« Histoires orales alternatives dans la Caraïbe XIXème -XXIème siècle »

Colloque de clôture du 19 au 21 novembre 2018 à Schœlcher

Après Bordeaux (septembre 2015) et Port-au-Prince (avril 2017), les membres de l’équipe d’ALTER se retrouvent à Schœlcher en Martinique, à l’hôtel La Batelière du 19 au 21 novembre 2018, pour partager leurs résultats de recherche avec des personnalités scientifiques invitées, les collègues universitaires et le public martiniquais.

Le programme de recherche « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe XIXème -XXIème siècle » (2015-2018) a été coordonné par Dimitri Béchacq (CNRS) et financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Le programme de recherche ALTER « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe (XIX è -XXIè siècles) » a réuni à partir de janvier 2015 une équipe de chercheurs ayant en commun de travailler, à partir de la Caraïbe, sur les processus de formations sociales issues de l’univers esclavagiste, diasporique et postcolonial. Ce projet a porté sur la constitution et la transmission d’histoires orales alternatives de figures, de lieux et d’événements en marge des historiographies officielles et des dispositifs autorisés en Haïti, en Jamaïque, dans les Antilles françaises et à partir de ces territoires.
Son principal objectif fut de reconstruire les connaissances historiques des acteurs par l’examen d’histoires orales témoignant de la construction de figures de référence et de la perception de moments de rupture, dont la singularité passée nourrit la lecture situations sociopolitiques contemporaines.
Reposant sur une démarche comparative entre des histoires orales alternatives émergeant dans des contextes ayant en commun un héritage colonial et impérial, ALTER s’est appuyé sur une diversité de champs de recherche : esclavage et post-esclavage, engagisme, situations migratoires, circulations idéologiques, registres politiques, création plastique et compétences professionnelles.
Le programme de recherche « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe XIX ème -XXI ème siècle » (2015-2018) a été coordonné par Dimitri Béchacq (CNRS) et financé par l’Agence Nationale de la Recherche

Télécharger le dossier de présentation

 

 

Programme

Colloque scientifique de clôture à l’hôtel Batelière du 19 au 21 Novembre : Histoires Orales alternatives dans la Caraïbe du XIXe siècle au XXIe siècle

Le colloque débute lundi 19 à partir de 14H;

 Programme:

le premier panel a pour thème:  » Engagisme, Migrations et Mémoires » 

 » L’engagisme africain en Martinique: des mémoires sans histoire? » Céline Flory, chargée de recherche CNRS

 » La plantation contre la diaspora: les mémoires de l’engagisme Indien à Maurice » Mathieu Claveyrolas (CNRS)

15h45-16h05 (pause)

 » Les mémoires fragmentées de la migration: une Histoire des Haïtiens en Guadeloupe » Dimitri Béchacq  CNRS, UA (université des Antilles)

Synthèse: Michelle Boussant, chargée de recherche au CNRS

– échanges et débats

17h40-18h (pause)

De 18h00 à 19h30 : projection documentaire (5omn) « Ceew Mi, l’horizon n’appartient à personne » du réalisateur Wally Fall et cinemawon (meilleur documentaire caribéen aux « Rencontres Cinéma Martinique en 2015″ . Slam avec le comédien et poète Christian Rangoli (Papa Slam)

 

Mardi 20 novembre de 9h à 12h25

Le thème du deuxième panel aura pour thème:  » Sources et archives, écriture de l’Histoire et oralité, esclavage et récit »

–  » La vie sans traces? histoire des esclavisés de la Martinique au XIXe siècle » Myriam Cottias, Directrice de recherche au CNRS et Délide Joseh, Recteur de l’Université publique du Nord.

« 10h30-10h50 (Pause)

« Théodule Alexis,(1920/1974): genèse d’une figure héroïque »John Picard Byron, Université d’état d’Haïti »

Synthèse: Jean Moomou, Maître de conférence, Université des Antilles

– Echanges et débats

14h30 à 18h35: On aborde le Panel 3 qui a pour thème: « Témoins et parole, production de l’Histoire et Dimension Politique »

« La mémoire enchâssée dans la racialisation, la longévité des visées coloniales britanniques et françaises à la Martinique et à la Jamaïque »: Christine Chivallon, Directrice de recherche au CNRS

 » L’éthique de la représentation dans l’écrit de l’esclavage africain: le témoin, le témoignage et l’auteur » Nicola Frith, Maîtresse de conférence Université ‘Edinburgh »

 » Des récits en dehors de l’Histoire. Mémoires des événements de 1969 à Cazale (Haïti) » Maud Laëthier, chargée de recherche URMIS, IRD.

SynthèseCharles Fondick ( Professeur, Université de Liverpool)

Echanges et débats

Mercredi 21 novembre: Le panel 4 a pour thème:  » Arts, Normes et Contre-Narration en contexte colonial et post-colonial »

de 9h à 12h25:

« L’existence ou non d’un Art antillais (1923/1946). Vers une mémoire fracturée » Christelle lozère, Maître de conférence à L’Université des Antilles

« Du lieu à l’œuvre: l’espace de l’entretien, un »entre lieux » et une réflexion en acte dans les ateliers d’artistes en Martinique et à Cuba » Martine Potoczny, doctorante à L’Université des Antilles 

« Perspective sur le déni colonial dans le traitement des artistes « indigènes » et son retournement » Dominique Jarrassé, professeur à l’Université de Bordeaux Montaigne

Synthèse:  Séverine Laborie, Conservatrice à la DAC Guadeloupe.

-Echanges et débats

14h30-16h:

Le dernier panel aura pour thème:  » Histoires orales et archives, de la collecte à la valorisation ».

Témoignage: René Louise, Plasticien

« Humanités numériques et sources orales alternatives »

Modération: Christelle Lozère , Maîtresse de conférence U.A

16h20-18h: conférence de clôture 

« Récits du Passé, enjeux du Présent dans les mobilisations de deux minorités caribéennes en France et aux Etats-Unis » Audrey Célestine, Maîtresse de conférence CERAPS, Université de Lille.

-Echanges et débats, modération: Dimitri Béchacq, chargé de recherche CNRS et UA