Le Festival du Cinéma Français à Cuba

— Par Susana Méndez Muñoz —

cuba_festi_film_frLa dix-septième édition du Festival du Cinéma Français à Cuba commence aujourd’hui jusqu’au 25 mai dans toutes les provinces du pays, le festival est organisé par l´Institut Cubain de l’Art et de l’Industrie Cinématographique (ICAIC), Cinemania et l´Alliance Français de La Havane.

Marc de Lehelle d’Affroux, directeur général de l´Alliance Français de La Havane, Camille Barnaud, Attachée Culturel de l´Ambassade de France à Cuba et Antonio Mazón Robau, programmateur de la Cinémathèque de Cuba et du Festival, ont offert une ample information sur cet événement.

Aussi bien Marc de Lehelle d’Affroux que Camille Barnaud ont réitéré l´importance du Festival du Cinéma Français à Cuba, la deuxième en importance de ceux ayant lieu hors des frontières de la France et ils ont remercié toutes les personnes qui collaborent dans l’île à la célébration ininterrompue de celui-ci, année après année,

Pour sa part, Mazón Robau a annoncé la composition du programme comptant un total de 16 longs-métrages : 10 de fiction, 2 d’animation et 4 documentaires, dont 2 biographiques.

Il a souligné que ces films ont accumulé plus d´une trentaine de nominations au Prix César ainsi que d´autres prix dans des festivals internationaux et il a aussi fait référence à la structure thématique de la programmation qui offre une vue d´ensemble de la culture française.

L’hommage que l´événement rendra dans tout le pays à l’un des plus notables représentants de la cinématographie mondiale, François Truffaut (1932-1984), est d’un grand intérêt. Celui-ci proposera une rétrospective qui rassemble Les Quatre Cents Coups, 1959 ; Le dernier métro, 1980 ; Jules et Jim, et Vivement Dimanche, 1983, quatre des meilleurs films de Truffaut, un des icônes incontesté de la Nouvelle Vague du cinéma français surgie à la fin des années 1950 et qui préconisaient non seulement la liberté d´expression, mais aussi la liberté technique dans le domaine de la production cinématographique.

Une exposition d´affiches cubaines dédiée au cinéma français sera inaugurée dans le hall du Chaplin, préparée par Sara Vega, spécialiste de la Cinémathèque de Cuba ce soir 19 : 30 h ; une heure plus tard dans cette même salle, aura lieu l´ouverture officielle de l´événement pour laquelle le film choisi est le long-métrage de fiction Comme des frères, qui sera présenté par son directeur, Hugo Gelin, et ses protagonistes, Francois Xavier Demaison et Pierre Niney.

La délégation française qui assiste à ce rendez-vous compte aussi Christophe Barratier, cinéaste et fondateur de l´événement ; Rubén Alvez, acteur et réalisateur franco-portugais ; Simón Brook, scénariste et producteur britannique et René Bonnell, important producteur français et spécialiste de l´économie du cinéma.

Mazón Robau a annoncé qu´après la clôture du festival, la 26, aura lieu l´ouverture de la plus grande rétrospective faite à Cuba de la cinématographie d’Alain Resnais, un des plus importants réalisateurs du cinéma contemporain récemment décédé « Cet hommage se déroulera dans la salle Chaplin et la Cinémathèque de Cuba le conçoit comme un prolongement du festival », a précisé Mazon.

Les principales salles du festival à La Havane sont les cinémas Chaplin, Riviera, 23 y 12 et les deux grandes salles du Multicine Infanta et compte également la Maison Victor Hugo, du Centre Historique havanais ; la salle Glauber Rocha, de la Fondation du Nouveau Cinéma Latino-américain ; l’École Internationale de Cinéma et de Télévision ; l’Institut Pédagogique Supérieur Enrique José Varona ; la salle Walfredo Piñera, du Centre Culturel Père Félix Varela et les salles de projection dans toutes les capitales provinciales du pays.

cubarte


La délégation du Festival du Cinéma Français

— Par Susana Méndez Muñoz —

La dix-septième édition du Festival du Cinéma Français sera inaugurée aujourd’hui dans tout le pays. Cet événement est organisé par l´Institut Cubain de l’Art et de l’Industrie Cinématographique (ICAIC), Cinemania et l´Alliance Française de La Havane et il fermera ses portes le 25 mai.

Comme cela est habituel, une délégation de cinéastes, d’acteurs et de producteurs participe à ce festival du film français à Cuba, qui commencera avec la projection du film Comme des frères, présenté par son directeur Hugo Gélin et ses protagonistes François-Xavier Demaison et Pierre Niney.

Hugo Gélin (1980), scénariste, producteur et metteur en scène, a commencé sa carrière cinématographique comme un directeur de making-off et cameraman, et, en 2009, il a fondé la compagnie production Zazi Films.

