Le Goncourt des lycéens attribué à Delphine de Vigan, déjà lauréate du Renaudot

delphine_de_vigan
La Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, organisateurs du Prix Goncourt des Lycéens, ont réuni ce mardi 1er décembre à Rennes les 13 lycéens délégués nationaux pour les délibérations finales à huis-clos.Qu’est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ?

Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d’étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées. La sélection des classes est basée sur la motivation des enseignants.
Deux mois pour étudier les livres

Après l’annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe. Les lycéens ont deux mois pour lire les romans, avec l’aide des enseignants. Pendant cette intense période de lecture, des rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens.
Délibérations régionales et nationales

À l’issue de l’étude des livres, les classes élisent un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales. Elles ont lieu dans six villes de France.

Chaque région choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants. Une finale se tient ensuite à Rennes, berceau du Prix. À l’issue des délibérations, le Prix Goncourt des lycéens est proclamé et rendu public.
Au terme de deux mois de lecture des 14 livres en lice pour le Prix Goncourt des Lycéens, et après de nombreux débats et rencontres avec les auteurs courant octobre, les lycéens ont choisi de décerner le 28e Prix Goncourt des Lycéens à Delphine de Vigan pour son roman « D’après une histoire vraie » aux éditions JC. Lattès.