Les candidats à l’épreuve du défi climatique

Celui ou celle qui remportera l’élection présidentielle devra prendre des décisions importantes pour limiter le réchauffement climatique. En collaboration avec l’association Les Shifters, franceinfo vous propose une analyse détaillée des mesures proposées par les prétendants à l’Elysée.

Cet article fait partie d’une opération spéciale, en collaboration avec Les Shifters, une association de bénévoles qui accompagne le groupe de réflexion The Shift Project, spécialiste de la transition énergétique.

Face au réchauffement climatique, la prochaine ou le prochain président de la République devra prendre des décisions importantes. Son mandat prendra fin en 2027, trois ans avant 2030, date à laquelle la France devra avoir réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 40% pour respecter l’accord de Paris sur le climat.

Pour ce faire, il ou elle trouvera sur son bureau la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), un document officiel qui décrit, secteur par secteur – transports, bâtiments, agriculture, industrie, etc. – les efforts importants à réaliser. Une feuille de route que les gouvernements successifs peinent à respecter depuis sa mise en place en 2015.

Les programmes des candidats sont-ils compatibles avec ces objectifs ? C’est la question à laquelle a voulu répondre franceinfo, à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle 2022. Cet article présente une vue d’ensemble de l’évaluation des programmes et, pour chaque candidat, un résumé de l’analyse des Shifters. Vous pouvez retrouver leur évaluation complète sur leur site.

Aucun candidat ne remplit pleinement les objectifs de l’accord de Paris

Les programmes des candidats par rapport aux objectifs climatiques de la France. (FRANCEINFO)

L’analyse des douze programmes montre que les candidats sont globalement éloignés des objectifs fixés par la Stratégie nationale bas carbone. Les Shifters n’ont pas effectué de classification globale des candidats mais, dans un souci de lisibilité et de concision, franceinfo.fr a décidé de les regrouper en six catégories, selon une méthodologie détaillée ici. Aucun ne présente un plan avec des mesures assez cohérentes et détaillées pour être « très proche » de l’accord de Paris. Ceux qui s’en sortent le mieux sont Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts), qui avancent des programmes proches de la SNBC. « Il n’y a pas beaucoup de gens qui sont irréprochables dans leur compréhension du problème à traiter », juge auprès de franceinfo Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project.

Les programmes des candidats par rapport aux objectifs climatiques de la France, par secteurs. (FRANCEINFO)

 

Comme le montre l’infographie ci-dessus, qui détaille l’évaluation des programmes selon sept secteurs de la Stratégie nationale bas carbone (transports, bâtiments, agriculture, forêts, industrie, énergies et déchets), la majorité des candidats sont en deçà des efforts nécessaires pour tenir les objectifs. Trois candidats – Marine Le Pen (Rassemblement national), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) et Jean Lassalle (Résistons) – présentent même des mesures contraires à la SNBC, notamment dans le domaine de l’énergie.

>> Retrouvez sur Francetvinfo la méthodologie pour cette évaluation.

Les analyses, candidat par candidat lire la suite sur Francetvinfo=>