Pendant dix jours, la Martinique vivra au rythme du théâtre. La cinquième édition des Théâtrales de Novembre, organisée par ETC Caraïbe, rassemblera passionnés, curieux et professionnels du spectacle vivant autour d’un programme foisonnant, mêlant créations, rencontres et découvertes.
Chaque année, en novembre, le festival met en lumière les projets artistiques soutenus par ETC Caraïbe — qu’ils soient en cours d’écriture, de création, de traduction ou d’édition. Ce rendez-vous incontournable du calendrier culturel caribéen se déploie dans plusieurs communes de l’île, du Saint-Esprit au Carbet, en passant par Le Marin et Fort-de-France. Son ambition : faire dialoguer les auteurs et autrices de théâtre avec tous les publics, des plus jeunes aux plus avertis.
« Nous allons vraiment du jeune public au tout public, explique Alfred Alexandre, dramaturge et directeur artistique d’ETC Caraïbe. Nous avons accueilli des enfants dès trois ans, mais aussi des collégiens, des lycéens, des étudiants, grâce à des partenariats avec plusieurs établissements scolaires. »
Ainsi, les Théâtrales de Novembre ne se limitent pas aux représentations : elles proposent également ateliers, lectures, tables rondes et échanges avec les artistes, afin de renforcer les liens entre la création contemporaine et la société.
Des temps forts attendus
Parmi les moments marquants de cette édition figure la création de Noukantjè, de Madjanie Leprix, texte lauréat du Prix ETC Caraïbe 2024. Écrite en créole, la pièce sera jouée à cinq reprises — une représentation grand public et quatre séances scolaires —, affirmant la vitalité des écritures caribéennes d’aujourd’hui.
Autre événement phare : La déclaration d’amour de Louis Hee à John Ah-Oui, de Nicolas Barry, présenté à l’hôtel Sable Bleu du Marin, mercredi 5 novembre à 19h. Une œuvre qualifiée d’« importante pour les écritures contemporaines », mêlant lyrisme amoureux et esthétiques queers, « des voix essentielles que cet auteur porte avec force », souligne Alfred Alexandre.
Le public découvrira également Rosanie Soleil d’Ina Césaire, mise en scène par Arielle Bloesch, jeudi 6 novembre à 19h à l’Espace Pory Papy au Carbet ( (Entrée libre) un projet de valorisation des grands textes classiques antillais, présenté après plusieurs lectures aux États-Unis, en Avignon et en Martinique.
La dramaturge béninoise Nathalie Hounvo Yèkpè partagera quant à elle le fruit de sa résidence de création en Martinique, vendredi 7 novembre à 19h à ma Médiathèque Alfred Melon-Dégra au Saint-Esprit (Entrée libre)avant la remise du Prix ETC 2025 du meilleur texte francophone, qui clôturera le festival par une lecture publique.
La cérémonie de remise du Prix ETC Caraïbe se déroulera le samedi 8 novembre à 19h au T.A.C. ( Théâtre Aimé Césaire ( Entrée libre) avec un entretien avec l’auteur suivi d’une lecture théâtrale : « Sueur Anonyme » de Ar Guens
Et parce que le théâtre se vit à tous les âges, le programme accorde une place particulière au jeune public, avec notamment La magie des pierres d’Anne-Alex Psyché, un spectacle poétique et initiatique, Vendredi 7 novembre de 13h30 à 16h à l’école primaire Roum Sim ( Classe théâtre) à FdF.
Hormis les représentations au Théâtre Aimé Césaire et à l’hôtel Sable Bleu, l’ensemble des événements sont en entrée libre. Une invitation à célébrer la création théâtrale caribéenne dans sa diversité et son audace.
Quelques temps forts du festival
Vendredi 7 novembre à 19h — Médiathèque Alfred Melon-Dégras (Saint-Esprit) (Entrée libre)
14h – 16h
Collège Perrinon (Classe théâtre) – Fort-de-France
Atelier de pratique en milieu scolaire : écriture théâtrale
Intervenante : Ava-Gail Gardiner
Au Collège Perrinon, la classe théâtre accueille un atelier d’écriture dramatique mené par Ava-Gail Gardiner.