François-Xavier Demaison (1973), acteur et humoriste français, compte une filmographie de plus d´une vingtaine de productions. Il a étudié en parallèle le droit et l’interprétation à Paris. Il a joué dans le film biographique Coluche, l´histoire d’un mec, d’Antoine de Caunes et il a été nominé comme meilleur acteur au Prix César.

Pierre Niney (1989) est entré en 2010 dans la célèbre compagnie nationale La Comédie-Française. Il obtient son premier grand rôle au cinéma en 2011, dans le film J´aime regarder les filles, pour lequel il a été nominé au César en 2012 et il a remporté le prix du Festival de Cabourg. Il a interprété plus de quinze films jusqu’à ce jour. En avril dernier, il a reçu le prix Dewaere, qui récompense chaque année un jeune acteur de théâtre.

Christophe Barratier (1963) est l´un des créateurs et des organisateurs du Festival du Cinéma Français à Cuba. Réalisateur et producteur ; La cage aux rossignols de Jean Dréville (1945) lui a inspiré son premier long-métrage Les choristes, qui a eu un grand succès, étant vu par 8,6 millions de spectateurs et qui a reçu deux Prix César.

Ruben Alves, acteur et réalisateur franco-portugais, il a fait ses débuts d´acteur au cinéma en 2001. En 2012, il commença à écrire son premier long-métrage, La Cage Dorée, qu’il a dirigé et dans lequel il a également joué. Cette comédie a été un grand succès avec plus de 1 200 000 entrées en France.

Simon Brook, réalisateur, scénariste et producteur britannique. Depuis les années 1990 il produit, écrit des scenarii et réalise des documentaires et des fils de fiction tels que Minus One (1991), Alice (1995) ou Brook de Brook, sur son père, le réalisateur britannique Peter Brook.

René Bonnell est un grand producteur Français et spécialiste de l´économie du cinéma, un thème dans lequel son livre Le cinéma d´exploitation, est un texte de référence. Il a occupé plusieurs postes de direction dans des maisons de productions cinématographiques comme Gaumont et dans des chaînes de télévision telles que Canal +, France 5, France Télévision, ainsi que vice-président de l´Union des Producteurs de Films, président de la célèbre école française de cinéma Fémis et professeur de l´Institut des Études Politiques de Paris.

On a appris récemment que Damien Cuier, l’actuel directeur de la chaîne de télévision française « Numéro 23 », se dédiant au cinéma et à la question de la diversité, s´est joint à cette délégation

cubarte

 


 

 

Le prestigieux programme du Festival du Cinéma Français à Cuba

— Par Susana Méndez Muñoz —

Le Festival du Cinéma Français à Cuba, qui a commencé le 2 mai, offre des propositions cinématographiques précédées d´une ample reconnaissance dans des concours spécialisés.

Le programme se compose de 16 longs-métrages : 10 de fiction, 2 d’animation et 4 documentaires, lesquels dans leur majorité réunissent trente nominations ou Prix César, ainsi que d´autres reconnaissances.

Comme des frères, d’Hugo Gélin, qui ouvre le Festival, a été nominé aux prix César dans les catégorie Opéra prima et Révélation masculine pour Pierre Niney, qui était également candidat au prix Lumière dans la même catégorie. Puisque Charlie n´est plus là, la vie de trois hommes, Boris, Elie et Maxime, a complètement changé : les trois ressentait un singulier amour pour elle, qui leur a demandé de réaliser ensemble un voyage à la maison que Charlie adorait en Corse, mais ils se rendent rapidement compte qu’ils sont unis par une seule chose, la même femme.

La cage dorée, de Ruben Alves, a remporté le prix du public dans les Prix du Cinéma Européen et il a été nominé pour le meilleur Opéra prima des prix César. Maria et José Ribeiro vivent depuis trente ans dans une petite loge dans un bon quartier parisien. Ce couple d´immigrants portugais est aimé dans tout le quartier, mais quand surgit la possibilité qu’ils retournent au Portugal, personne ne veut qu´ils partent.

L´actrice Catherine Frot, pour son interprétation dans Les saveurs du palais, de Christian Vincent, a été nominée aux pris Césars et Lumière. Ce film inspiré par l´extraordinaire histoire de la cuisinière privée du président français François Miterrand, une chef renommée qui est devenue responsable des repas présidentiels au Palais de l´Elysée.

Camille redouble a reçu 13 nominations pour les César, y compris ceux du Meilleur Film et de la Meilleur Direction ; le Prix Sacd au Festival de Cannes ; le Prix Variety Piazza Grande au Festival de Locarno ; les prix Lumière dans la catégorie Révélation féminine pour Judith Chemla, Julia Faure et India Hair, et un Prix Lumière spécial pour Noémie lvovsky, directrice et actrice. Camille est une actrice alcoolique mature sur le point de divorcer. La nuit du 31 décembre elle s´évanouit et en se réveillant, elle est revenue en 1985, elle est nouvellement une adolescente. Ainsi, elle revoit de nouveau ses parents et ses amis de l´école. Plusieurs choses se produisent lors de son 16e anniversaire, rencontrer l´amour de sa vie, la grossesse de sa seule fille et la mort de sa mère. Elle veut empêcher que ce dernier fait se produise, mais d´autre aussi, sachant quel est l´avenir ?

