Journées nationales de l’archéologie 2017

16, 17 & 18 juin 2017 en Martinique

Journées nationales de l’archéologie : 16 – 17 – 18 juin.
C’est quoi ce rendez-vous ??? On y va c’est tout public.
Y’a une place pour moi ? Et 2 places pour nous ?

Bienvenue, j’emmène toute ma classe.
Y’a un dess-code ? … chausser les bottes de l’archéologue.
Le passé on s’y croirait. Prépare ta visite sur le site.
On peut voir des squelettes ? Et des hommes de Néandertal ? Ou des hommes de Florès ?
Il y a des outils pour tous… et la science à partée de main.
Après l’atelier on fait quoi ? Une conférence ? Une archéo-balade ? Pourquoi pas une expo ?
C’est quand déjà ? Les 17, 18 et 19 juin, tous aux JNA. Mais c’est où ? C’est partout.
Journées nationales de l’archéologie : remontez le fil de votre histoire.
3 jours d’archéo en live. Partout chez vous et sur journees-archeologie.fr #JNA17

Voir la bande-annonce des JNA 2017
Durée : une minute et quarante sept secondes.

.

Martinique

Schoelcher

Bibliothèque Universitaire du campus de Schoelcher

Campus de Schoelcher 97275 Schœlcher http://buag.univ-ag.fr/ La BU du campus de Schoelcher dessert en documentation les étudiants et enseignants-chercheurs des Facultés de droit/ économie et lettres/ sciences humaines ainsi que du Département Scientifique Interfacultaire. Dotée de collections papier et électroniques, d’un vaste parc informatique, de salles de travail communes ou en groupe, la BU, pensée comme “cœur de campus“, offre près de 4000 m² d’espace d’étude et de détente dans une architecture récente. L’un des leviers de la valorisation des collections et de la production scientifique de nos chercheurs est l’action culturelle proposée par la BU au rythme d’une programmation annuelle riche et diversifiée. Table rondes sociétales, débats littéraires, rencontres artistiques, la BU se fait aussi le fidèle relais des manifestations de portée nationale ou internationale comme les Journées du patrimoine ou le Mois du film documentaire. Les JNA 2017 s’inscrivent naturellement dans cette dynamique de programmation.

Conférence

Damien LEROY – Conservateur régional de l’archéologie de Martinique. « Quoi de neuf en archéologie ? Les évolutions récentes du cadre réglementaire et institutionnel. » L’année 2016 aura été marquée par d’importantes évolutions dans le dispositif général de l’archéologie : -nouvelle Programmation nationale de la recherche archéologique à l’initiative du Conseil national de la recherche archéologique. Les nouveaux axes développés accordent une place importante à la recherche menée dans les territoires ultra-marins. -loi Liberté de Création, Architecture et Patrimoine, adoptée en juillet 2016. Cette nouvelle législation conforte le rôle de l’État dans le domaine de l’expertise et du contrôle scientifique et réaffirme son rôle de garant de la prise en compte de la dimension scientifique du patrimoine archéologique dans l’aménagement du territoire. Entre autres dispositions, ce texte porte reconnaissance de la place des services archéologiques des collectivités territoriales et positionne comme acteurs de la recherche et de son évaluation les archéologues exerçant au sein des structures archéologiques agréés en archéologie préventive.

Gratuit vendredi 16 juin de 17:45 à 20:00 Adultes

Accessibilité : Difficultés motrices / fauteuil roulant Accès PMR

Conférence

Conférences, par Anne Jégouzo, archéologue, INRAP/ AIHP GEODE -Présentation de la fouille de Rue d’Orléans à Saint-Pierre (Martinique). “Alors que le terrain paraissait vierge de toute occupation, les chercheurs ont découvert tout un quartier d’habitations inédites scellées par les cendres de l’éruption du 8 mai 1902…“

-“Regard sur la Mosquée de Tsingoni, à Mayotte : premières recherches archéologiques“.

Classée Monument Historique en 2012, la mosquée de Tsingoni est la plus ancienne de France encore en activité. Des inscriptions conservées sur le mihrab la dataient du XVe siècle. En amont de travaux de restauration envisagés par la mairie, une équipe de l’Inrap a été amenée à déterminer le potentiel archéologique de l’édifice mais aussi de ses abords, notamment du cimetière, dans le cadre d’un diagnostic archéologique. Des spécialistes de l’Inrap en archéologie funéraire, en archéologie du bâti et en relevé 3D ont ainsi travaillé sur le site pendant 3 semaines en octobre 2016. Relativement invasive, l’opération a été réalisée en collaboration étroite avec le comité de pilotage rassemblant des représentants d’associations de fidèles, de la mairie et de la Direction des Affaires culturelles…

Gratuit vendredi 16 juin de 17:45 à 20:00 Adultes

Accessibilité : Difficultés motrices / fauteuil roulant

Martinique, Martinique, Le Marigot

Siège de la Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique (CAP Nord)

39 Lotissement La Marie 97225 MARIGOT www.capnordmartinique.fr Le site préhistorique de Vivé est l’endroit le plus anciennement habité de la Martinique. Des sépultures à offrandes de type néolithique, du mobilier domestique et des outils en pierre polie y ont été découverts. Une éruption volcanique datée de 295 après J.-C. a permis de conserver la majorité du site précolombien.

