cours de matières premières sur les marchés mondiaux.