Le Jardin des Senteurs

j-d-m-23Le jardin des senteurs occupe un terrain très accidenté en haut d’un morne faisant face à la forêt domaniale du Pérou, partie de l’ancienne habitation Bezaudin, renommée Pied en l’Air dans les années 1930, alors qu’elle vit de la transformation de produits vivriers.

Les ruines de l’usine et de ses machines, dont le plateau de production de la farine de manioc, témoignent d’une gloire enfuie puisqu’elle obtint un prix lors de l’exposition coloniale internationale de Paris en 1931.

Dévasté par le cyclone Dean, le jardin garde toutefois des arbres majestueux pour certains âgés de plus de soixante dix ans : mahoganis, calebassier couvert de mouron (très recherché) et sur lequel grimpe la vanille. caïmitier, merisier, « bois rouge » perle rare du jardin seul à le posséder hors de la forêt du Pérou.

Les espaces riches en espèces constituées pour certaines en collection (heliconias), sont en cours de restauration : la palmeraie se reconstitue, le cannelier, le muscadier, les roses de Malaisie reprennent vie peu à peu. En contre-haut de la maison sont installées groupées ou alignées, les plantes aux vertus thérapeutiques (consoude, grand et petit oseille, thé pays etc), les plantes aromatiques et à fleurs dont l’orchidée araignée.

Ouvert toute l’année : Sur rendez-vous.
Tél. 0596 69 75 10 – 0696 81 42 01

Rendez-vous aux jardins

Accès : Croisée de Bezaudin à Sainte-Marie, suivre les panneaux signalétiques