
La compagnie Ciné Woulé vous invite à célébrer Le Mois du Doc, un événement annuel qui met en lumière des documentaires puissants, provocants et inspirants, portant un regard critique sur des sujets qui éveillent les consciences. Du 1er au 30 novembre, venez découvrir, échanger et débattre autour du cinéma du réel dans différents lieux de la Martinique.
Au Programme :
Mercredi 12 novembre – Ex-école maternelle de De Briand
Film : Madeleine Jouye de Grandmaison, le désir d’exister
Heure : 19h00
À 85 ans, Madeleine de Grandmaison parcourt ses carnets personnels, retraçant son parcours de militante engagée aux côtés d’Aimé Césaire, jusqu’à son rôle de députée européenne. Ce documentaire nous plonge dans sa vie de femme de conviction, de la Martinique coloniale à l’Europe, toujours animée par son « désir d’exister. »
Vendredi 14 novembre – Savane, Fort-de-France
Film : No Other Land
Heure : 19h00
Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour.
Ce film réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants a été réalisé comme un acte de résistance créative sur la voie d’une plus grande justice.
Mercredi 26 novembre – Quartier de Fort-de-France
Film : Sous les feuilles
Heure : 19h00
Le film explore un site en Martinique où, après le passage du cyclone Dean, un cimetière d’esclaves et des vestiges d’un hôpital psychiatrique ont émergé. Ce lieu, à la fois jardin et cimetière, est un espace où se croisent l’histoire coloniale de l’île, les savoirs ancestraux des plantes et les pratiques thérapeutiques traditionnelles. À travers des récits de vivants et des symboles de la nature, le film nous invite à une réflexion sur l’empreinte coloniale et les cultures locales, tout en offrant un lieu de guérison et d’apaisement pour les esprits des vivants et des morts. Le Barringtonia, un arbre emblématique du lieu, semble incarner ce lien entre passé et présent, entre mémoire et réconfort..
Vendredi 5 décembre – Savane, Fort-de-France
Film : Sacerdoce
Heure : 19h00
Depuis des siècles, les prêtres accompagnent de nombreuses personnes dans leur vie, dans les moments de joie comme d’épreuve. Alors que le scandale des abus a entaché l’Église ces dernières années, les prêtres demeurent un mystère. Plus qu’un simple métier, leur fonction exige un style de vie si radical, celui du célibat, de l’abandon de la paternité et d’un style de vie sobre. Antoine, prêtre vagabond, ancien rider, sillonne l’Ariège avec sa caravane pour écouter les villageois. Gaspard, prêtre montagnard, pousse les jeunes à se dépasser, à contempler la création, et à se débarrasser de leurs addictions. François, prêtre parisien expérimenté, apporte son regard empreint de sagesse sur la nature profonde du sacerdoce. Paul souhaite remporter le championnat de France du clergé à vélo. Le Père Matthieu emmène Jésus en procession dans les quartiers chauds des Philippines. A travers leurs vies données au monde s’esquissent les enjeux de leur engagement et de la prêtrise au XXIe siècle.
Événements Spéciaux :
Ciné-Conférence avec Pascal Le Pennec
Lieu : Divers établissements scolaires et médiathèques (dates à venir)
Pascal Le Pennec, compositeur reconnu dans le monde du cinéma d’animation, animera des rencontres autour de la musique au cinéma. Il partagera son expérience de collaboration avec des réalisateurs tels que Jean-François Laguionie et Michel Ocelot.
Ateliers et Rencontres Inspirantes
Des ateliers seront organisés pour permettre aux jeunes et au grand public de découvrir les coulisses du cinéma et de la radio, avec des professionnels du secteur. Ces ateliers seront animés par des experts comme Hassane Mezine et Pascal Le Pennec, qui viendront partager leurs connaissances et expériences sur la création documentaire et la musique au cinéma.
Focus sur des Films Inspirants :
Fanon : Hier, Aujourd’hui (87 min)
Par Hassan Mezine
Qui était Frantz Fanon et quel est son héritage actuel ? D’hier à aujourd’hui le documentariste Hassane Mezine donne la parole à des femmes et des hommes qui ont connu et partagé avec le « guerrier-silex », selon la belle formule d’Aimé Césaire, des moments privilégiés au cours de la lutte mais aussi dans l’intimité familiale et amicale. Fanon est mort en décembre 1961 mais sa pensée irrigue de nombreux terrains de lutte à travers la planète. Quels regards sur le penseur et homme d’action portent ceux qui luttent aujourd’hui sur différents fronts contre l’injustice et l’arbitraire. Le réalisateur fait voyager le spectateur du pays natal aux foyers de luttes politiques et sociales en passant par la terre ou il est inhumé. Au nord et au sud du monde, des activistes parlent de leurs combats et témoignent de leurs rapports à Frantz Fanon. La transmission est ainsi établie entre la dimension historique et les divers espaces contemporains balayés par le souffle fanonien.
