L’éphéméride du 10 avril

La Compagnie de Londres est établie par charte royale de Jacques Ier dans le but de coloniser Amérique du Nord le 10 avril 1606

Jean Cabot arrive à Terre-Neuve en 1497 marquant le début de l’exploration du nouveau monde pour les Britanniques, en 1583, Humphrey Gilbert en revendique la souveraineté pour la couronne.

La colonisation de l’Amérique par le Royaume d’Angleterre ne commence réellement qu’au début du xviie siècle.

En 1600, la Compagnie anglaise des Indes orientales acquiert le monopole du commerce dans l’océan Indien et dominera les Indes britanniques jusqu’en 1858.

Dans les Caraïbes, les colonies anglaises se développent, depuis la Guyane en 1604 et la quête de l’or, aux colonies se développant sur le système du commerce triangulaire grâce à la Royal African Company.

Le Traité de Londres signé en 1604 met fin aux rivalités anglo-espagnoles et permet à l’Angleterre de coloniser rapidement les Caraïbes.

St. Lucia (1605), la Grenade (1609), St. Kitts (1624), la Barbade (1627) et Niévès (1628) adoptent rapidement le système des plantations de sucre, développé par les Portugais au Brésil, et qui repose sur l’esclavage.

Les guerres anglo-néerlandaises et les victoires anglaises renforcent la suprématie britannique dans les Caraïbes.

La première colonie anglaise permanente sur le continent américain est établie à Jamestown en 1607 par John Smith.

La Colonie de Virginie se développe, suivie par celles du Maryland en 1634, de Rhode Island en 1636, du Connecticut en 1639 et de la Caroline en 1663.

La Nouvelle-Angleterre de développe et la Province de Géorgie est la dernière à être crée en 1732, on parle alors des Treize colonies.

En 1670, Charles II d’Angleterre accorde une charte à la Compagnie de la Baie d’Hudson qui lui offre le monopôle sur le commerce des fourrures au Canada, les rivalités avec les français conduisent les deux puissances à s’affronter par quatre fois.

De 1701 à 1714, le Royaume d’Angleterre puis, avec l’annexion de l’Écosse par l’Acte d’Union de 1707, le Royaume de Grande-Bretagne et ses alliés combattent la France et l’Espagne lors de la guerre de Succession d’Espagne pour s’opposer à la volonté d’union des deux nations et de leurs colonies respectives. Gibraltar, Minorque, l’Acadie et l’île Saint-Christophe passent sous contrôle britannique. Enfin Terre Neuve et la Baie d’Hudson sont durablement abandonnées par les Français.

Le développement des rivalités entre toutes les puissances coloniales européennes conduit à la guerre de Sept Ans qui va avoir pour effet de donner un rééquilibrage global des puissances européennes.

Le Royaume de Grande-Bretagne devient l’Empire britannique et mène à la chute du Premier espace colonial français.