« La voix humaine» de Jean Cocteau, mise en scène par Marja-Leena Junker

Jeudi 14, Vendredi 15, samedi 16 Novembre à  19h30 au Théâtre A. Césaire de Foyal

dogue_nicole-2Nicole Dogué, comédienne née à la Martinique impressionne par la diversité de ses registres, à la hauteur du texte (tension, rage, écoute, dignité, amour empêché). Son jeu de scène s’impose dans les sept premières minutes du spectacle où la femme (la voix humaine) attend le coup de téléphone. Avant le premier « Allo », elle se morfond, fait les cent pas, se saisit d’un énorme oreiller consolateur, fume nerveusement

— Dossier de presse —

Avec La Voix humaine, Jean Cocteau signe en 1927 une forme théâtrale singulière à partir de la seule situation d’une rupture amoureuse d’un lyrisme inattendu. L’exploit stylistique lance un véritable défi à son interprète, seule en scène tout au long d’un acte entier de conversation téléphonique entrecoupée de silences. Seule, une femme téléphone à son amant. Victime de coupures de ligne, troublée par la musique qui s’échappe du lieu inconnu dans lequel il se trouve, la femme dévastée par la cruauté d’un amour qu’elle sait déjà perdu semble encore fuir l’évidence. Ou au contraire, face à l’évidence, les mensonges lui permettent de taire ses souffrances à celui qu’elle aime encore. Dans ce face-à-face terrifiant avec l’absence, le téléphone devient une « arme effrayante », selon les termes de l’auteur adepte des mythes modernes, la voix s’épanche et s’abandonne au néant.

Le théâtre du Centaure
Le Théâtre du Centaure est un théâtre privé, fondé en novembre 1973 à l’initiative de Philippe Noesen. Il fonctionne sans interruption depuis cette date et a crée à ce jour plus de 160 pièces de théâtre. Depuis 1985 il dispose d’une salle de spectacle de 50 fauteuils, aménagée dans une belle cave voûtée du centre historique de Luxembourg (« am Dierfgen » au no 4 Grand’rue).
La programmation favorise le théâtre contemporain tout en présentant de nouvelles créations de pièces classiques. Bien représentatif de la vie théâtrale de notre petit pays où la création est véritablement « européenne », il produit chaque saison de quatre à cinq créations dans les trois langues pratiquées au Luxembourg et fait souvent appel à des équipes artistiques de plusieurs nationalités.
Depuis sa fondation le Théâtre du Centaure a pris une place privilégiée dans la vie culturelle du Luxembourg. Il a été à l’origine de l’art des petites scènes dans le pays. Créant une proximité avec le spectateur, l’intimité de notre petite salle ajoute à chaque représentation une plusvalue relationnelle entre acteurs et public.
Le Théâtre du Centaure travaille régulièrement sur des scènes plus vastes, en coproduction avec les théâtres publics du pays : les Théâtres des Villes de Luxembourg et d’Esch sur Alzette et avec le Théâtre National du Luxembourg.
Jean COCTEAU
Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète français, artiste aux multiples talents, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste.
Il fut élu à l’Académie française en 1955.
Comptant parmi les artistes qui ont marqué le XXe siècle, il côtoya la plupart de ceux qui animèrent la vie artistique de son époque. Il fut l’imprésario de son temps, le lanceur de modes, le bon génie d’innombrables artistes et posa sa touche inspirée sur tout ce qu’il créa avec une grâce particulière, une originalité de tous les instants et une intuition rare. En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques, Cocteau insista toujours sur le fait qu’il était avant tout un poète et que tout travail est poétique

dogue_nicole

Nicole Dogué, comédienne née à la Martinique impressionne par la diversité de ses registres, à la hauteur du texte (tension, rage, écoute, dignité, amour empêché). Son jeu de scène s’impose dans les sept premières minutes du spectacle où la femme (la voix humaine) attend le coup de téléphone. Avant le premier « Allo », elle se morfond, fait les cent pas, se saisit d’un énorme oreiller consolateur, fume nerveusement.