Le Théâtre du Soleil, utopie durable et flamboyante

theatre_du_soleilUtopie. Le mot a disparu, sinon des dictionnaires, du moins des esprits contemporains, inquiets ou désenchantés. Depuis un demi-siècle et la création du Théâtre du Soleil par Ariane Mnouchkine, c’est bien, pourtant, ce qui résiste dans cette Cartoucherie magique, nichée au milieu du bois de Vincennes : une utopie concrète, durable, flamboyante.

Comment a-t-elle tenu, cette troupe qui n’a jamais voulu rentrer dans le carcan du théâtre public à la française, et qui est cependant l’une des principales ambassadrices de notre culture à l’étranger ? Où puise-t-elle sa longévité, sa créativité, son irrésistible capacité à attirer de jeunes acteurs du monde entier, prêts à faire le voyage de Vincennes pour participer à cette odyssée théâtrale ?

D’abord dans la ténacité et la foi d’une femme exceptionnelle, Ariane Mnouchkine. Elle n’a jamais dérogé à ses idéaux et s’est donné les moyens de les faire vivre à l’échelle de son monde, cette maison de théâtre de la Cartoucherie. Au Théâtre du Soleil, tous les salariés – 70 personnes, « Ariane » comprise –, sont payés à un salaire unique, 1 800 euros par mois aujourd’hui. Inébranlable, la chef de troupe a maintenu ce principe fondateur : à ses yeux, toutes les énergies doivent être mobilisées sur la création collective et le travail réel, non sur les ambitions de carrière et les stratégies égotistes.

UNE UTOPIE CONTAGIEUSE

Depuis les années 1960, Mnouchkine a été de tous les combats : pour les sans-papiers, le Tibet, contre les intégrismes religieux, menant une grève de la faim, en 1995, pour protester contre les massacres en Bosnie. Sans que jamais ces luttes prennent le pas sur l’ambition artistique, ni sur la volonté d’offrir un théâtre « populaire », dans la lignée de Jean Vilar, tant l’engagement politique et artistique, ici, ne fait qu’un.

Pour Mnouchkine, le théâtre ne peut être qu’épique, même si elle s’est toujours gardée de le théoriser…

Lire la suite sur Lemonde.fr
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/04/23/le-theatre-du-soleil-utopie-durable-et-flamboyante_4405719_3246.html