« Géopolitique des outre-mer, entre déclassement et (re)valorisation » par Fred Constant

Atouts indéniables pour le contrôle des routes commer­ciales et les jeux de pouvoirs qui leur sont corollaires, les outre-mer restent perçus comme des étrangetés péri­phériques, plus ou moins éloignées et exotiques.

Ce sont pourtant des lieux-clé où des visions du monde se rencontrent, s’affrontent et se confrontent. Ces points à peine visibles sur la carte sont des relais de puissance et d’influence : réservoirs de main-d’œuvre bon marché, laboratoires d’expériences médicales et militaires, rampes de lancement, lieux d’internement abusif, sites de stockage, faire-valoir touristique ou écologique… les territoires ultramarins forment un empire en pointillé et, paradoxalement, la géopolitique ne leur a guère accordé d’attention.

À l’heure de la mondialisation et de la compétition sino-américaine pour le leadership mondial, Fred Constant analyse comment ce processus de reconfiguration spatiale des puissances confère à certaines de leurs extensions territoriales de nouvelles vertus stratégiques.

Spécialiste reconnu des outre-mer français et étrangers où il a effectué plusieurs séjours, Fred Constant a exercé des responsabilités dans la haute-fonction publique notamment en qualité d’ambassadeur délégué à la coopération régionale dans les Caraïbes. Il est aujourd’hui professeur de science politique à l’Université des Antilles et chercheur au Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales (UMR CNRS 8053).

13×20,5 cm – 208 pages – 20 euros