« Le Morne était le Monde »

Samedi 8 novembre, 19h – La Purgerie du Domaine de Fonds Saint-Jacques

joby_bernabeThéâtre & Arts de la Parole création inédite – Co-production Accueil en résidence : Compagnie CAHPA | La ferme du Vasais, Saint Jean de Monts. Avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de Martinique De l’autre, les voyages, la métropole, l’Afrique, les événements de 68, le théâtre des années 70, le retour au pays natal, et l’engagement artistique.
Un cercle qui ramène toujours à l’essentiel, comme le manège du chouval bwa, symbole de la vie qui tourne en dépit des vents contraires.
Entre récit de vie, autobiographie fantasmée, poésie et musique, « Le Morne était le Monde », est le fruit de ces différentes rencontres.
NAISSANCE DU PROJET
Ce nouveau projet, proposé et porté par l’arc, scène conventionnée de Rezé, fait suite à une longue série d’initiatives prises par l’arc, en accord et avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de Martinique, pour promouvoir la diversité de la création artistique de la Martinique, provoquer des rencontres entre artistes martiniquais et métropolitains, emprunter de nouveaux chemins, dépasser les frontières.
DISTRIBUTION
Écriture & jeu : Joby Bernabé
Écriture & dramaturgie : Nicolas Bonneau
Créations musicale & sonore : Sébastien Bertrand & Gaël Desbois
Mise en scène : Nicolas Bonneau & Sébastien Bertrand

LE SPECTACLE…
Deux artistes au service d’un autre pour mettre son oeuvre en valeur…
Singulier postulat de départ pour cette création autour du poète et diseur de mots martiniquais, Joby Bernabé.
Nicolas Bonneau, pour la part des mots et de la parole, et Sébastien Bertrand, pour la partie musicale & sonore.
La pièce « Le Morne était le Monde » a abouti à une co-écriture de Nicolas Bonneau et Joby Bernabé, incluant également des extraits poétiques de l’oeuvre de ce dernier, toujours avec la complicité musicale & sonore de Sébastien Bertrand.
Le morne, c’est la colline ou la montagne en créole. Un aller-retour entre le morne et le monde.
D’un côté, l’intime, la Martinique, le créole, la négritude, la famille, les histoires du pays.
Avec Joby Bernabé Notes d’intention
Joby Bernabé
Depuis le grand déracinement au plus profond des racines de la mémoire, jusqu’à la germination de la sève et la promesse des fleurs, la trace s’est inscrite dans l’écorce du temps, et le chemin de l’homme a suivi son chemin … Il fut un temps, où du chemin, on ne voyait guère plus loin que les frêles contours d’une île voisine. Pour l’insulaire macérant dans la calebasse jalouse de son île, enjamber la mer était un rêve sublimé. Partir un jour, en voyage de retour pour retrouver la « mère-matrice » ou alors connaître la « mère-patrie », et fréquenter le monde …
Et vint le temps d’investir le champ des possibles, le temps des traversées, la cristallisation du rêve. Il a suffi d’un battement d’ailes de l’oiseau de feu , et le monde s’est offert à ma soif, à mon désir, à ma quête.
J’ai cultivé un jardin de mots, et moissonné des paroles que j’ai partagées avec les paroles du monde. J’ai affronté des regards, les miroirs des âmes incrédules ou chimériques.
Il y a eu des silences, des fleurs, des tourments et des joies.
Certains de mes poèmes s’envolent comme des pigeons voyageurs et leurs ailes me reviennent, peuplées de vraie fraternité.
J’ai appris, chemin chantant, que tous les hommes se ressemblent.
Il n’y a plus d’île, plus de mer à traverser, ni étranger, ni singulier.
Nulle frontière à ma présence au monde.
Joby Bernabé
Co-auteur, comédien & artiste pluridisciplinaire Joby Bernabé est un homme de bonne soif qui s’adresse à la femme et à l’homme de demain.
Joby, c’est avant tout une voix sans nulle autre pareille, grave, puissante et envoutante. C’est aussi l’acuité de son regard et de ses mots, en français, créole et espagnol, sur les beautés et maux du bassin caribéen, et du monde.
Il s’est imposé comme l’un des plus grands poètes et diseurs de la Martinique, et sa notoriété dépasse, depuis quelques années, largement les contours de son île.
Outre ses propres paroles, il interprète des poèmes d’Aimé Césaire, Léon Gontran Damas, Xavier Orville, Pablo Neruda et autres poètes du monde.
1980 : Joby débute sa carrière d’artiste professionnel. Parallèlement, il est chargé de cours à l’Université des Antilles-Guyane, et anime également des stages sur l’oralisation poétique en direction des jeunes, enseignants & acteurs du champ socio-éducatif et culturel.
1983 : il embrasse la carrière d’acteur dans le film « Rue Cases-Nègres » d’Euzhan Palcy. 1987 : crée avec d’autres artistes, l’association « Corps Musical de Martinique », dont il est nommé Président. Cette association impulsera de manière déterminante la structuration professionnelle du secteur musical & artistique.
1994 : Joby est médaillé de l’Ordre National du Mérite.
1995 : création du label « Jobyjou », qui regroupe bijoux & objets d’art en matières naturelles conçus par Joby Bernabé. Joby poursuit sa carrière d’acteur : « La Grande Békée » d’Alain Maline (1998) et « Nord-Plage » de José Hayot (2003), le court-métrage « Au nom du père » d’Olivier Beaudot Montézume (2009).
2006 : Joby est nommé Officier de l’Ordre des Arts & des Lettres.
2007 : Président de l’AMSEC (Agence pour l’aide aux Missions et à la Structuration des Entreprises Culturelles).
En 2008, il est l’auteur d’un recueil bilingue (français/créole) : « Démaré – Anges de Terre Brûlée », illustré par ses propres dessins (EIA Production).
En 2009, un prix lui est décerné par la SACEM pour l’ensemble de son oeuvre.
En 2010, Joby présente son double album collector « Joby 30 » qui salue ses 30 ans de scène, aux Antilles-Guyane, Sainte-Lucie, Dominique, France (Paris, Marseille), et au Brésil lors d’une tournée de 3 semaines.
En 2013, Joby présente son nouvel opus intitulé « S’lame de Fond », lors de concerts en Martinique, Guadeloupe, Sainte-Lucie & Dominique.
L’année 2014 salue avec succès son travail d’artiste pluridisciplinaire, avec une exposition de sa collection «Jobyjou», au début de cette année, des concerts en Martinique, Guadeloupe et une tournée dans la Caraïbe, des interventions en milieu scolaire, les représentations de la pièce « le Morne était le Monde » en tant que co-auteur et comédien, et d’autres projets à venir courant 2015 qui remporteront le succès du public. À la lecture de certaines critiques, il peut en être sûr…