Exposition

Les vestiges de Vivé Mini-exposition durant laquelle le public peut découvrir les pièces archéologiques du site de Vivé, l’un des plus grands sites amérindiens de la Caraïbe.

Gratuit vendredi 16 juin de 09:00 à 17:00 (Mini-exposition des vestiges amérindiens de Vivé) Tous publics, Scolaires Scolaire : Collège Les scolaires peuvent découvrir les pièces archéologiques qui retracent le mode de vie de la civilisation amérindienne à Vivé.

Accessibilité : Difficultés motrices / fauteuil roulant Accès PMR au bâtiment pour la mini-exposition et à l’amphithéâtre pour la conférence

Atelier

Atelier d’initiation à l’archéologie Un atelier d’initiation qui permet aux scolaires de découvrir le métier d’archéologue et les différents étapes de la fouille archéologique par le biais d’un bac de fouille. L’atelier comprend également quelques animations autour de l’archéologie.

Gratuit vendredi 16 juin de 10:00 à 11:30 (Atélier d’initation à l’archéologie destiné aux scolaires) Scolaires Scolaire : Elémentaire, Collège Les élèves aurons accès à un bac de fouille afin d’être immergé dans le métier d’archéologue. ils devront suivre toutes les étapes pour procéder à une fouille archéologique. Des explications et des animations ludiques supplémentaires seront également fournies.

Conférence

Vivé, l’un des plus importants sites amérindiens de la Caraïbe Une conférence de Benoit Bérard, maître de conférences en archéologie et culture amérindienne qui partagera ses connaissances sur le site de Vivé: Le site préhistorique de Vivé au Lorrain est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historique et constitue l’un des plus grands sites amérindiens de la Caraïbe. Actuellement, de nombreux vestiges reposent dans ces sols et un projet de valorisation, le Centre d’Animation et d’Interprétation de la Culture Amérindienne de Vivé est en cours de réalisation. La culture amérindienne est une part importante de l’histoire des Antilles et Vivé est un prestigieux témoignage de cette héritage.

Gratuit vendredi 16 juin de 15:00 à 16:00 (Conférence à 15h00 à l’amphithéatre de CAP Nord au Marigot) Tous publics

Accessibilité : Difficultés motrices / fauteuil roulant L’amphithéâtre de CAP Nord est accessible aux PMR.

Martinique, Martinique, Fort-de-France

Musée d’archéologie précolombienne et de préhistoire de la Martinique

9 Rue de la liberté 97200 Fort de France http://www.collectivitedemartinique.mq/ Le musée d’archéologie précolombienne et de préhistoire propose une collection d’archéologie précolombienne qui retrace environ 4000 ans d’histoire amérindienne de l’île

Depuis 1970, il conserve le patrimoine archéologique le plus ancien et le plus diversifié des Petites Antilles. A travers ses six salles thématiques, le musée expose en images, en sons, en mots et en objets précieux, toute la richesse des Civilisations Amérindiennes.

Conférence

La “restauration“ au musée Rencontre avec une restauratrice du patrimoine : Mme Natacha Frenkel : conférence sur la restauration des céramiques du musée

Gratuit vendredi 16 juin de 18:00 à 20:00 (Conférence) Tous publics

Exposition

Visite libre Découverte du travail de conservation et de restauration d’objets archéologiques.

Gratuit vendredi 16 juin de 8h00 à 17h00 samedi 17 juin de 9h00 à 12h00 Tous publics Martinique, Martinique, Rivière-Salée

Fouille préventive de Maupéou à Rivière Salée
Lieu-dit Maupeou Route des Trois Ilets, prendre le chemin en direction de l’habitation Maupéou A l’occasion de l’ouverture du chantier de fouilles de Maupéou, les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives seront là pour répondre à toutes vos questions. Ils vous présenteront le chantier de fouille, l’actualité de la recherche archéologique en Martinique ainsi qu’un atelier céramologie pour les enfants.
Portes ouvertes
Fouille préventive de Maupéou Pour cette journée portes ouvertes, les archéologues (Inrap) présenteront la fouille de Maupeou au travers de visites commentées.
Gratuit samedi 17 juin de 10:00 à 17:00 (chaussures adaptées souhaitées -Contact Anne Jégouzo : 06 96 02 77 96) Tous publics
Atelier
Atelier céramologie
Gratuit samedi 17 juin de 15:00 à 16:00 (Contact Anne Jégouzo : 06 96 02 77 96) Enfants


Martinique, Martinique, Saint-Pierre
La Maison de la Bourse
Place Bertin 97250 Saint-Pierre La Maison de la bourse est un bâtiment patrimonial situé sur la place Bertin en face du grand marché couvert. A sa face culmine une grande horloge visible dans le sens de circulation de la Rue Bouillée qui longe un de ses côtés.
Atelier
A la découverte de la céramologie Découvrir une des sciences de l’archéologie, la céramologie. Dans un premier temps il y aura une petite conférence interactive sur la céramologie et le métier de céramologue et dans un deuxième temps la fabrication d’objets céramiques.
Gratuit vendredi 16 juin de 09:00 à 11:30 Scolaires Scolaire : Elémentaire
Accessibilité : Difficultés motrices / fauteuil roulant Accès PMR