Exposition « bleu », de l’artiste plasticienne et poète Nadia Burner

— Par Marie Gauthier —

Organisée par Muryelle MOULFERDI, et Marie GAUTHIER, sous l’égide des médecins mécènes, Docteurs Charly et Medhi JEAN-LAURENT, l’exposition dans la salle d’attente du cabinet médical, rassemble une trentaine d’œuvres de l’artiste plasticienne et poète Nadia BURNER, intitulée BLEU, et sous-titrée Obstiné désir d’espoir.

L’exposition présente des œuvres sur le thème de la maternité, qui s’articulent selon deux axes reliés à la couleur bleue : le bleu des hématomes et le bleu de la burqa des femmes afghanes : toutes souffrances tues et endurées par les femmes, les mères, les filles, dans lesquelles la plasticienne et poète Nadia BURNER nous sensibilise.

Elle nous présente deux séries de linogravures imprimées en bleu, représentant la conque de lambi et la châtaigne, deux symboles féminins à la fois caribéens et universels, pour exprimer les souffrances des femmes et des mères sur lesquelles la société s’établit. D’une part, le symbole utérin de la châtaigne protégée et défendue par la bogue, promesse de fécondité, d’autre part le coquillage, beauté sensuelle et cosmique, corne de brume, l’appel au rassemblement et la transmission généalogique familiale, sociale et culturelle.

La répétition par la linogravure des conques et des châtaignes, accompagnées de textes poétiques, insiste et éclaire le sens des images qu’elles engagent, offrant ainsi à tous une compréhension ouverte.

L’artiste Nadia BURNER veut donner place aux femmes trop longtemps rabaissées, non pas dans des rapports de force, mais dans le dialogue respectueux de l’altérité et l’espoir obstiné de la résilience. Le bleu des coups reçus, les hématomes, ne sont-ils pas une raison majeure d’affirmer la faiblesse de ceux qui les portent ? Ils réveillent la force vive des femmes : de la survie et de la vie. Respecter la femme, n’est-ce pas assurer une transmission plus saine de l’histoire, guérir la société, exalter l’humanité ?

Pour sa deuxième exposition individuelle, Nadia BURNER « fouille encore une fois hématomes et blessures de femmes, deux espaces où se répondent les conques bleues, les châtaignes bleues, linogravures et poésie ».

Marie GAUTHIER 10 avril 2025. ADAGP

Cabinet médical
Dr Charles Jean-Laurent
&
Dr Mehdi Jean-Laurent