L’éphéméride du 29 février

Le film Autant en emporte le vent remporte 8 trophées à la cérémonie des Oscars le 29 février 1940.

Le 29 février est un jour intercalaire. C’est le 60e jour de l’année du calendrier grégorien et du calendrier julien en cas d’année bissextile.Il y a eu un 29 février en 2000, 2004, 2008, 2012, 2016. Le prochain viendra en 2020, ensuite en 2024, 2028, etc.
Ce jour n’existe que tous les quatre ans (rythme des années bissextiles) du calendrier julien. Dans le calendrier grégorien on exclut en outre les millésimes divisibles par 100 mais non par 400, comme 1700, 1800, 1900 ; ainsi les années 2000 et 2400, divisibles par 400, sont bissextiles, en revanche 2100, 2200 et 2300 ne le seront pas.
Dans le calendrier républicain français, le jour intercalaire ajouté lors des années sextiles ne se situait pas à cette période de l’année, mais à l’automne, lors du jour de la révolution, situé au-delà des cinq journées des sansculottides, soit approximativement le lendemain du 21 septembre.
28 février – 29 février – 1er mars (ou, exceptionnellement, 30 février)

Autant en emporte le vent (Gone with the Wind) est un film américain de Victor Fleming réalisé en 1939, adapté du roman du même nom de Margaret Mitchell paru en 1936. Avec pour acteurs principaux Clark Gable et Vivien Leigh, le film raconte l’histoire de la jeune Scarlett O’Hara et de Rhett Butler sur fond de guerre de Sécession. Il met également en vedette Leslie Howard et Olivia de Havilland.

Écrit par le scénariste Sidney Howard et réécrit, dans l’urgence, notamment par Ben Hecht, le film a reçu huit Oscars dont celui du Meilleur film et du Meilleur réalisateur.

En 1998, Autant en emporte le vent est considéré par l’American Film Institute comme le quatrième meilleur film américain de l’histoire du cinéma3 dans la catégorie « films épiques ». Considéré comme l’un des meilleurs films de tous les temps, il est élu film préféré des Américains dans un sondage de 2 279 adultes entrepris par Harris Interactive en 20084, et de nouveau dans un autre de 2 276 adultes en 2014. En France, il figure en sixième position au palmarès des films les plus vus.

Après correction de l’inflation, Autant en emporte le vent est considéré comme le plus gros succès de l’histoire du cinéma ; en 2019, ses recettes sont estimées à 1,970 milliard de dollars.

Synopsis
Géorgie, 1861. Scarlett O’Hara est une jeune fille de la haute société sudiste. Sa famille possède une grande plantation de coton appelée « Tara ». Âgée de 16 ans, elle est courtisée par tous les bons partis du pays, mais n’a d’yeux que pour Ashley Wilkes. Scarlett a un caractère bien trempé, obstiné, rusé et capricieux qui fera sa force et sa faiblesse, et donnera à Autant en emporte le vent un dynamisme particulier. Ashley, cependant, est promis à sa cousine, la vertueuse Melanie Hamilton. Scarlett cherche à tout prix à le séduire, mais à la réception des Douze Chênes, c’est du cynique et controversé Rhett Butler qu’elle retient l’attention. Ce dernier l’a surprise alors qu’elle avouait son amour à Ashley. Fasciné par l’énergie et la force de caractère de l’héroïne, il n’aura d’yeux que pour elle, malgré son indépendance d’esprit.

Pendant ce temps, la guerre de Sécession éclate, Ashley avance son mariage avec Mélanie, et Scarlett, pour le rendre jaloux, épouse Charles Hamilton, le frère de Mélanie. À la suite du décès de son mari à la guerre, elle se rend à Atlanta chez Mélanie et sa tante. Elle défraie la chronique en valsant, toute de noir vêtue, avec Rhett Butler lors d’un bal de charité. La guerre fait rage, les Sudistes reculent, les blessés affluent à Atlanta. Mélanie accouche avec l’aide de Scarlett et Rhett Butler les aide à fuir la ville menacée par les Nordistes. Rhett les abandonne en chemin, Scarlett mène seule leur voiture jusqu’à Tara. La mère de Scarlett est morte, son père a perdu la raison, ses deux sœurs cadettes sont affaiblies, les esclaves se sont enfuis. Elle prend alors à 19 ans le rôle de chef de famille, en connaissant la misère, la peur, le travail dans les champs pendant plusieurs années. Quand un soldat nordiste vient chaparder et s’avance vers elle d’un air vicieux, elle prend son courage à deux mains et l’abat d’un coup de revolver.

La guerre de Sécession prend fin, Ashley rentre de captivité et s’installe à Tara entre deux femmes amoureuses. Les impôts de Tara sont augmentés et Scarlett n’est pas à même d’y faire face. Elle cherche qui pourrait l’aider. Elle pense alors à Rhett Butler. Elle retourne à Atlanta, et le trouve en prison (accusé du meurtre d’un noir qu’il a bel et bien commis). Elle lui propose contre les 300 dollars (d’impôt) de devenir sa maîtresse, mais, blessé, il refuse. Elle le quitte furieuse, puis rencontre le fiancé de sa sœur Suellen, Franck Kennedy, et apprend qu’il a réussi à constituer quelques économies. Lui faisant croire que sa sœur va en épouser un autre, elle l’épouse et arrive à payer les impôts de Tara.

Une fois installée à Atlanta, elle se met au commerce du bois (activité florissante liée à la reconstruction), et fait même revenir à Atlanta Mélanie et Ashley Wilkes qu’elle associe à son affaire. Ses affaires prospèrent. Agressée en allant, seule, à une de ses scieries, elle est sauvée par son ancien esclave Big Sam. Son mari et d’anciens sudistes, liés au Ku Klux Klan, tuent plusieurs personnes ; son mari décède lors de cet incident, tandis que d’autres sudistes comme Wilkes et le docteur Meade doivent le salut à Butler, qui est connu des soldats venus les arrêter, et leur fournit un alibi.

Le lendemain de l’enterrement de son mari, Butler demande à Scarlett de l’épouser. Elle accepte. S’ensuivra une union pleine d’incompréhension, avec la naissance d’une fille, Eugénie Victoria7, surnommée Bonnie, que Rhett chérira plus que tout, et une fausse couche au cours de laquelle Scarlett manquera de perdre la vie. Les époux s’éloignent, la petite fille meurt dans un accident de poney, en voulant sauter la barrière, laissant Rhett inconsolable. Il perçoit que l’amour de Scarlett pour Ashley ne faiblira pas.

Mélanie Hamilton, tente, malgré les recommandations des médecins, de donner la vie à un second enfant. Elle n’y résistera pas, et meurt. Voilà Ashley Wilkes libre, mais la vérité se fait jour dans l’esprit de Scarlett : c’est Rhett qu’elle aime et depuis toujours. Mais trop tard, quand elle lui annonce qu’elle a compris qu’elle l’aimait, il lui répond que son amour pour elle est mort. Scarlett lui demande alors : « Que vais-je devenir ? », et Rhett lui répond : « Frankly, my dear, I don’t give a damn »a (dans la version française : « Franchement, ma chère, c’est le cadet de mes soucis »).

Le film se termine sur Scarlett O’Hara, résolue à reconquérir Rhett. Elle décide de retourner à Tara afin d’y trouver les forces pour mener à bien cette reconquête. Pendant tout le film chacun aime l’autre à contre temps, et chacun se trompe sur soi-même et sur la vraie nature de ses sentiments.

Source : Wikipedia