Renoir, de Gilles Bourdos, a été nominé comme Meilleur Film, Meilleur Directeur, Meilleur Acteur pour Michel Bouquet, et Meilleure Actrice pour Christa Theret, dans les prix Lumiére. Le célèbre peintre Auguste Renoir, au crépuscule de sa vie, est tourmenté par la perte de sa femme, les douleurs arthritiques et la nouvelle que son fils Jean a été blessé dans la guerre. Toutefois, lorsqu´une jeune femme entre dans son monde, le peintre se sent propriétaire d´une nouvelle énergie, et la belle Andrée deviendra son dernière modèle. Jean revient à la maison pour se récupérer et tombe également sous le charme de la jeune fille rousse. Malgré l´opposition du père, il tombe amoureux de la jeune femme indomptable et le grand cinéaste qu’il deviendra commence à se développer.

Alceste à bicyclette, de Philippe le Guay comme scénariste et directeur, a reçu trois nominations pour les Césars : Meilleur Acteur pour Fabrice Luchini, Meilleure Musique et Meilleur scénario original. Serge Tanneur, un grand acteur, retiré de sa profession durant des années et loin de la vie mondaine, reçoit la visite d’un acteur à la mode, Gauthier Valence, qui est très populaire grâce à une série télévisée et qui souhaite que Serge Tanneur interprète la pièce théâtrale de Molière, Le Misanthrope, avec lui.

Avec La bataille de Solferino, de Justine Triet, l´acteur Vincent Macaigne a conquis le prix Astor d’argent au Festival de Mar del Plata, en Argentine, et le film a été nominé pour le prix du Meilleur Opéra prima aux César et aux prix des concours de Göteborg et Zurich. Le 6 mai 2012, Leticia, une journaliste de télévision, couvre les élections présidentielles dans la rue Solferino, alors que son ex-mari lui exige de voir ses deux filles immédiatement. C´est un dimanche fou à Paris : deux filles qui pleurent, un nounou épuisé, un nouveau fiancé ayant besoin d’elle, un avocat grincheux et la France divisée entre deux candidats !

Adieu Berthe, l´enterrement de mémé, de Bruno Podalydés, a été nominé au Meilleur scénario original aux César et a participé à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Armand a toujours rêvé de devenir un magicien, mais n´a seulement réussi à être pharmacien. Il est marié, mais il ne se décide pas quitter sa femme pour vivre avec sa maîtresse. Un jour, la grand-mère Berthe meurt et a partir de là tout va se compliquer

L´exercice de l´état, de Philippe le Guay, a obtenu 11 nominations aux César et il a remporté les catégories Meilleur scénario, Meilleure bande sonore et Meilleur acteur pour Michel Blanc ; il a aussi reçu le prix Fipresci dans la section un Certain Regard au Festival de Cannes. Le Ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son secrétaire personnel pour lui communiquer qu’un bus est tombé dans un ravin et il n´a pas d’autre alternative que d’aller immédiatement sur les lieux de l´accident. Ainsi commence l´Odyssée d´un homme politique qui doit se déplacer dans un monde de plus en plus hostile et complexe : les luttes de pouvoir, les chaos et la crise économique.

En ce qui concerne les documentaires, Michel Petrucciani, de Michael Radford, a été nominé aux César du Meilleur documentaire de l´année ; il s’agit d’un matériel biographique sur le pianiste de jazz français Michel Petrucciani (1962-1999), qui, malgré son handicap physique, est devenu un artiste de talent et de renommée internationale.

De même, La maison de radio, de Nicolas Philibert, a remporté le prix du Meilleur documentaire au Festival de Valladolid, il a été nominé au prix Grierson du Festival de Cinéma de Londres et au César dans sa catégorie. Une immersion pendant 24 heures dans le célèbre station Radio France pour découvrir ce que l’on ne voit pas généralement : les mystères et les subtilités d´un milieu dont la matière et le son restent invisibles.

Le long-métrage d´animation Le jour des corneilles, de Jean-Christophe Dessaint, a reçu une mention honorifique au Festival de Gijón, en Espagne. Un enfant a grandi dans la forêt, éduqué par son père, le géant Citrouille. Il le prévient qu’il ne doit jamais sortir de la forêt car, si cela arrive, il va disparaître. Un jour le petit découvre que près de son domicile se trouve le monde des hommes.

Le programme compte aussi le long-métrage Le grand méchant loup (ou La véritable histoire des trois petits cochons), de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine ; les documentaires Brook par Brook, portrait intime et Peter Brook, Sur un fil… – The Tightrope, de Simon Brook – ainsi que le long-métrage d’animation Princes et Princesses, de Michel Ocelot.

Le Festival du Cinéma Français de Cuba offre la possibilité de voir un bon cinéma et surtout un autre cinéma dans tout le pays.

cubarte