Les tambours de la résistance des femmes

25 novembre 2019 à 18h Parking Savane  FdF

Une fois de plus et une fois de trop, nous disons non ! Non à la barbarie ! Non au machisme ! Non à la domination masculine ! Non au laxisme des autorités… !

Oui à la solidarité des familles, proches, voisin.e.s, collègues pour sortir nos filles et femmes des violences conjugales donc de l’emprise de leur bourreau !

Les violences dont aurait été victime depuis quelques temps, la jeune Aurélia âgée de 22 ans, sont inacceptables ; nous ne devons plus tolérer la banalisation de ces dernières, entraînant cette femme à la mort, dans des conditions effroyables…selon les propos relatés ! L’UFM transmet à sa famille et à ses proches tout son soutien en ces moments difficiles.

Dans l’attente des conclusions de l’enquête, à l’aube de l’ouverture de la 20ème campagne pour l’élimination des violences faites aux femmes et de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre prochain, nous invitons la population, filles et garçons, femmes et hommes à soutenir les actions de l’ensemble des partenaires mobilisé.e.s autour de la problématique des violences conjugales, mais aussi, de celles, protéiformes, faites aux femmes, et à être aussi des actrices et acteurs au quotidien pour une société moins violente et plus égalitaire…

Violences conjugales et vie privée ne sont pas compatibles : Tous et toutes : dénonçons-les !!!

En solidarité, l’UFM vous invite, d’ores et déjà, tous et toutes, en rouge, à la MARCHE DES TAMBOURS DE LA RESISTANCE DES FEMMES, le 25 novembre – Point de rassemblement : 18 h 00 – parking face à l’ex-Hôtel du Conseil Général/CTM – 20 avenue des Caraïbes – face à la savane de Fort de France.

*******

****

**

Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Le 25 novembre 1960, trois femmes dominicaines, les sœurs Mirabal furent assassinées sur les ordres du chef de l’Etat dominicain. Le 19 octobre 1999, lors de la 54e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, les représentants de la République dominicaine et 74 États membres ont présenté un projet de résolution visant à faire du 25 novembre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales étant invités ce jour là à mener des opérations de sensibilisation de l’opinion à ce grave phénomène. 
La résolution 54/134 a été adoptée le 17 décembre 1999.
L’Assemblée générale a adoptée la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 20 décembre 1993 .

Le harcèlement sexuel. La loi du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel donne une définition plus précise mais aussi plus large qu’auparavant du délit de harcèlement sexuel. Elle aggrave les peines maximales encourues, réprime les discriminations commises à l’encontre des victimes, renforce la prévention du harcèlement sexuel dans le monde professionnel. 8% des agressions sexuelles et 25 % des gestes déplacés sont commis sur le lieu de travail ou d’études.