Lettre ouverte aux maires et mairesses de la Martinique

Depuis le début de l’année 2021, des graffitis appelant à la haine vis-à-vis des Haïtien-ne-s vivant en Martinique sont écrits sur les murs de certaines villes.

Les associations signataires appellent l’édilité communale à, d’une part, réagir fortement en demandant à son personnel d’effacer dans les délais les plus courts ces propos ignobles qui refont leurs apparitions et, d’autre part, à appeler la population à l’aider dans cette action en les signalant.

En effet, ces écrits xénophobes stigmatisent et diffusent des idées qui ne reposent sur aucun fondement. Elles réveillent au sein de la population des sentiments négatifs dans un climat général de crainte, d’angoisse compte tenu de la situation économique et sanitaire qui développe chez beaucoup de personnes un sentiment d’impuissance.

Les associations signataires, sous différentes formes, détournement du contenu des écrits, peinture pour les faire disparaitre, communiqués ont à leur niveau voulu effacer ces ignominies et interpeler la population pour qu’elle réagisse contre ces infamies.

Les dîtes associations sont prêtes aussi à participer à des réunions d’information que vous initierez pour la population de votre commune.

Dans l’attente de la mise en oeuvre de votre compétence dans ce domaine en précisant les risques de sanctions pénales encourus par toute personne appelant à la haine contre tout groupe, veuillez agréer les salutations distinguées des associations signataires de cet appel citoyen.

KARAIB AN SEL RASIN