Les déesses Kalpa Dance Company

Samedi 12 novembre 2022 à 19h30 – Salle Aimé Césaire

Danse indienne/Inde
Représentation tout publics
Tarif A 40€ 35€ 20€
Les Déesses
Raadha Kalpa Dance Company
Chorégraphie, direction : Rukmini Vijayakumar
Répétiteurs : Padmashree, Asokavadhani
Danseurs : Rukmini Vijayakumar, Padmashree, Asokavadhani, Anusha Yash, Priyadarshini Rajendran, Samyuktha Jujare, Surabhi Gopal, Reanna Ranjan, Manasvee Gupta
Lumière : Gyandev Singh
Violon : Ambi Subramaniam
Chant : Rajagopalan Keerthana Vaidyanathan & Raghuram
Percussions : Sunaad Anoor
Mridangam, percussions : Anoor Vinod Shyam

Les Déesses
L’archétype du pouvoir, de la force et de la victoire en Inde est représenté par une forme féminine. Kali, Devi et Durga sont les formes de la déesse Parvati qui représentent la force et le pouvoir. Dans la plupart des cultures, la représentation du pouvoir est toujours contenue dans une forme masculine, mais les déesses du panthéon hindou portent la métaphore du courage parmi divers autres aspects essentiels de la vie. La connaissance et la création, la richesse, la nourriture et la subsistance, la force, le pouvoir, l’art, la beauté, la grâce et la gentillesse sont toutes représentées par les nombreuses déesses.

Ce spectacle comprend trois chorégraphies qui explorent ces différents aspects des Déesses.

Parvati (sanskrit : पार्वती (Pārvatī)) – autre nom de la déesse: Umā – est une déesse hindoue. Son nom signifie « femme de la montagne ». Elle est la réincarnation de Sati, la première épouse de Shiva, qui s’est immolée dans le feu sacrificiel de son père Daksha. Sœur de Vishnou et épouse de Shiva, elle est considérée comme « principe féminin suprême » par les shaktas et dans certains cultes tantriques. En tant que shakti de Shiva, elle est à la fois puissance de procréation et de destruction.

Elle est la fille de Himavat, le roi des montagnes de l’Himalaya, et de Meena. Lorsque Parvati naît, Narada se rend auprès d’elle et annonce que Parvati épousera Shiva. Elle décide en grandissant de partir à sa recherche, mais Shiva, veuf de la première incarnation de sa cosmique compagne Satî et absorbé dans sa méditation, ne lui prête aucune attention. Cependant, Brahma informe les dieux que seul le fils que donnera Parvati à Shiva pourra leur permettre de retrouver le ciel d’où ils ont été chassés par le démon Taraka.

Les dieux envoient alors Kâma, dieu du désir, lancer sur Shiva sa flèche d’amour. La flèche ricoche sur Shiva mais celui-ci, furieux qu’on ait tenté d’interrompre sa méditation, brûle Kama du feu de son troisième œil et retourne à sa méditation.

Parvati décide alors de pratiquer l’ascèse pour conquérir le cœur de Shiva. Un jour, passe devant elle un brahmane qui se moque de son vœu d’épouser Shiva en personne. Elle réplique que cet homme est bien impur et ignorant de parler de la sorte du dieu des dieux. Elle lui ordonne de s’éloigner d’elle, car c’est un péché d’entendre de tels propos concernant le Seigneur. Au même instant, le brahmane reprend sa vraie forme, celle de Shiva, et lui dit qu’il est touché par sa dévotion. Ils se marient alors. Parvati conçoit ensuite, seule, Ganesh, que Shiva reconnaît pour fils, puis, avec Shiva, Kumar.

Culte de Parvati

Festival de Gauri (épithète de Parvati) à Jaipur, Rajasthan
Parvati est une figure majeure de la religiosité chez les hindous : elle est un modèle de conduite pour les femmes, qui sont invitées à jeûner comme elle, non seulement pour obtenir un époux, mais aussi pour le préserver une fois l’union nouée. Dans certaines régions, comme le Népal, son histoire fait l’objet, chaque jour pendant un mois, de récitations rituelles.

Présentée comme une gracieuse jeune fille, peu vêtue, en pâmoison dans une nature luxuriante, elle incarne aussi la sensualité, de même que la sexualité, quand, enfin réunie à son époux, tous deux sont figurés en « union mystique », ou copulation. Elle incarne également la détermination et elle brave les conventions.

Malgré la place qu’elle occupe dans la religiosité hindoue, elle n’a pas de temple en propre, mais est toujours associée à Shiva. Sa popularité semble être liée au fait que l’histoire de sa vie paraît très proche de l’humain : elle naît comme un simple nourrisson et rien n’indique son identité antérieure ; ses accomplissements ne font pas intervenir le surnaturel, mais apparaissent comme la rétribution de ses efforts personnels.

Parvati est la divinité suprême dans certains cultes tantriques.

(Wikipedia)

Scolaires le 14 à 9h
Lynda Voltat – 0596 70 79 37 – 0696 40 08 31 – lvoltat@tropiques-atrium.fr