Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« Cette punition », texte & m.e.s. Valer’Egouy avec Jacques-Olivier Ensfelder

31 mai 2019 à 19 h 00 min

Vendredi 31 mai 2019 à 19h à Saint-Esprit, salle Fitte-Duval

 

20 €uros sur place

Pièce de théâtre constituée d’extraits de textes, contes, musiques, mouvements dansés.
Un homme passe une nuit en prison en garde à vue pour une affaire dont il n’est pas réellement responsable. La jalousie des autres lui saute dessus alors il entre en réflexion et défilent devant ses yeux plusieurs moments de sa vie depuis l’enfance. Il voyage aussi hors de sa terre natale et remonte le temps à aujourd’hui pour parler d’autres punitions. La thématique de la punition n’a pas été souvent abordée au théâtre dans les pièces présentées en Martinique ces dernières années. Il est question de réveiller des sentiments par quelques émotions – partir de l’enfance et faire le chemin ensemble en passant de l’adolescence à l’âge adulte, jusqu’aux cheveux blancs.

Présentation
La thématique de la punition n’a pas été souvent abordée au Théâtre. En tout cas, il y a peu de pièce de Théâtre où c’est le thème principal. Nous entendons par là celles qui sont représentées en Martinique ces dernières années.
Il est question de réveiller des sentiments par quelques émotions – partir de l’enfance et faire du chemin ensemble en passant par l’adolescence, garçon fille, femme homme, conteur narrateur, l’envahisseur, l’adulte jusqu’aux cheveux blancs.
Malgré l’idée de la cage, de l’enfermement, nous irons visiter dans le monde des sujets actuels nés dans le passés… « Cette Punition »… La première République Nègre… Une île, une Nation après la Révolution… et, si tu sors la tête de l’eau, c’est ton frère qui te pose un pied sur tes cheveux crépus pour rester sous l’eau – comme les autres… « Cette Punition »… Une île après sa Révolution… Il décide de mettre l’accent sur la culture et l’éducation… et le monde respecte.

« Cette punition »...Le théâtre pour de vrai pour de faux du fond de l’âme observatrice d’un homme, d’un peuple, d’une terre…Martinique
Il joue, conte, rêve et dit…
« Cette Punition » est une pièce de Théâtre pour et avec le comédien Jacques-Olivier ENSFELDER qui mélange plusieurs formes littéraires, le conte, la musique, la danse esquissée…
Une pièce écrite et mise en scène par Valer’EGOUY qui en assure également la scénographie.

Venez voir « Cette punition » et apprendre à écouter la dernière leçon, le dernier message de Madinina,
dimanche 27 janvier à 17h00, Salle mobile, Chapiteau de Tropiques Atrium à Schoelcher.

Texte & Mise en scène: Valer’ Egouy
Interprétation : Jacques-Olivier Ensfelder
Assistants : Mickaël Egouy & Aliou Cissé
Création décors : Hervé Beuze
Création musicale : Didier Adréa
Création lumière : Laurent Aranda
Création costumes : Gabrielle Talbot
Création affiche : Cristina Temprano
Crédit photo : DR
Coproduction : Tropiques Atrium Scène nationale

Détails

Date :
31 mai 2019
Heure :
19 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

Saint-Esprit, salle Fitte-Duval