Les 4 dentifrices les plus nocifs selon 60 Millions de Consommateurs

Une étude de 60 Millions de Consommateurs révèle que de nombreux dentifrices contiennent des substances nocives pour la santé. Quatre d’entre eux sont particulièrement ciblés.

On aurait tendance à penser que dans l’ensemble, un dentifrice en vaut bien un autre. Ce qui s’entend peut-être bien pour l’effet nettoyant et protecteur attendu sur les dents, mais en ce qui concerne les conséquences indésirables, des différences plus ou moins grandes existent. C’est ce que révèle le magazine 60 Millions de Consommateurs dans un nouveau hors-série. Une douzaine de tubes de dentifrice, sélectionnés parmi les plus vendus, sont ainsi passés au crible de la revue.

Étude sur les dentifrices : du dioxyde de titane encore trop présent

Comme rapporté par Top Santé, tous les produits analysés sont apparus contenir de l’eau, des tensio-actifs et du fluor. Malgré tout, pour une moitié d’entre eux, a aussi été décelée la présence de dioxyde de titane. Pour rappel, ce composé est désormais interdit dans tous les produits de l’agro-alimentaire en Europe. Si on en trouve encore dans les dentifrices, c’est parce qu’il favorise l’absorption des rayons ultra-violets (UV) et la blancheur des dents.

Une réponse inflammatoire chez les rats

Pour une personne se brossant les dents au moins deux fois par jour, le risque d’ingérer du dioxyde de titane est notable. L’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) avait déjà indiqué que des rats à qui l’on avait fait absorber cet additif s’étaient retrouvés avec une inflammation des intestins.

Quatre cartons rouges décernés

Quatre produits sur douze se veulent plus nocifs que les autres selon 60 Millions de Consommateurs. Il s’agit des dentifrices “Email Diamant Le Charbon” (action excessivement abrasive au brossage) , “Sanogyl Soin gencives au complexe vitaminé” (présence de dioxyde de titane et irritation potentielle due au lauryl sulfate de sodium), “Sensodyne Action Sensibilité rouge” (idem) et ” Signal Haleine Pure” (idem).

Source : 24matins.fr