Le cancer est en forte progression dans le monde

Au rythme actuel, prévient l’OMS, le nombre de cas pourrait augmenter de 60 % dans les deux prochaines décennies, avec les pays en développement comme principales sources de nouveaux cas.

Le cancer poursuit sa progression dans le monde, mais de meilleures mesures de prévention pourraient ralentir sa course et sauver plusieurs centaines de milliers de vies chaque année, en particulier dans les pays en développement et les pays émergents. Voilà, en substance, les messages clés de deux volumineux rapports rendus publics, mardi 4 février, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Le premier constat est celui d’une forte augmentation de l’incidence du cancer au niveau mondial. Selon le rapport du CIRC, 18,1 millions de nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2018 dans le monde. L’agence ne produit pas de comparaison avec les données de son précédent rapport, rendu en 2014 et qui s’appuyait sur les chiffres estimés pour l’année 2012. Ceux-ci indiquaient un nombre total de nouveaux cas de cancers de 14 millions mais, au contraire des estimations annoncées pour 2018, excluaient certains cancers de la peau.
En corrigeant cette différence entre les deux analyses, dit-on au CIRC, l’augmentation d’incidence serait de l’ordre de 20 % entre 2012 et 2018. Soit une augmentation à un rythme deux à trois fois supérieur à la croissance de la population mondiale dans le même laps de temps. Cette estimation doit cependant être prise avec précaution, aucun calcul d’incidence ajusté sur la structure d’âge de la population mondiale ne permettant, dans le rapport du CIRC, de comparer rigoureusement la situation décrite en 2012 et celle de 2018. La mortalité par cancer, elle, se situe à 9,6 millions en 2018.
Lire aussi  En France, quatre cancers sur dix pourraient être évités

Une personne sur cinq avant l’âge de 75 ans

Les plus grands risques à venir concernent davantage les pays émergents et à faibles revenus que les pays les plus développés, où la mortalité tend à stagner ou à décroître pour les grandes formes de la maladie. Selon l’OMS, « si les tendances actuelles se poursuivent, le monde connaîtra une augmentation de 60 % des cas de cancer au cours des deux prochaines décennies. C’est dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui enregistrent actuellement les plus faibles taux de survie, que le nombre de nouveaux cas augmentera le plus fortement. » Dès aujourd’hui, selon l’OMS, une personne sur cinq sera frappée par un cancer avant l’âge de 75 ans et la maladie est la première ou seconde cause de mortalité prématurée – c’est-à-dire entre 30 et 69 ans – dans 134 des 183 pays passés en revue par le CIRC…

Lire la Suite => LeMonde.fr