- Cet évènement est passé
Kery James, le poète noir et ses invités
7 septembre 2023 à 21 h 00 min => 22 h 30 min
Jeudi 7 septembre à 21h10 sur CultureBox
Figure majeure du Rap français, Kery James porte une musique à forte résonance sociale et politique dont l’écho se répercute bien au-delà de la sphère hip-hop.
Kery James revient devant son public à l’occasion d’un concert unique et intimiste où il retraverse son répertoire de manière acoustique avec la participation de nombreux invités.
Depuis son premier album solo, Si c’était à refaire, paru en 2001 et certifié disque d’or, Kery James (Alix Mathurin pour l’état-civil) n’a cessé de prendre de l’envergure. Parolier percutant, interprète vibrant, il saisit la réalité de la société française avec une grande acuité et s’attache à bousculer les consciences. Également acteur, auteur de théâtre et de cinéma, et réalisateur (le long-métrage Banlieusards), il apparaît aujourd’hui comme un zélateur essentiel du rap politique et touche un très large public. Sa discographie comprend actuellement sept albums studio, le dernier en date étant J’rap encore (2018).
Kery James est engagé pour l’émancipation et la réussite des jeunes des quartiers populaires. Le morceau phare de cet engagement est Banlieusards, dans lequel il déclare en parlant des jeunes de quartier « On n’est pas condamnés à l’échec ». C’est dans cette optique qu’il crée en 2007 l’ACES (Apprendre, Comprendre, Entreprendre et Servir), association qui propose du soutien scolaire aux enfants défavorisés.
En 2007, il soutient publiquement Ségolène Royal pour les élections présidentielles. En 2016, il explique lors d’une interview à Street Press : « C’est un regret de l’avoir soutenue […] Je ne le referais pas aujourd’hui ».
Kery James se déclare plus comme un sympathisant de gauche, même s’il ne se sent pas politiquement engagé. Ainsi, pour sa participation à la Fête de l’Humanité 2008, il déclare : « Très sincèrement, ma venue ne témoigne pas d’un engagement politique concret aux côtés de la gauche. Mais il est évident que si cela avait été un festival organisé par le gouvernement en place, je n’y serais pas allé. J’ai ma manière de faire des choses pour que cela avance concrètement, à travers ma musique et ce que je fais dans la vie de tous les jours. C’est aussi politique ».
Kery James est de plus engagé en faveur de la Palestine. Après un voyage en Palestine, il compose en 2009 un morceau de soutien à la cause palestinienne, Avec le cœur et la raison, sur l’album Réel. Il participe bénévolement, le 25 avril 2012, à un concert célébrant le premier anniversaire de la libération du franco-palestinien Salah Hamouri, proposé par son comité national de soutien et organisé par les jeunes communistes.
En septembre 2013, il chante Banlieusards aux Jeux de la Francophonie à Nice, que Christian Estrosi, député et maire de Nice, et Éric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes, qualifient de « scandaleuse et inappropriée incitant à la révolution des banlieues37 ». Le journaliste Jason Moreau prend alors la défense du rappeur, critiquant sévèrement Ciotti et Estrosi qui n’ont, selon lui, pas du tout compris le message de la chanson.
Il est considéré comme un soutien fervent du mouvement des Gilets jaunes.
Opinion publique
Le magazine britannique Complex UK le place 10e dans son top 10 des meilleurs rappeurs français en 2016 : « Comparé aux autres rappeurs français, Kery James est beaucoup plus amusant et positif, se démarquant ainsi d’une légion de rappeurs politiques et gangsta »