Lady Macbeth de Mzensk

Jeudi 16 mai 2019 à 19h Madiana

Opéra de Paris-FRA Cinéma)
Réalisateur : Krzysztof Warlikowski
Acteur(s): Dmitry Ulyanov, Aušrinė Stundytė
Durée 210min
Synopsis :
Du projet initial de Chostakovitch – consacrer une trilogie aux destins tragiques de femmes russes à travers les âges – ne demeura qu’un opéra coup-de-poing : Lady Macbeth de Mzensk. S’il est l’un des puissants ressorts de l’oeuvre, l’intertexte shakespearien est ici bien amer : contrairement à Lady Macbeth, Katerina Ismailova – qui, dans la Russie profonde du XIXe siècle, tombe amoureuse d’un employé de son mari et sera finalement acculée au suicide – est moins manipulatrice que victime d’une société violente et patriarcale. Krzysztof Warlikowski libère aujourd’hui la force de subversion de cette oeuvre brûlante et scandaleuse, qui a marqué les premières années de l’Opéra Bastille.

La presse en parle :
Olyrix par Charles Arden

Warlikowski balance ses porcs : Triomphale Lady Macbeth de Mzensk à BastilleLady Macbeth du district de Mzensk, opéra créé en 1934 par Dmitri Chostakovitch, triomphe à l’Opéra national de Paris dans une nouvelle production placée par Krzysztof Warlikowski dans un abattoir. L’abattage puissant et glacial exacerbe les interprétations et directions, d’acteurs et musicale.
Krzysztof Warlikowski déplace l’intrigue et transforme le plateau de la Bastille en abattoir porcin. Tout le spectacle se déroule entre ses murs de carrelage. Des carcasses de porc tranchées en deux dans le sens de la longueur et suspendues par des crochets sont apportées, glissant sur des rails placés en hauteur. La chambre à coucher du couple maudit est littéralement placée dans cet abattoir. La mise en scène rappelle ainsi constamment les menaces qui vont s’abattre : criminelles, destructrices, charnelles, glaciales, tranchantes, cliniques.
Après les porcs, ce sont des rideaux qui viennent glisser pour couvrir les murs de l’abattoir. Leur couleur rouge renvoie à celle du cabaret pour de spectaculaires noces sanglantes entre Lady Macbeth et son amant (dégoulinant même d’hémoglobine en vidéo). Entre les spectacles d’un acrobate, d’une jongleuse de cerceaux lumineux et une strip-teaseuse hottentote, le traditionnel lancer de bouquet et la photo de mariage, les rideaux s’ouvrent pour dévoiler à nouveau les carcasses de porc, parmi lesquelles pend désormais le corps du mari assassiné. Les murs glacés sont plongés dans l’obscurité et figurent finalement le bagne de Sibérie, tel un camp de régime autoritaire avec gardes cuirassés. La plateforme métallique qui était une chambre à coucher se grillage entièrement pour devenir wagon de déportation et prison, les néons de l’abattoir deviennent carcéraux. Comme la scénographie unique et cohérente dans son évolution présentait d’emblée les lieux du drame, les toutes premières images de la soirée montrent même déjà les images de la toute fin : deux femmes en images de synthèse rappelant les cinématiques de jeux vidéos des années 1990 coulent à pic.

Production
Warlikowski balance ses porcs : Triomphale Lady Macbeth de Mzensk à Bastille
Le 06/04/2019 Par

Lady Macbeth du district de Mzensk, opéra créé en 1934 par Dmitri Chostakovitch, triomphe à l’Opéra national de Paris dans une nouvelle production placée par Krzysztof Warlikowski dans un abattoir. L’abattage puissant et glacial exacerbe les interprétations et directions, d’acteurs et musicale.

Lady Macbeth de Mzensk

Opéra en quatre actes et neuf tableaux
Musique : Dmitri Chostakovitch
Livret : Alexandre Preis
Dmitri Chostakovitch – D’après Nikolaï Leskov
Direction musicale : Ingo Metzmacher
Mise en scène : Krzysztof Warlikowski
Décors : Małgorzata Szczęśniak
Costumes : Małgorzata Szczęśniak
Lumières : Felice Ross
Vidéo : Denis Guéguin
Animation vidéo : Kamil Polak
Chorégraphie : Claude Bardouil
Dramaturgie : Christian Longchamp
Chef des Choeurs : José Luis Basso
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Boris Timofeevich Ismailov : Dmitry Ulyanov
Zinovy Borisovich Ismailov : John Daszak
Katerina Lvovna Ismailova : Aušrinė Stundytė
Serguei : Pavel Černoch
Aksinya : Sofija Petrovic
Le Balourd miteux : Wolfgang Ablinger‑Sperrhacke
Sonietka : Oksana Volkova
Un Maître d’école : Andrei Popov
Un Pope, un gardien : Krzysztof Bączyk
La Bagnarde : Marianne Croux
Le Chef de la police, le Vieux bagnard : Alexander Tsymbalyuk
Un Officier : Sava Vemić
Le Chef de la police : Sava Vemić
Le Régisseur : Florent Mbia
Le Portier : Julien Joguet
Les Contremaîtres : Hyun-Jong Roh Paolo Bondi Cyrille Lovighi
Le Meunier : Jian-Hong Zhao
Le Cocher : John Bernard
Le Policier : Julien Joguet
Un Invité ivre : Fernando Velasquez