« Le Clan des bêtes », un film de Christopher Andrews

Mercredi 25 juin – 19h | Jeudi 26 juin – 19h – | Madiana

Avec Christopher Abbott, Barry Keoghan, Colm Meaney
Titre original Bring Them Down| 23 avril 2025 en salle | 1h 46min | Thriller

Synopsis :
Interdit – 12 ans avec avertissement
Un berger irlandais est entraîné dans un conflit violent avec une ferme voisine, lorsque ses moutons sont attaqués par des inconnus…

La presse en parle :
Culturopoing.com par Michaël Delavaud
Christopher Andrews, par le biais de son admirable et éprouvante série noire rurale, décortique avec une rare précision d’écriture le mécanisme de la violence, celle qui n’a pas lieu d’être, qui couve durant des années sans conséquence, qui se déclare à la suite d’un incident certes regrettable mais minime, d’abord timidement puis qui croît et croît encore jusqu’à sa prolifération incurable et définitive comme un cancer.

CinemaTeaser par Aurélien Allin
La violence des pères, la bêtise des fils, la toxicité des hommes : pour son premier film, l’anglais Christopher Andrews fait montre de rigueur et d’assurance.

Ecran Large par Déborah Lechner
« Le Clan des Bêtes » est un premier thriller haletant et qui aborde subtilement les mécaniques de violence, notamment intra-familiales, au détour d’une banale (mais pas bête) histoire de vengeance entre éleveurs.

Franceinfo Culture par Mohamed Berkani
Un thriller social et psychologique rugueux et sans concession. Intense.

Konbini par La Rédaction
Transmission de la violence entre les hommes, symbolisme religieux et quête désespérée de la rédemption… Le Clan des bêtes est un film aussi riche que profond.

Le Figaro par Etienne Sorin
Le premier film de Christopher Andrews met en scène un conflit entre deux bergers irlandais. En confrontant les points de vue, il fait mouche.

Le Monde par Boris Bastide
A l’été 2022, le cinéaste espagnol Rodrigo Sorogoyen transformait avec As bestas un simple conflit de voisinage en une effroyable épopée de haine et de violence. Le Clan des bêtes, premier long-métrage du réalisateur américain Christopher Andrews, en reprend le principe. Avec une moindre maestria pour créer de la tension, mais davantage d’humanité insufflée à ses personnages.

Les Echos par Olivier De Bruyn
Dans son premier film, le Britannique Christopher Andrews met en scène une sombre histoire de vengeance et des hommes qui ne jurent que par la violence. Secouant.

Les Fiches du Cinéma par Florent Boutet
Un premier film intense, aux personnages d’une grande noirceur et à la mise en scène efficace.

Télé Loisirs par Camille Brun
Entre thriller psychologique et drame très noir, ce premier film […] impressionne par sa maîtrise esthétique, ainsi que par son art du suspense et de la tension.

Télérama par Jérémie Couston
Un premier film puissant, à l’image de la lande où le drame se noue.

Libération par Lelo Jimmy Batista
Formidable épate-gogos enfilant les références dans la confusion la plus totale (« Irréversible », « Eden Lake », l’ »Ancien Testament », allez hop), le « Clan des bêtes » n’est même pas un honnête thriller – le suspense, déjà fragilisé par des personnages peu épais, étant réduit à néant dans un flash-back central très mal amené qui désamorce toute la tension du film, ne reposant finalement que sur le frisson bas de gamme et impardonnable lié à la cruauté animale.

Première par Thomas Baurez
Koeghan d’un côté, Christopher Abbott (vu aussi chez Lanthimos !), de l’autre. Mais pourquoi n’arrive-t-on pas à s’intéresser à cette foutue histoire ? Peut-être parce qu’elle n’a rien à offrir que son propre ressassement.