Le spectacle vivant au défi de la transition écologique

Par Fabienne Darge

« Bonsoir tout le monde, et bienvenue au Théâtre de la Bastille. Vous venez de voir le prologue de Danses pour une actrice, un spectacle de Jérôme Bel. Vous avez sans doute remarqué qu’on ne vous a pas distribué de programme ce soir. En effet, pour des raisons d’écologie, la compagnie Jérôme Bel a décidé de ne plus en imprimer. Je vais donc “performer” le programme pour vous. »

Ce soir de la mi-octobre, la grande actrice belge Jolente De Keersmaeker emballe le public, en mettant en scène avec humour l’engagement écologique du chorégraphe Jérôme Bel. Elle enchaîne : « Nous avons tenté de limiter autant que possible notre consommation d’énergie. Au cours de ce spectacle, nous utiliserons 1,1 kilowattheure, ce qui correspond à passer l’aspirateur pendant plus ou moins une heure. J’ai moi-même imaginé les costumes, en puisant dans ma propre garde-robe. » Eclat de rire général.

Jérôme Bel a été un des premiers, dans le spectacle vivant, à s’engager concrètement sur la question écologique, en refusant notamment de prendre l’avion pour les tournées de ses spectacles – un engagement qui a fait baisser son empreinte carbone d’environ 99 %. Mais, aujourd’hui, il est loin d’être le seul, et c’est tout un secteur qui se mobilise, en multipliant les initiatives et les rencontres pour tenter d’avancer sur la transition écologique.

Début septembre, les rencontres Think Culture du Centre Pompidou avaient pour thème « Culture et écologie : vers la grande mutation ? ». En octobre, le Théâtre du Maillon, à Strasbourg, organisait « Where to Land », un forum européen sur la transition climatique dans les arts du spectacle. Fin novembre, c’est l’association Arviva – Arts vivants, arts durables – qui lance, à Marseille, la deuxième édition de ses Rencontres nationales pour l’écologie dans le spectacle, avec ce mot d’ordre en étendard : « Pas de spectacle vivant sur une planète morte. » Le Syndicat des entreprises artistiques et culturelles prépare, lui, un plan de préconisations pour la fin de l’année…

Lire la Suite => Le Monde