« L’économie aux concours », par Jean-Louis Daney

Les questions économiques figurent régulièrement, à l’écrit comme à l’oral, dans les épreuves de nombreux concours administratifs. Les candidats doivent savoir interpréter des faits économiques de façon argumentée, en s’appuyant sur des analyses théoriques.

Candidats aux concours et étudiants trouveront dans cet ouvrage une présentation des principaux mécanismes et des grandes questions actuelles, traités en fiches synthétiques et complètes. Les concepts de base y sont définis avec précision et les analyses explicitées, permettant à chacun d’acquérir les connaissances et les savoir-faire indispensables pour réussir les concours.

Chapitre 1

Le circuit économique

Les économistes ont besoin de décrire et de quantifier les opérations économiques réalisées par les agents sur une période. Cependant, il est impossible de prendre en compte la totalité de ces opérations dans leur détail. La tâche serait insurmontable mais, surtout, les informations s’avéreraient difficiles à interpréter. Il faut procéder par agrégation de ces dernières, c’est-à-dire additionner les opérations de même nature réalisées par des agents économiques identiques.

Nous définirons donc, dans un premier temps, les principaux acteurs (ou secteurs institutionnels) identifiés par les économistes à partir de critères économiques objectifs. Dans un second temps, nous examinerons les opérations économiques prises en compte (fiche 1).

La description du circuit économique permet de traduire les interrelations entre agents et entre opérations. On ne peut saisir toutes les conséquences d’une opération économique si l’on ne prend pas en compte ses consé­quences tout au long du circuit économique. Par exemple, il ne faut pas se contenter de considérer les incidences d’une baisse généralisée des salaires sur les coûts de production mais intégrer aussi l’influence qu’elle peut avoir sur la consommation et, donc, sur les débouchés des entreprises.

La comptabilité nationale enregistre dans un cadre comptable les opérations des agents au cours d’une année. Ces comptes aboutissent au calcul des agrégats de la comptabilité nationale, que nous présenterons dans la fiche 2.

Fiche 1

Les opérations et les agents économiques

1. Les acteurs de l’économie

Dans les présentations de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et de la comptabilité nationale, les agents écono­miques sont classés selon :

leur fonction principale : les différents agents peuvent remplir des fonctions multiples, mais avec des intensités et des implications différentes ;

leurs ressources principales : les salaires constituent, par exemple, le principal revenu des ménages mais ils perçoivent aussi des revenus de transfert, des intérêts et des dividendes (revenus des placements).

Les secteurs institutionnels : fonction et ressources principales

2. Les opérations économiques

a. La production

Selon l’Insee, la production est « l’activité exercée sous le contrôle et la responsabilité d’une unité institutionnelle qui combine des ressources en main-d’oeuvre, capital et biens et services pour fabriquer des biens ou fournir des services, et le résultat de cette activité. Les processus purement naturels sans intervention ou contrôle humain ne font pas partie de la production 1

1 www.insee.fr».

Cette définition appelle quelques remarques :

on ne se désintéresse pas totalement de certaines opérations effectuées à titre personnel par les individus (le travail ménager, le bricolage) mais on ne les intègre pas dans la mesure de la production marchande. C’est une limite importante de la comptabilité nationale ;

il faut faire la distinction entre la production marchande et la production non marchande. Cette dernière (essentiellement des services) est fournie gratuitement ou à un prix n’excédant pas la moitié du coût de production. Elle est évaluée au coût des facteurs de production ;

les facteurs de production sont les ressources économiques (non gra­tuites) entrant dans la fabrication d’un produit : le capital, le travail, la terre, les consommations intermédiaires.

b. La répartition

La production fournit des richesses qui sont réparties entre les individus. Étudier la répartition revient à aborder la question de la formation des revenus…

Lire la suite=>

 

 

Première partie les principaux mécanismes économiques

Chapitre 1 Le circuit économique

Chapitre 2 Les marchés

Chapitre 3 Les mécanismes monétaires et le financement de l’économie

Chapitre 4 Les déterminants de la demande globale

Deuxième partiel es principaux enjeux économiques

Chapitre 1 La croissance économique

Chapitre 2 Le chômage te l’emploi

Chapitre 3 L’inflation

Chapitre 4 la mondialisation

Chapitre 5 Les pays en développement

Troisième Partie les politiques économiques

Chapitre 6 Les instruments de la politique économique

Chapitre 7 Les politiques européennes

Élément(s) commun(s) à tous les formats

  • Édition : 2020
  • Éditeur(s) : La Documentation française
  • Langue(s) : Français

Format papier

  • EAN : 9782111577527
  • Dimensions : 14,0 x 18,0 x 1,6 cm
  • Nombre de pages : 236 page(s)
  • Poids : 310 g
  • Format : Français

Format PDF

  • EAN : 9782111577534
  • Nombre de pages : 236 page(s)

Format ePub

  • EAN : 9782111577541