Les élèves découvrent les mots comme matière de jeu, d’émotion et de liberté.
Un temps pour écrire, imaginer et faire naître des voix nouvelles sur la scène.
13h30 – 16h
École Primaire Rouam Sim (Classe théâtre) – Fort-de-France
Rencontre d’autrice
Autour de « La magie des pierres »
De et avec Anne-Alex Psyché
19h
Médiathèque Alfred Melon-Dégras – Saint-Esprit
Entrée libre
Sortie de résidence d’écriture
Poing fermé (titre provisoire) de Nathalie Hounvo Yèkpè
Avec Nathalie Hounvo Yèkpè
Accompagnée par Alexandra Déglise
Poing fermé (titre provisoire) est un projet en écriture né d’une expérience bouleversante vécue à Ouidah, sur la plage de la Porte du Non-Retour.
À partir de cette scène de mémoire et d’émotion, l’autrice interroge la transmission des héritages immatériels, ceux qui traversent les corps, les terres et les siècles.
Entre culpabilité, filiation et appartenance, le texte cherche à comprendre ce qui nous relie encore à l’histoire de l’esclavage et de la résistance.
De Ouidah à la Martinique, de Béhanzin à Césaire, il explore ce que signifie hériter — et ce que nous choisirons, à notre tour, de transmettre.
Une écriture intime et lucide, à la croisée du récit, du témoignage et de la quête identitaire.
Samedi 8 novembre
9h – 13h
Le Trente-Trois – 33 rue Perrinon – Fort-de-France
Atelier d’écriture
(Réservé aux auteur·ice·s, sur inscription)
Intervenant : Olivier Sylvestre
Sous la conduite de l’auteur et dramaturge Olivier Sylvestre, cet atelier propose un espace de travail et de recherche destiné aux auteur·ice·s souhaitant approfondir leur démarche d’écriture.
19h
Théâtre Aimé Césaire – Fort-de-France
Entrée libre
Cérémonie de remise du Prix ETC 2025 du meilleur texte francophone
« Sueur anonyme » de Ar Guens Jean Mary
Entretien avec l’auteur, suivi d’une lecture théâtrale
Animation : Bernard Gaetan Lagier
Lecture dirigée par : José Exélis
Lecteur·ices : Gladys Arnaud, Giovanny Germany, Guillaume Ruffin, Virgil Venance
Accompagnement musical : Jeff Baillard
Dans une clairière grotesque et symbolique, Défilée, lavandière mi-folle, mi-prophète, tente de nettoyer le cadavre de Dessalines, héros trahi, face à des soldats absurdes et à un prêtre désabusé.
Tandis que le peuple, les femmes et même un cochon incarnent l’ironie collective, elle frotte l’Histoire pour la faire parler.
Chaque geste de lessive devient un acte de résistance poétique.
Mais la mémoire nationale, étouffée sous les draps de l’ordre et du silence, ne se laisse pas laver si facilement.
Jeudi 13 novembre
9h
Théâtre Aimé Césaire – Fort-de-France
Scolaire – Spectacle
« Noukantjè » (texte créole) de Madjanie Leprix
14h
Théâtre Aimé Césaire – Fort-de-France
Scolaire – Spectacle
« Noukantjè » (texte créole) de Madjanie Leprix
Vendredi 14 novembre
9h
Théâtre Aimé Césaire – Fort-de-France
Scolaire – Spectacle
« Noukantjè » (texte créole) de Madjanie Leprix
14h
Théâtre Aimé Césaire – Fort-de-France
Scolaire – Spectacle
« Noukantjè » (texte créole) de Madjanie Leprix
Mercredi 5 novembre à 19h — Hôtel Sable Bleu (Le Marin)
La Déclaration d’amour de Louis Hee à John Ah-Oui, de Nicolas Barry.
Une œuvre emblématique des écritures contemporaines, mêlant lyrisme amoureux et esthétiques queers.
Jeudi 6 novembre à 19h — Espace Pory Papy (Le Carbet) (Entrée libre)
Rosanie Soleil, d’Ina Césaire, mise en scène par Arielle Bloesch.
Un projet de valorisation du patrimoine dramatique antillais, déjà présenté aux États-Unis, à Avignon et en Martinique.
