Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le petit peuple de la Brume

26 mars à 17 h 00 min => 18 h 30 min

Samedi 26 mars 17 h Tropiques– Atrium

À partir de 4 ans
Prix du Ministre de l’Enseignement fondamental et Coup de foudre de la presse aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2002.

Synopsis :
Après quelques pas dans le brouillard, nous allons découvrir un pays étrange envahi par une brume incessante qui obscurcit le ciel au point que le soleil ne transparaît jamais. Il y règne un froid glacial. Toute vie semble impossible. D’autant plus qu’apparemment tout a brûlé.
Mais en y regardant mieux et avec un peu d’imagination… !!!
Le petit peuple de la brume est toujours là. Les habitants ont abandonné leur village pour se réfugier dans des trous afin de résister au froid.
Mais qui est responsable de ce climat malsain ? D’où vient ce feu qui a tout détruit et comment l’apprivoiser pour qu’il réchauffe enfin le pays et ses habitants ?

Équipe de création
Bernard Chemin, Julie Chemin, Gaëlle Clark, Didier de Neck, Emmanuel Fardeau, Christine Flasschoen, Caio Gaïarsa, Marie Kersten, Jérôme Lagrange, Anne-Marie Loop, Denis M’Punga.

Équipe de mise-en-scène
Bernard Chemin, Didier de Neck, Emmanuel Fardeau, Caio Gaïarsa

Scénographie et marionnettes
Christine Flasschoen

Aide à la création du décor
Guy Carbonnelle, Céline Robaszynski, Olivier Waterkeyn

Régie générale
Roger Verhoven

Distribution
Bernard Chemin, Denis M’Punga, Christine Flasschoen et Fred Postiau

Le petit peuple de la brume from Théâtre du papyrus on Vimeo.

La presse en parle :
Le Ligueur par Sarah Colasse

Ce moment de magie se trouve habilement entretenu par des comédiens complices du public dans la découverte. Les enfants appréhendent ces trouvailles comme autant de trésors. La musique (harpe, violon, flûte…), les chants, l’ambiance feutrée, les petites marionnettes pleines de vie cisèlent ce bijou que l’on a peine à quitter…

La Libre Belgique par Laurence Bertels

Avec « Le petit peuple de la brume », le Papyrus offre une transformation poétique, un théâtre digne de ce nom, change le feu destructeur en ami salvateur… Vrai moment de bonheur, approche théâtrale, musicale rare et réconciliatrice qui de Manosque à Montréal a déjà conquis de nombreux jeunes spectateurs.

Le Soir par Laurent Ancion […]

jeu d’acteur, verve de conteur et art de la marionnette se combinent pour créer une sorte d’anticyclone magique, un petit espace où se rencontrer en souriant, à l’affût d’un petit peuple perdu. Le Théâtre du Papyrus nous mue en explorateurs inattendus et laisse les enfants présents bouche bée.

La Libre Belgique par Laurence Bertels

[…] une création pour enfants dès 4 ans. Ceux-ci repartiront embrumés de jolis rêves grâce à l’éternelle poésie de Bernard Chemin et de son théâtre celui du Papyrus, auquel on doit déjà « Souris Valentine », « Hulul » ou « Miroir », trois bijoux ni plus ni moins. « Le petit peuple de la brume » vient grandir ce collier de perles…

Club Culture (Québec)par Sylvie Rheault

[…] et les clochettes teintent, le rire des enfants aussi. En sortant de la cheminée, il nous reste à constater que la vie triomphe, chaude comme une flamme.

Le Soleil (Québec) par Jean Saint-Hilaire

[…] je fonds d’ailleurs d’émoi à l’évocation du « petit peuple de la brume », spectacle caressant et bouleversant de poésie du Théâtre du Papyrus, sur la transmission du feu, métaphore de tous les présents, à commencer par ceux de la création et du savoir.

Nord Éclair (France)par B.D […]

 trois narrateurs alimentent ce songe de toutes parts. Il n’y avait plus d’adultes face à cette histoire tendre et drôle: c’est à l’enfance que parlent ces petits bonshommes.

Détails

Date :
26 mars
Heure :
17 h 00 min => 18 h 30 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

Tropiques-Atrium
6 rue Jacques Cazotte,
Fort-de-France., 97200 Martinique
+ Google Map
Téléphone :
0596 70 79 29
Voir Lieu site web