La BnF et le CNRS lancent un site et un podcast sur la dimension sonore du théâtre

— par Guillemette de Préval —
Grâce à un méticuleux travail d’archives, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national de recherche scientifique (CNRS) viennent de lancer le site « entendre le théâtre » ainsi qu’une série de podcasts. Un passionnant voyage sonore à travers le XXe siècle

Au théâtre, on en prend plein les yeux. L’expression, en apparence naïve, révèle pourtant qu’on minimise souvent la dimension sonore de la scène dramatique. De ce constat est né, il y a une dizaine d’années, le projet d’un vaste programme de recherche sur l’acoustique au théâtre entre la BnF et le CNRS.

« Au théâtre, la dimension sonore est multiple, expose Joël Huthwohl, directeur du département des arts du spectacle de la BnF. On pense bien sûr à la voix des acteurs et chacune à son histoire. Elles varient en fonction des accents. Il y a les voix parlées, les voix chantées… Mais le théâtre, c’est aussi de la musique, des bruitages, le bruit des spectateurs, le bruit des pas sur la scène… Or, à tout cela, on ne fait pas beaucoup attention. Ce projet est une invitation à dresser l’oreille ! »

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C’est effectivement un riche parcours sonore qui est proposé sur le site « entendre le théâtre ». À travers quatre actes (Acte I – Un lieu où l’on écoute, Acte II – La scène parle et chante, Acte III – Un théâtre accentué et Acte IV – Un théâtre médiatisé), il explore la dimension scientifique, technique et artistique du son théâtral.

Entre une salle close comme l’Athénée ou une salle ouverte, comme la cour des Papes à Avignon, l’acoustique est, évidemment, très différente et fait l’objet de réflexions en amont. Ce à quoi avaient déjà pleinement réfléchi les Grecs. Le théâtre d’Épidaure était ainsi reconnu pour son exceptionnelle projection sonore. La voix y porte jusqu’au dernier rang, à 60 mètres de la scène.

Un travail d’écoute et d’enquête

Pour toucher un public scolaire et universitaire non spécialiste et s’adapter aux modes d’informations actuels, la BnF et le CNRS ont également créé le podcast « Faire entendre le théâtre ». Construit en sept épisodes aux thématiques différentes, il ressuscite certaines voix sacrées du théâtre tels Gérard Philipe, Maria Casarès ou Paul Claudel…

Cette initiative a nécessité le pilotage préalable de la directrice de recherches Marie-Madeleine Mervant-Roux puis un travail d’archives, « nettement favorisé car depuis 2000, la BnF réalise une vaste campagne de numérisation », précise Joël Huthwohl.

Les podcasts, comment ça marche ?

Deux collections sonores ont principalement été exploitées pour le podcast : celles du département audiovisuel de la BnF où toute production sonore soumise au dépôt légal est conservée. Et celles du département des arts du spectacle, qui représente toutes les archives sonores envoyées par les théâtres (18 000 documents sonores environ).

Ce sont des enregistrements faits à la demande du metteur en scène, une captation sonore d’une pièce, une musique, une rencontre entre les comédiens et le public… « Ces archives sont inédites, allant de Louis Jouvet jusqu’au théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, se réjouit celui qui fut également conservateur-archiviste de la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française. Très concrètement, les théâtres nous envoient des cartons. On découvre des cassettes ou des bandes audio ou un disque. Parfois, il n’y a aucune date, aucun nom de pièces ou de simples abréviations en guise de notes. Seule l’écoute permet de confirmer. C’est un grand et passionnant travail d’enquête ! »

Guillemette de Préval

Source : LaCroix.com