« Existence » : Arthur Francietta, Brice Lautric, Ford Paul et Jérémie Priam exposent

Du 23 janvier au 28 février 2019

— Dossier de presse —

Quatre artistes pour une exposition aussi délicate que brutale. Faisant converger, oeuvres graphiques, plastiques et volumineuses. L’exposition mettra en commun leurs explorations obstinées du point du trait et de l’aplat.

« Existence» », tel est l’intitulé de cette exposition qui regroupe les artistes Arthur Francietta, Brice Lautric, Ford Paul et Jérémie Priam. À travers ce terme, ils ont souhaité rendre compte d’un lien qui les unit : l’expérience qu’ils tirent de leur rapport à la fragilité de leur existence et la façon dont celle-ci influence leur démarche, mais aussi l’expérience issue de leur vécu respectif et du rapport au monde au-delà de l’insularité.

Les oeuvres se perçoivent et s’appréhendent comme des réflexions personnelles de l’existence, notamment la vie prise dans sa durée ou la qualité qu’on lui attribue.

Réfléchir sur la fragilité du vivant, l’interdépendance de l’homme et du vivant, mais aussi le pouvoir que le homme peut imposer au vivant, sont des réflexions récurrentes dans l’ensemble de leurs démarches.

Ces réflexions peuvent parfois se traduire par une certaine névrose.

Fragilité apportée par la composition délicate, pour les « vanités » de Jérémie Priam…

Fragilité dans nos rapports humains, que l’on retrouve à travers les diverses représentations de « l’altérité » de Ford Paul.

Une fragilité matérielle, qui fait écho aux pensées complexes et énigmatiques de l’humain, comme le suggère Arthur Francietta avec ces « entités » sur bâche en plastique…

Un regard sur l’homme empreint de fragilité que l’on retrouve dans le travail de Brice Lautric, notamment à travers ses autoportraits. L’artiste fait subir des déformations par le pliage au point d’obtenir des visages fracturés aux formes tranchées…

Au-delà de leur pratique plastique, ces quatre artistes feront corps pour monter une installation immersive. Cette installation aura pour but d’immerger le spectateur dans une atmosphère pour ainsi attirer son attention l’aspect particulier de son « existence ». Cette installation sera aussi abordée comme un dispositif de rencontre pour les jeunes artistes de la scène émergente de Martinique.

Ce dispositif sera un prétexte pour réunir le public et la jeune scène vivante de l’île afin d’échanger sur divers sujets.

Le Collectif

Arthur Francietta

Graphiste — Plasticien

11 . 08 . 1990 Vit et travaille en Martinique (972)

arthur.francietta@gmail.com

2018 – The Missing scripts project – ANRT, Nancy

2015 – 30 ans, 30 artistes, Tropiques Atrium, Fort de france, Martinique.

2014 – Surnaturel — Pierre Roy-Camille – Fresque in situ. , Fondation Clément – François, Martinique

Brice Lautric

Artiste — Plasticien

27 . 12 . 1990 Vit et travaille en Martinique (972)

bricelautric@hotmail.fr

2018 – 2ème place lors du concours jeunes consciences au TOM

2016 – Cabinet Graphique, Hôtel Batelière, Schoelcher, Martinique.

Ford Paul

Artiste — Plasticien

05 . 09 . 1991 Vit et travaille en Martinique (972)

ford.paul.pro@gmail.com

2015 – Proliférations, Hôtel Batelière, Schoelcher, Martinique.

2015 – 30 ans, 30 artistes, Fonds Saint-Jacques, Sainte-Marie, Martinique.

2016 – Cabinet Graphique, Hôtel Batelière, Schoelcher, Martinique.

Jérémie Priam

Graphiste — Plasticien

02 . 10 . 1989 Vit et travaille en Martinique (972)

jeremie.priam.j@gmail.com

2018 – SUCK MY BRAIN, Un oeuf d’artiste, Fort de france , Martinique.

2017 – SMAL (ft WOLFRIC), Un oeuf d’artiste, Fort de france , Martinique.

2017 – Performance, fiap17 Bibliothèque Shoelcher, Fort de france , Martinique.

2016 – Cabinet Graphique, Hôtel Batelière, Schoelcher, Martinique.

Arthur Francietta

« Le travail d’Arthur trouve sa matière première dans l’inconscient. À travers le dessin automatique l’artiste révèle et figure sa pensée sous la forme de tracés aussi complexes qu’énigmatiques.

L’immatériel devient oeuvre. L’artiste atteint son but en intensifiant le contraste entre transparence et opacité, lumière et ombre comme pour renforcer l’aspect révélateur de sa démarche.

« rendre sensible une représentation d’un corps (…) où se raccordent et communiquent à la fois imaginaires, superstitions et représentations surnaturelles. »

(Extrait du portfolio de l’artiste)

Brice Lautric

« Brice propose une série (…) constitué de fragments de paysages issus de son environnement familier. Ces petits bouts de terre (…) représentent également des espaces pleins de beauté, de mystère et d’étrangeté qui ont su charmer autant que questionner le jeune artiste (…).

C’est par hasard dans un atelier spécialisé qu’il remarque une plaque métallique offset) cachée derrière un morceau de bois. Le plasticien voit dans ce matériau souple, brillant, robuste et coupant d’intéressantes caractéristiques à exploîter dans son travail.(…) »

(Extrait du portfolio de l’artiste)

Ford Paul

Le travail de Ford Paul tire son essence première de la recherche du dépassement de soi. Considérée comme une épreuve, sa pratique fait appel à ses capacités à mobiliser ses forces mentales afin de surmonter ses propres limites d’origines physiques et psychologiques.

Le plaisir de création est écarté au profit de l’aspect performatif. Ses dessins présents un foisonnement de formes minutieuses et répétitives. Un ensemble organisé où les lignes additionnées prolifèrent sur la surface vierge du papier.

(…) À l’image des artistes performeurs qui privilégient l’acte créateur, le coeur même de l’oeuvre réside dans le process. C’est à ce moment, cette durée clé que surviennent les difficultés à surpasser, concrétisant le « dépassement de soi ».

(Extrait du portfolio de l’artiste)

Jérémie Priam

« Investi dans une volonté d’émettre une relation entre l’homme et la nature, mon travail interroge les « vanités ». Dans cette poésie du corps organique, ce sont les différents aspects de l’homme assimilé à son territoire qui sont mis en place. Ces fragments – chimères ainsi constitués sont au centre de mon questionnement. À travers ce trait sensible, je manifeste l’aspect fragile et précieux de la vie. Ma démarche est de rendre compte de la dépendance que nous avons envers mère nature. »

(Extrait du portfolio de l’artiste)

 

14°N  61° W : l’Enregistrement, Place du 22 Mai 1848, Foyal