L’éphéméride du 16 juin

4 guadeloupéens de l’A.R.C. s’évadent de la prison de Basse-Terre, le 16 juin 1985

Le 16 juin 1985, 4 guadeloupéens s’évadent de la prison de Basse-Terre. Un coup de tonnerre en ce dimanche matin de la fête des pères. Trente années après, nombreux sont ceux qui se souviennent de ce moment où la nouvelle s’est repandue. Cette évasion se situe dans un contexte politique troublé par des attentats contre les symboles français, revendiqués par l’Alliance Révolutionnaire Caraïbe (ARC) tant en Guadeloupe qu’en Martinique ou en Guyane.

L’ARC qui succède au GIA (groupe de libération armé) se fait connaître en mai 1983 par une série de 16 attentats commis aux Antilles mais aussi à Paris. D’autres actions suivront jusqu’en 1984. 15 bombes explosent dans 11 communes. Moins d’un an avant l’évasion, 4 militants de l’UPLG perdent la vie dans l’explosion de leurs bombes à Pointe-à-pitre, ce qui créera un trouble car ce drame se déroule sur fond de négociation entre représentants de l’Etat venus en Guadeloupe et les dirigeants de l’ARC. Luc Reinette et Henri Amedien alors qu’ils combattaient dans le marronnage, sont arrêtés le 27 novembre 1984 et emprisonnés, tout comme Henri Peratout et Humber Marboeuf incarcérés à Pointe-à-pitre. C’est de la rencontre et du regroupement de ces 4 hommes que va naitre l’idée de l’évasion du 16 juin 1985.

Luc Reinette avait auparavant été arrêté à dans les hauteurs de Goyave en compagnie d’Henri Amedien, le 27 novembre 1984. Emmenés à la gendarmerie de Capesterre-Belle-Eau puis celle de Basse-Terre. Les deux hommes sont ensuite transférés en prison le soir même de l’arrestation. Luc Reinette était recherché et en marronnage depuis plus d’un an, Henri lui était à l’époque inconnu de la police. Emprisonnés durant plusieurs moi, les 4 militants mettent en place leur idée de s’enfuir de la maison d’arrêt du chef lieu. Une opération préparée pendant plusieurs jours. La traque qui a suivi a été l’une des plus importantes en Guadeloupe. Des centaines de gendarmes, de chiens policiers ont organisés des battus sur terre, en mer et même dans les airs…

Lire la suite=> RCi