Le succès du cinéma pour ados et enfants

Roulez jeunesse! Après Les Nouvelles Aventures d’Aladin, près de 15 films vont se succéder sur les écrans d’ici à Noël.

cine_enfants— Par Danielle Attali —
Les films pour ados et pour enfants se portent très bien, merci. En tout cas, chaque année, ils réalisent des scores bluffants, rivalisant avec d’increvables blockbusters, d’impertinentes comédies ou d’incontournables sagas d’Heroic Fantasy. Ce fut encore le cas durant cette année. Un coup d’œil suffit pour voir que ces fameux longs métrages occupent les meilleures places du box-office. Une vingtaine figurent d’ailleurs parmi les 30 premiers du classement de l’année. Mais c’est un carton plein si on ouvre la palette au divertissement familial, comme le montrent les chiffres du Film français dans son Top 80.

C’est ainsi que Les Minions (6,3 millions d’entrées) se sont octroyé la deuxième place juste derrière La Famille Bélier (7,4 millions). Vice-Versa (4,2 millions) est à la 7e, Paddington (2,8 millions) 16e, Pourquoi j’ai pas mangé mon père (2,4 millions) 21e, Les Nouveaux Héros (1,7 million) à la 29e place. C’est dire si l’enjeu est important pour les distributeurs.

Un secteur en bonne santé

En juin, au Festival d’Annecy, où l’animation est reine, tous les curseurs étaient à la hausse et 83 pays représentés, preuve de la bonne santé du secteur. Le public sera donc très bien servi en cette fin d’année. D’ici à Noël, il découvrira une quinzaine de longs métrages. Les trois premiers à dégainer à la veille des vacances de Toussaint – Les Nouvelles Aventures d’Aladin, pour lequel Kev Adams semble avoir tiré la carte du bon scénario ; Mune le gardien de la Lune, animation en 3D, et Phantom Boy au graphisme étonnant sont à l’image de la diversité qu’affichent les écrans français. Cela fera trois bonnes raisons d’aller au cinéma.

Prenez date

Adama (21/10). Un garçon de 12 ans, brave les dangers et part en pleine Afrique de l’Ouest à la recherche de son frère disparu.
Avril et le Monde truqué (4/11). En 1941, dans une France dirigée par Napoléon V, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus comme beaucoup d’autres dans le monde.
Au royaume des singes (11/11). Un doc Disneynature.

Lire Plus => Le Jdd.fr