Groupe d’ Entraide Mutuelle Sud : recherche villa de toute urgence

Appel à la solidarité martiniquaise

L’association EQUINOXE, qui regroupe les familles de personnes souffrant de troubles psychiques, notamment de schizophrénies et Troubles bipolaires, a déjà créé 2 GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) à la Martinique (Centre et Nord Atlantique).

L’association est porteur du projet d’un 3ème dans le sud, et pour cela, nous avons besoin de vous urgemment car nous sommes en recherche active d’une location ou prêt d’une villa (minimum 4 pièces, avec véranda et si possible jardin) pour l’accueillir, de préférence sur les communes de Sainte-Luce, Rivière salée, Marin, proche du bourg.

Pour vos propositions, contact 0696 44 99 22 ou mail yolene.dev@wanadoo.fr

C’est quoi un GEM ?

Les GEM, financés par l’Etat, sont des dispositifs d’accueil de jour qui accueillent des personnes en souffrance psychique. L’accompagnement social proposé au GEM a pour objectif final le rétablissement de ces personnes.

Quel accompagnement offre-t-il ?

Le GEM offre une aide et un soutien pour reprendre un parcours de vie le plus normal possible.

Sa fréquentation vise à sortir de l’isolement les personnes concernées, et à les inscrire dans une démarche d’autonomie la plus large possible. Le GEM les accompagne également pour l’accès à leurs droits citoyens : droit au logement, à une formation et une insertion professionnelle, à la pratique d’activités culturelles et sportives.

Au GEM, on ne fait pas « pour », mais « avec » car le GEM n’est pas un service, il ne « prend pas en charge », mais aide la personne à se prendre en charge. On propose à la personne la béquille dont elle a besoin un certain temps pour se rétablir, l’idée étant qu’à terme elle n’en n’ait besoin car elle aura pu reprendre en main le cours de sa vie.

Comment on s’organise ? La liberté dans le collectif

Le GEM est totalement libre d’accès et sa fréquentation libre : on y vient et on en repart quand on veut. C’est un espace non médicalisé et hors toute contrainte où les membres peuvent pratiquer des activités et participer à des ateliers divers qui ont pour vocation de redonner confiance en soi et de permettre à la personne de se découvrir, de découvrir ses compétences et capacités souvent ignorées. Néanmoins participer ou non aux ateliers est son libre choix. Une personne peut simplement souhaiter venir au GEM pour rencontrer d’autres personnes, ses pairs, sans jugement porté sur leur façon d’être ou de faire car au GEM on ne « juge » pas, on ne stigmatise pas. Venir au GEM peut juste être un moyen pour ne plus se sentir seul, pour être écouté, pour échanger entre pairs et avec l’animatrice, ou simplement pour se poser, écouter de la musique, regarder une vidéo, surfer sur le net. L’essentiel est qu’au GEM la personne sera écoutée et entendue, y compris dans ses aspirations et son projet de vie.

Mais fréquenter le GEM, c’est aussi participer à la vie du collectif car au GEM on pratique l’entraide mutuelle, on s’aide les uns les autres, on apprend donc à gérer le quotidien, on fait ensemble des choses comme préparer le déjeuner qui sera pris en commun, entretenir l’espace, avant tout la « maison des membres du Collectif », enjoliver le jardin de fleurs, réparer la chaise cassée, préparer un goûter de crêpes. C’est aussi un espace de convivialité, fêter les anniversaires, organiser des moments festifs comme la fête de Noël. C’est aussi un temps de loisirs, jouer aux dominos ou aux cartes, faire ses sorties plage ou rivière, découvrir le patrimoine martiniquais ou aller voir des expos. Le GEM c’est apprendre à appartenir au monde.

Qui est le pilote dans l’avion ?

C’est le Collectif des membres, soutenu par d’autres, les salariés et les bénévoles. Au GEM, ce sont les membres qui décident, les accompagnateurs les aidant à mettre en place et en œuvre des projets qu’ils auront élaborés grâce à leurs conseils et leur soutien.

Pourquoi venir au GEM ? Le GEM change la perception des couleurs 

Venir au GEM, c’est croire qu’il est possible de s’en sortir et de surmonter des troubles psychiques, même graves. Mais c’est surtout VOULOIR S’EN SORTIR car C’EST POSSIBLE.

C’est un message d’espoir que souvent on n‘entend pas de la bouche des psychiatres et pourtant… Ceux du GEM peuvent en témoigner.

La fréquentation du GEM améliore grandement la santé et la qualité de vie de ses membres.

Parfois rechutes et réhospitalisations font partie du parcours des personnes en souffrance psychique mais le constat est que la fréquentation d’un GEM divise par 4 le nombre de rechutes, et peut permettre de diminuer sensiblement la lourdeur des traitements car la personne va mieux, car le GEM fait du bien.

En effet le GEM modifie la perception des couleurs : ce n’est peut-être pas voir la vie en rose (ça peut l’être !) mais c’est en tous cas ne plus la voir en noir !

Yolène de Vassoigne, présidente de l’association Equinoxe