Hayao Miyazaki et le Héron (2h00)
Documentaire réalisé par Kaku Arakawa
e documentaire Hayao Miyazaki et le Héron suit de près la création du film Le Garçon et le Héron sur une période de neuf ans, offrant une immersion rare et intime dans le processus créatif de Miyazaki au Studio Ghibli. Filmé avec un accès exclusif, il montre la relation complexe entre Miyazaki et son producteur Toshio Suzuki, qui pousse le réalisateur à repousser sans cesse les limites de sa créativité. Le film capture non seulement la genèse du chef-d’œuvre, mais aussi la solitude, les doutes et les fulgurances de Miyazaki, un homme hanté par le deuil, l’âge et les attentes, tout en explorant les thèmes récurrents de son œuvre : la nature, la guerre, l’enfance et la solitude.
Réalisation de Kaku Arakawa, ce documentaire est la suite d’un précédent film, qui s’arrêtait là où ce dernier commence, lors du début du travail sur Le Garçon et le Héron. En plus de dévoiler le processus de création du film, il offre une lecture plus intime de l’artiste, révélant un Miyazaki en quête de sens, où rêve et réalité s’entrelacent. Ce documentaire rend hommage à l’héritage du Studio Ghibli et à l’influence de Miyazaki, dont l’obsession pour son art et son engagement à continuer malgré la fatigue et l’âge témoignent de sa passion inébranlable.
Ateliers autour de l’Éducation aux Images et à la Radio :
Dans le cadre de ce mois dédié au documentaire, Ciné Woulé propose une série d’ateliers pour sensibiliser les jeunes et les adultes à l’univers de l’image et de la radio.
- Atelier de Sensibilisation au Pré-Cinéma
Pour les enfants de 5 à 12 ans, cet atelier explore les premiers appareils d’animation et les phénomènes visuels qui ont permis la naissance du cinéma. Une manière ludique et éducative de comprendre les bases de l’image en mouvement. - Atelier Cinéma du CNC
Destiné aux élèves de CM1-CM2 et 6ème, cet atelier leur permet de comprendre les différentes étapes de création d’un film, en leur faisant réaliser un court-métrage. L’atelier s’appuie sur Azur et Asmar de Michel Ocelot. - Atelier Décroche tes Images
Pour les plus de 9 ans, cet atelier aide à déchiffrer les messages cachés derrière les images que l’on voit au cinéma, à la télévision ou sur Internet. Une exploration de l’image dans toute sa complexité. - Atelier Découverte de la Radio
Cet atelier propose une immersion dans le monde de la radio, avec une introduction au fonctionnement de ce média et des exercices pratiques pour parler devant un micro.
Des Invités Spéciaux :
Hassane Mezine
Réalisateur et photographe franco-algérien, Hassane Mezine est l’auteur du documentaire Fanon : Hier, Aujourd’hui. Sa démarche artistique, engagée et critique, explore l’héritage de Frantz Fanon à travers un prisme global, de l’Algérie à l’Afrique du Sud, en passant par la Palestine et les États-Unis. Il sera présent en Martinique du 16 au 19 octobre 2025 pour partager son expérience et son engagement.
Pascal Le Pennec
Compositeur de musique de film, Pascal Le Pennec est un spécialiste de l’animation et a collaboré avec des cinéastes renommés comme Jean-François Laguionie et Michel Ocelot. Il animera des ateliers et des conférences du 19 au 26 novembre 2025, sur la place de la musique dans le cinéma d’animation.
Partenaires :
Cet événement est organisé en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles de Martinique, l’Académie de Martinique, et la DRAJES, et bénéficie du soutien de nombreuses institutions éducatives locales.
✨ Entrée libre.
Venez nombreux pour partager, découvrir et débattre autour du cinéma documentaire, un art qui éclaire le monde et nous pousse à réfléchir.
Le Mois du Doc, est une invitation à la réflexion et à la rencontre autour de la réalité, avec des films qui font vibrer l’âme et éveillent les consciences
