Rappel sur les EIAS et les EIGS & Annonce d’une formation itinérante en Martinique
Un événement indésirable associé aux soins (EIAS) est défini, selon le décret n°2010-1408 du 12 novembre 2010, comme tout incident préjudiciable à un patient, survenu lors d’un acte de prévention, de diagnostic ou de traitement.
Il s’agit d’un événement inattendu qui perturbe ou retarde le processus de soins, ou impacte directement la santé du patient, sans lien avec l’évolution naturelle de sa maladie.
Un événement indésirable grave associé aux soins (EIGS) est un événement inattendu au regard de l’état de santé du patient, ayant pour conséquence le décès, la mise en jeu du pronostic vital ou la survenue probable d’un déficit fonctionnel permanent.
Les EIGS doivent être déclarés à l’ARS, afin de permettre l’analyse des causes, le partage d’expériences et la mise en place d’actions préventives pour améliorer la sécurité des patients.
Cette démarche s’inscrit dans une logique de gestion des risques et d’amélioration continue de la qualité des soins, sans volonté de mise en cause individuelle.
Formation itinérante sur les EIGS – Martinique
Qualisan 972 organise une formation itinérante consacrée aux événements indésirables graves associés aux soins (EIGS).
Cette formation s’adresse aux professionnels de santé, aux représentants des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : équipes qualité, encadrement médical et soignant, directions, cadres de santé, coordinateurs et professionnels de terrain.
Objectif : sensibiliser et former les participants à l’identification, l’analyse et la prévention des EIGS, tout en favorisant les échanges et le partage d’expériences entre acteurs du soin.
Horaires : 9h45 à 12h00
Lieux et dates :
-
Mardi 4 novembre – Saint-Pierre
-
Vendredi 7 novembre – Sainte-Marie
-
Mercredi 12 novembre – Trinité
-
Vendredi 14 novembre – Lamentin
-
Mardi 18 novembre – Ducos
-
Vendredi 28 novembre – Marin
Participation gratuite, mais inscription obligatoire
formation@qualisan972.fr
