Avant-première le Jeudi 11 décembre à 19h à Madiana | En présence du réalisateur Abd Al Malik
De Abd Al Malik | Par Etienne Comar
Avec Makita Samba, Romain Duris, Ana Girardot | 14 janvier 2026 en salle | 1h 48min | Biopic, Drame, Historique, Judiciaire
Séances (14)
Un film puissant.
Une histoire vraie.
Un combat qui résonne encore aujourd’hui.
La projection du film sera suivi d’un échange avec le public en présence du réalisateur
L’affaire de l’esclave Furcy
Mohammed Aïssaoui
EAN : 9782070128679
208 pages
Gallimard (18/03/2010)
« Le 16 mars 2005, les archives concernant « L’affaire de l’esclave Furcy » étaient mises aux enchères, à l’hôtel Drouot. Elles relataient le plus long procès jamais intenté par un esclave à son maître, trente ans avant l’abolition de 1848. Cette centaine de documents – des lettres manuscrites, des comptes rendus d’audience, des plaidoiries – illustrait une période cruciale de l’Histoire.
Les archives révélaient un récit extraordinaire : celui de Furcy, un esclave âgé de trente et un ans, qui, un jour d’octobre 1817, dans l’île de la Réunion que l’on appelle alors île Bourbon, décida de se rendre au tribunal d’instance de Saint-Denis pour exiger sa liberté.
Après de multiples rebondissements, ce procès, qui a duré vingt-sept ans, a trouvé son dénouement le samedi 23 décembre 1843, à Paris. Malgré un dossier volumineux, et des années de procédures, on ne sait presque rien de Furcy, il n’a laissé aucune trace, ou si peu. J’ai éprouvé le désir – le désir fort, impérieux – de le retrouver et de le comprendre. De l’imaginer aussi. » Mohammed Aïssaoui.
Mohammed Aïssaoui est un écrivain et journaliste français né à Alger en 1964. Il est actuellement journaliste au Figaro littéraire. Depuis mai 2023, il est membre du jury du Prix Renaudot.
- L’Affaire de l’esclave Furcy a été adaptée au théâtre et mise en scène par Hassane Kouyaté et Patrick Le Mauff, en coproduction avec Le Tarmac – La Scène internationale francophone, à Paris, où elle a été jouée du 20 novembre au 15 décembre 2012, avant de l’être en 2013 à La Réunion, puis à Chambéry dans le cadre du Festival du premier roman.
Abd al Malik, né Régis Fayette-Mikano en 1975 à Paris, est un rappeur, écrivain, metteur en scène et réalisateur français. Il grandit entre Brazzaville et Strasbourg, dans un environnement difficile, marqué par la délinquance avant qu’il ne se tourne vers la lecture, les études et la création artistique. Converti à l’islam puis engagé dans le soufisme, il puise largement dans cette spiritualité pour nourrir son œuvre, centrée sur la paix, la tolérance et le vivre-ensemble.
En 1988, il fonde avec son frère et son cousin le groupe New African Poets (N.A.P.). Il se lance en solo en 2004 avec Le Face à face des cœurs, suivi de Gibraltar en 2006, succès critique et commercial. Il multiplie ensuite les projets : albums (Dante, Scarifications), collaborations artistiques, et création du collectif Béni-Snassen contre l’illettrisme.
Abd al Malik diversifie ensuite son travail : publication du récit autobiographique Qu’Allah bénisse la France, qu’il adapte au cinéma en 2014, mise en scène de Les Justes de Camus en 2019, création de formats innovants comme la mini-série Cités sur TikTok (2021) ou la série 9.3 BB en 2024. Marié à la chanteuse Wallen depuis 1999, il est père de quatre enfants.
Son style mêle rap, slam et jazz, porté par des textes engagés et littéraires. Très apprécié par une partie de la critique, il est parfois jugé trop consensuel. Sur le plan public, il s’engage notamment pour des causes sociales et environnementales, et prend régulièrement position dans le débat public.
