Henri Peña-Ruiz : « L’analogie entre LFI et le RN est à la fois illégitime et irresponsable »

Tribune

— Par Henri Peña-Ruiz , auteur du « Dictionnaire amoureux de la laïcité » (Plon) et de « Karl Marx penseur de l’écologie » (Seuil) —

Emmanuel Macron et les députés de son camp glissent dans le même sac politique les élus de la France Insoumise et ceux du Rassemblement national : ils appartiendraient aux « extrêmes ». Argument fallacieux et rhétorique dangereuse, juge Henri Peña-Ruiz, auteur du « Dictionnaire amoureux de la laïcité » (Plon) et de « Karl Marx penseur de l’écologie » (Seuil).

Aujourd’hui comme hier dans la démocratie antique, les sophistes trompent le peuple. Par des amalgames, ils confondent volontairement deux choses distinctes. Par un chantage aux extrêmes, ils inspirent la peur contre des opinions tenues pour des outrances. Ainsi l’extrême gauche qu’incarnerait la France insoumise (LFI), et l’extrême droite qu’incarnerait le Rassemblement national (RN), sont aujourd’hui amalgamées. La Macronie, les Républicains (LR), François Bayrou, et bien d’autres cultivent cet amalgame. Peu importe si elles n’ont de commun que la qualification d’extrême et si leurs programmes respectifs diffèrent fondamentalement. Les nouveaux sophistes n’en ont cure et leur seul souci, polémique est de donner au faux l’apparence du vrai.

Ainsi Bernard-Henri Lévy ose affirmer que LFI et le RN sont « frères jumeaux », sans aucune justification ni démonstration, sinon une accusation arbitraire d’antisémitisme. Il est abusif de qualifier ainsi la critique du sort que la politique d’Israël réserve aux Palestiniens. Daniel Barenboïm dénonçant cette politique devant la Knesset est-il antisémite ?

Le résultat électoral de l’amalgame évoqué est une progression du Rassemblement national inédite dans son ampleur. Presque partout où le deuxième tour des législatives a mis aux prises la Nupes et le RN, le fameux front républicain s’est effondré. Les électeurs ayant en faveur des candidats « Les Républicains » et les macroniens ont été incités à s’abstenir voire à voter contre la Nupes, donc pour le RN. Élisabeth Borne, première ministre, a insinué l’amalgame des « extrêmes » ou prétendus tels, ôtant ainsi tout sens à un vote de barrage au RN. C’est irresponsable…

Lire la Suite=> Marianne