L’association Coolamon à la rencontre d’ARAMIS, véritable artiste en tchè péyi a

— Myriam Barthélémy, vice-présidente de l’association de randonnée Coolamon (découverte du patrimoine, géologie, faune et flore de la Martinique)—

Epuisées par la chaleur de notre randonnée en haut du Morne Pavillon à Tartane, nous tombons sur une étrange demeure qui suscite toute notre attention : girouettes de couleurs, objets insolites détournés cloués sur des troncs d’arbres, mobiles de toutes sortes virevoltant au gré du vent….Nous voilà happées par l’univers de Monsieur Aramis Saindoy.

Un vieil homme vient vers nous et nous propose d’entrer dans son jardin richement décoré, puis de pénétrer dans sa maison et quelle n’est pas notre surprise lorsque nous passons le pas de la porte !

C’est tout un monde incroyable qui se déploie sous nos yeux émerveillés.

Des quantités d’objets s’amoncèlent dans son modeste salon : des bois flottés devenus tour à tour oiseaux, poissons, serpents, racines de bambou, couis, sculptures relatant les difficiles périodes de l’esclavage, totems, crucifix, voitures en bois, animaux de toutes sortesredonnant vie à tout ce qu’il trouve de façon simple et imaginative.

Aramis est peu bavard, humble et souriant mais parvient à nous dévoiler une infime partie de sa vie ; Né en 1949 il a passé toute sa vie dans le quartier de Tartane où il arpentera dès le plus jeune âge tous les recoins de la presqu’ile de la Caravelle. C’est après de dures journées de labeur au sein de l’habitation Hardy qu’il s’octroie un peu de temps pour se reconnecter à cette nature qui l’ a vu grandir.

Au cours de ses multiples pérégrinations dans les forêts voisines, il collecte des objets ça et là ; Branches, roches, morceaux de bois, graines, calebasses, il imagine déjà leur forme avant même d’utiliser son ciseau à bois où l’un de ses outils fétiches pour percer, polir ou peindre l’un d’eux.

Il recycle tout ce qu’il trouve : bouchons en plastique, vieilles poêles, ancienne marmites télévisions, vieux vélos, etc. Le monde onirique qui l’habite, très coloré et proche de l’enfance en émouvra plus d’un. Le charme candide de toutes ces trouvailles animées par les éléments naturels en font des êtres sublimés par l’imagination de l’artiste.

Sa créativité prolifique semble infinie, débordante, liée à la nature, à une cosmogonie qui lui est propre. Son univers retrace son ancrage caribéen au travers duquel on retrouve son héritage africain, amérindien et religieux très fortement lié à cette nature qui l’entoure et le nourrit.

Il dit regarder les nuages pour alimenter son inspiration, c’est un vrai poète. Aramis ne peut vivre sans cette soif inextinguible de créer sans cesse, passant parfois pour un « incompris » par son entourage, tel l’Albatros de Baudelaire de par sa singularité d’artiste autodidacte.

L’humilité, l’amabilité et la sensibilité d’Aramis aura marqué un point fort au cours de notre randonnée et nous souhaitons que son héritage ne soit pas oublié par les futures générations mais au contraire mis en valeur au sein de notre patrimoine martiniquais, attribuant à Aramis toute la place qu’il mérite parmi nos artistes antillais.

Et qui sait, puisse un jour, voir les oeuvres d’Aramis Saindoy au sein du musée d’art naif Max Fourny de Paris où leur place ne serait pas de trop.

Longue vie artistique à Aramis et surtout n’hésitez pas à passer chez lui et vous offrir l’une de ses oeuvres.

Avril 2023,

Myriam Barthélémy, vice-présidente de l’association de randonnée Coolamon (découverte du patrimoine, géologie, faune et flore de la Martinique)

Contacts : Aramis Saindoy : 06 96 95 86 39

Olivia Urity, présidente de l’association Coolamon 06 96 50 0 181