« Le bleu du caftan », un film de Maryam Touzani

Mercredi 19 avril 2023 à 19h / À Madiana
Prix Fipresci au Festival de Cannes – Un Certain Regard 
Avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missiou
Tunisie | 2h04

Synopsis:
Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

La presse en parle :
Le Journal du Dimanche par Alexis Campion
Scénario, décors, costumes, tout se déploie dans une atmosphère feutrée, imprégnée de non-dits, aiguisant le suspense autant que les sens. Splendide.

Culturopoing.com par Emna Mrabet
Par douceur impressionniste, la caméra saisit avec une rare délicatesse la volupté des tissus, manière subtile de révéler autant l’amour naissant que l’interdit qui l’habite.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Maryam Touzani traite avec une sensibilité fine un sujet tabou dans la société marocaine : l’homosexualité.

Femme Actuelle par La Rédaction
Tout est juste, élégant, nuancé.

Franceinfo Culture par Falila Gbadamassi
La thématique, son traitement et la sincérité dégagée par les comédiens – dont l’intensité réside dans l’économie de leur jeu–, font du Bleu du caftan un film sensible et courageux.

L’Obs par S. G.
Quelle noblesse dans ce film sensuel, sensible et silencieux, où l’on se fait à manger pour se dire qu’on s’aime, où Halim finit par braver la tradition !

La Croix par Céline Rouden
La réalisatrice marocaine Maryam Touzani aborde avec une infinie délicatesse le thème de l’homosexualité au Maroc à travers un triangle amoureux aux désirs contrariés, réuni autour de la fabrication d’un caftan traditionnel.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
La réalisatrice traite son sujet avec élégance.

Le Figaro par Olivier Delcroix
La réalisatrice revisite avec raffinement et sensibilité le thème du triangle amoureux dans Le Bleu du caftan.

Le Monde par V. Cau.
Une patience mise au service de la lenteur, des détails, des non-dits, qui privilégie les silences et les glissements subtils, qui laisse aux émotions le temps d’éclore et de rebattre les cartes.

Le Parisien par La Rédaction
Un miracle presque incroyable que ce film qui rend naturelle une histoire singulière, avec une délicatesse hors norme.

Les Echos par Olivier De Bruyn
Ce film sensible confirme le talent et l’audace d’une réalisatrice qui bouscule les tabous de son pays.

Les Fiches du Cinéma par Marine Quinchon
La comédienne Maryam Touzani repasse derrière la caméra avec l’émouvante histoire d’un triangle amoureux dans la médina de Salé, au Maroc. Beau et sensuel comme le tissu qui donne son nom au film, et merveilleusement incarné par le comédien Saleh Bakri.

Les Inrockuptibles par Jean-Baptiste Morain
Le récit, tel un caftan, est un travail d’artisan de haute valeur, qui tisse plusieurs intrigues ensemble, rehaussées par une image aux couleurs chaudes, pour aboutir à une conclusion qui unit de manière inextricable tous ses fils (amoureux, sexuel, politiques), pour nous offrir à nous et à Mina le plus beau des vêtements.