Les riches sont encore plus riches deux ans après le début de la pandémie de Covid-19.

Selon l’ONG Oxfam, la richesse des dix hommes les plus fortunés du monde a doublé depuis le début de l’année 2020. « L’accroissement des inégalités économiques, de genre et raciales et les inégalités entre pays détruisent notre monde », dénonce l’ONG de lutte contre la pauvreté, dans un rapport intitulé « Les inégalités tuent », publié lundi 17 janvier, quelques jours avant l’ouverture du Forum économique mondial de Davos.

Illustration d’après « Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? » de Michel Pinçon & Monique Pinçon-Charlot 

La fortune cumulée de l’ensemble des milliardaires a connu depuis le début de la pandémie de Covid-19 « sa plus forte augmentation jamais enregistrée », de 5 000 milliards de dollars, pour atteindre son niveau le plus élevé à ce jour, 13 800 milliards. Le monde compte désormais un nouveau milliardaire toutes les vingt-six heures, alors que 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté au cours de la même période, calcule l’ONG.

Lire aussi : Pourquoi l’étude d’Oxfam sur les personnes les plus riches est à prendre avec précaution

Les dix personnes les plus riches du monde comprennent, d’après le magazine Forbes, l’entrepreneur américain Elon Musk, le patron du fabricant de voitures électriques Tesla, Jeff Bezos, le fondateur du site d’e-commerce Amazon, le Français Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, Bill Gates, le fondateur de Microsoft, Mark Zuckerberg, le créateur du réseau social Facebook, l’homme d’affaires américain Warren Buffett, Larry Ellison, le fondateur du numéro un mondial de la gestion de bases de données, Oracle.

Une taxe de 99 % sur les revenus des riches

L’ONG ajoute que « nous pouvons vaincre l’extrême pauvreté à travers une taxation progressive » et des systèmes de santé publics et gratuits pour tous. « Une taxe exceptionnelle de 99 % sur les revenus provenant de la pandémie des dix hommes les plus riches permettrait de produire assez de vaccins pour le monde, fournir une protection sociale et médicale universelle, financer l’adaptation au climat et réduire la violence liée au genre dans quatre-vingts pays », donne en exemple l’ONG. Elle précise que cela laisserait malgré tout « 8 milliards de plus qu’avant la pandémie à ces hommes ».

D’après Oxfam, les inégalités contribuent à la mort « d’au moins 21 000 personnes par jour », si l’on se fonde sur les morts dues au manque d’accès aux soins de santé, à la faim et à la crise climatique. « Les milliardaires ont eu une formidable pandémie. Les banques centrales ont injecté des milliers de milliards de dollars dans les marchés financiers pour sauver l’économie, dont beaucoup ont fini dans les poches des milliardaires. »

Lire l’éditorial du « Monde » : Inégalités mondiales : agir avant qu’il ne soit trop tard

Le Forum économique mondial avertissait pour sa part que les larges inégalités d’accès aux vaccins contre le Covid-19 risquent d’affaiblir la lutte pour les grandes causes internationales, telles que le changement climatique. Reporté à l’été 2022 à cause du variant Omicron, cette rencontre entre dirigeants d’entreprises et responsables politiques du monde entier a été remplacée par une édition en ligne qui s’ouvre lundi et se poursuivra jusqu’au 21 janvier.

Le Monde avec AFP