Les Boucans de la Baie : feu d’artifice et concert hommage à Édith Lefel à Fort-de-France

Le spectacle pyrotechnique des Boucans de la Baie se déroule demain sur le front de mer de Fort-de-France. Cette nouvelle édition s’inscrit dans la continuité de ce rendez-vous de fin d’année, habituellement suivi par un large public. En raison du contexte social, l’édition 2024 avait été reportée au 4 janvier 2025.

La Ville de Fort-de-France et l’Office de tourisme du Centre proposent une programmation associant culture, musique et feu d’artifice, avec notamment un concert hommage à la chanteuse Édith Lefel.

Ouverture des sites culturels

Plusieurs équipements culturels du centre-ville seront accessibles gratuitement au public, certains avec des horaires prolongés :

  • Bibliothèque Schœlcher

  • Musée d’Histoire et d’Ethnographie

  • Musée d’Archéologie et de Préhistoire

  • Espace muséal Aimé Césaire

Cette ouverture s’inscrit dans le cadre de la ribote culturelle organisée à l’occasion de l’événement.

Programme de la soirée

19h15

  • Bètafé Expérience : podium découverte réunissant sept artistes de la scène afro-caribéenne contemporaine
    (Kasidi, L’SY.A, SpartacusMelo, Martin Bellonie, Elsy Fleriag, Manuel Mondésir, Joe Mitchels)

20h30

  • Feu d’artifice des Boucans de la Baie (durée estimée : environ 16 minutes)

20h50

  • Concert hommage à Édith Lefel – “Édith Lefel, Inoubliable”
    Direction musicale : Gilles Voyer et Tony Chasseur
    Avec : Cindy Marthély, Claudine Pennont, Raymonia Moco, Loriane Zacharie et Demwazel Dys
    Près de 20 musiciens sont annoncés sur scène pour une prestation d’environ deux heures.

Animations en centre-ville

En parallèle des spectacles, des animations commerciales et de restauration sont prévues dans le centre-ville. Plusieurs établissements proposeront des menus ou formules spécifiques à l’occasion des Boucans de la Baie.

Dispositif de transport

Afin de limiter la circulation automobile, Martinique Transport met en place des rotations spéciales au tarif unique de 2 euros aller-retour, avec des départs depuis Carrère et Mahault (Lamentin).

Des navettes maritimes sont également prévues :

  • Départs de Fort-de-France : 21h, 22h, 23h

  • Départs de la Pointe du Bout : 21h30, 22h30