« La guerre de l’eau », une enquête de Rémi Dybowski Douat

Du lundi 13 mai au jeudi 16 mai sur France Culture
Pour LSD, Rémi Dybowski Douat enquête sur l’eau. Celle qui coule, ou pas, du robinet, inquiète le monde agricole et des citoyens de plus en plus nombreux. Indispensable à la survie, elle vient à manquer et devient objet politique à part entière.

Le récent épisode de Sainte-Soline, où 25 000 manifestants se mobilisaient contre les méga-bassines, a marqué par son intensité. Il annonce un bouleversement radical : sur fond d’un futur asséché par le changement climatique, l’eau et l’enjeu de sa juste répartition sont brutalement sortis d’un débat entre experts et techniciens pour devenir des questions politiques de premier plan, objet d’une appropriation commune aux aspirations démocratiques. C’est ce mouvement de fond d’une remise en cause citoyenne de l’usage et du partage d’un bien commun que cette série entend traiter.
Pour comprendre ce qui se joue, les quatre épisodes de cette série documentaire partent de questions très concrètes. Nos petits gestes du quotidien ont-ils du sens face à l’urgence
climatique et au manque d’eau ? D’où vient concrètement l’eau que nous buvons ? Que sont la sécheresse et le cycle de l’eau ? Quel rôle peut jouer le monde agricole dans les défis qui nous attendent ? Et comment chacun.e peut se réapproprier la question cruciale de l’eau ?
Une série documentaire de Rémi Dybowski Douat, réalisée par Yaël Mandelbaum.

Épisodes
Faire le plein d’eau fraîche
Épisode 1/4 : L’eau, une question politique
La gestion de l’eau et son partage sont longtemps restés dans le champ des questions techniques. Le changement climatique, les sécheresses répétées ou encore les mobilisations contre les méga-bassines ont fait de l’eau une question politique centrale.

Arrosage agricole
Épisode 2/4 : Une agriculture à sec
L’agriculture, qui utilise la moitié des ressources en eau du pays est souvent pointée du doigt comme une cause majeure de la catastrophe annoncée.

Affiche : « Eau Voleur »
Épisode 3/4 : Les activistes se jettent à l’eau
Tout au long de l’épisode, nous rencontrons des militants de l’eau qui racontent comment ils et elles ont contribué à sortir l’eau de l’invisibilité politique.

EAU 88, manif samedi 8 septembre 2018 et inauguration de la « Porte du désert ». Contre le projet de transfert de l’eau entre Valfroicourt et Vittel. Nestlé. CLE.
Épisode 4/4 : Mettre l’eau en bouteille
A Vittel, la naissance du thermalisme au milieu du 19ème a jeté les bases d’un accaparement de la ressource aquifère par l’intérêt privé. Cet intérêt porte aujourd’hui le nom d’une multinationale, Nestlé, qui pompe des millions de mètres cubes par an.