« Kingdom of Heaven », un film de Ridley Scott

Dimanche 4 janvier à 21h05 | Arte |

Avec Orlando Bloom, Liam Neeson, David Thewlis, Eva Green, Marton Csokas, Brendan Gleeson, Ghassan Massoud, Jeremy Irons, Iain Glen, Alexander Siddig, Edward Norton, Khaled Nabawy, Velibor Topic, Martin Hancock, Michael Sheen
Nationalité : Etats-Unis |
Année : 2004Durée : 185 minutes
Synopsis : 
À la fin du XIIe siècle, le forgeron Balian vit en France, accablé par le suicide de sa femme après la mort de leur enfant. Il reçoit la visite du baron Godefroy d’Ibelin, chef croisé qui lui révèle être son père et l’invite à le suivre à Jérusalem. Balian refuse d’abord, mais après avoir tué son demi-frère, prêtre cupide responsable du sort réservé au corps de son épouse, il fuit et rejoint les croisés. En route vers la Terre sainte, Godefroy est mortellement blessé et, avant de mourir à Messine, adoube Balian et lui transmet le titre de baron d’Ibelin.

Arrivé en Terre sainte après un naufrage, Balian épargne un sarrasin nommé Imad, qui le conduit à Jérusalem. Il y rencontre le roi Baudouin IV, atteint de lèpre, qui lui confie la défense de son domaine et la protection des pèlerins, quelle que soit leur foi. Refusant le fanatisme, Balian s’oppose aux partisans de la guerre, notamment Guy de Lusignan et Renaud de Châtillon, alliés des Templiers, tout en entretenant une liaison avec la princesse Sibylle, sœur du roi.

Les provocations de Renaud entraînent l’intervention de Saladin. Balian participe à la défense de Kerak, est capturé puis libéré grâce à Imad, proche conseiller de Saladin. Baudouin négocie une paix fragile, mais sentant sa mort approcher, propose à Balian de devenir son successeur par mariage avec Sibylle, à condition de faire exécuter Guy. Balian refuse par fidélité à sa conscience. Après la mort du roi et celle de l’enfant de Sibylle, Guy devient roi et entraîne le royaume dans une guerre désastreuse contre Saladin.

L’armée chrétienne est anéantie et Jérusalem se retrouve sans défense. Balian prend alors la tête de la résistance et organise la défense de la ville. Après de violents combats, il négocie avec Saladin une reddition garantissant la vie et la liberté des habitants. De retour en France avec Sibylle, devenue simple citoyenne, Balian refuse de reprendre les armes lorsque Richard Cœur de Lion vient le chercher, revendiquant sa condition de maître-forgeron. Le récit s’achève sur leur retour auprès de la tombe de sa première épouse.