Et que vive le cinéma !

Après que se sont rallumées les salles du complexe cinématographique de Madiana, avec deux nouveaux films qui valent le déplacement, Falling et Envole-moi, mais encore la reprise de Adieu les cons, c’est au tour de Tropiques Atrium de nous convier à délaisser le canapé du salon, et à troquer nos petits écrans contre un grand ! Voici les premiers films à voir, qu’on ait  7 ou 77 ans !

Éphéméride : 

Vendredi 28 mai : Mandibules, 17h et 18h30 / Faboulous, 20h30
Samedi 29 mai : La Baleine et l’escargote, 15h / Calamity, 16h / Fabulous, 18h / Afrofuturistyk, 20h
Mercredi 2 juin : Mandibules, 14h et 18h30 / Calamity, 16h
Mercredi 9 juin : La Baleine et l’escargote, 15h /  Mandibules, 18h30 /

FABULOUS : Vendredi 28 mai à 20h30  / Samedi 29 à 18h

France / Guyane – 2019 – 0h46 – Documentaire. Réalisation : Audrey Jean-Baptiste

Inventé dans les clubs underground de New-York dans les années 80, le voguing a permis aux communautés noires, latinos et LGBT+ de s’affirmer et d’affronter le monde extérieur. Lasseindra Ninja est aujourd’hui une icône incontournable de cette danse. Après dix années d’absence, elle revient sur sa terre natale, la Guyane, afin d’y former des jeunes danseurs. En leur transmettant un état d’esprit et une attitude basée sur l’affirmation de soi, elle leur livre des outils pour résister à l’hostilité du monde qui les entoure. Une danse qui sonne l’heure de la révolte.

Une raison d’aller voir ce film : Audrey Jean Baptiste, jeune et talentueuse réalisatrice nous introduit à un monde : celui du voguing. Une ode à la tolérance et à la danse : la “vogue”, plus souvent nommée par le néologisme “voguing” est un style de danse urbaine consistant à faire, en marchant, des mouvements avec les bras et les mains, mouvements inspirés des poses de mannequins lors des défilés de mode.

AFROFUTURISTYK : Samedi 29 mai à 20h

Maroc- Nigéria- Kenya – France – Rwanda – RDC – Belgique – Sélection de courts-métrages – 1h30.

La 6e saison de Quartiers Lointains interroge la perception que l’Afrique a d’elle-même à travers des courts-métrages divers et foisonnants, réalisés par des cinéastes à suivre absolument, du Nord à l’Est du continent. Une  Des films inventifs, créés par une génération de jeunes cinéastes qui donnent un souffle nouveau au  cinéma africain !

Saison Africa 2000 : « Reportée de quelques mois, la sixième saison de Quartiers lointains a été lancée dans les cinémas d’Abidjan. Ce programme itinérant de cinq courts-métrages africains, qui feront le tour du monde, est porté sur le thème de la science-fiction, après le succès planétaire du film Black Panther. Il s’inscrit par ailleurs dans le mouvement de l’afrofuturisme, une tendance dont « la définition reste à trouver » selon Claire Diao, fondatrice du festival Afrofuturistik, et Selly Raby Kane, styliste et marraine de l’événément. »

Qu’importe si les bêtes meurent – Sofia Alaoui – France/Maroc – 2019 – 23 min. Grand prix du jury du meilleur court métrage Sundance 2020. Nommé au César du meilleur court-métrage.
Dans les hautes montagnes de l’Atlas, Abdellah, un jeune berger et son père, sont bloqués par la neige dans leur bergerie. Leurs bêtes dépérissant, Abdellah doit s’approvisionner en nourriture dans un village commerçant à plus d’un jour de marche. Avec son mulet, il arrive au village et découvre que celui-ci est déserté à cause d’un curieux événement qui a bouleversé tous les croyants.

We need prayers:  this one went to market- Jim Chuchu – Kenya – 2017- 4 min

Une jeune artiste kenyane met en scène un plan sournois pour conquérir la scène internationale de l’art contemporain. Son plan marchera-t-il ?

Ethereality – Kantarama Gahigiri – Suisse/Rwanda – 2019  –14 min
Perdu dans l’espace depuis 30 ans, un astronaute parvient enfin à revenir sur terre. Mais que veut dire rentrer chez soi après si longtemps ? Une réflexion autour de la migration et du sentiment d’appartenance.

Hello rain – CJ Obasi – Nigeria – 2018 – 30 min
Une scientifique-sorcière à travers une combinaison alchimique de juju et de technologie crée des perruques qui confèrent à ses amis des pouvoirs surnaturels. Mais lorsque leurs pouvoirs deviennent incontrôlables, elle doit les arrêter par tous les moyens. Basé sur la nouvelle « Hello, Moto » de Nnedi Okorafor, auteure lauréate des prix littéraires World Fantasy, Nebula et Hugo.

Zombies – Baloji – RDC / Belgique – 14 min – 2019
Traversée entre espoir et dystopie dans un Kinshasa halluciné, Zombie passe de la culture du salon de coiffure, au clubbing futuriste, de la parade urbaine à la gloire d’un dictateur en campagne au western moderne. Et interroge le rapport presque charnel que l’on entretient avec nos téléphones, excroissances de la main nous donnant le don d’ubiquité

MANDIBULES : Vendredi 28 mai à 17h et à 18h30  / Mercredi 2 juin à 14h et 18h30 / Mercredi 9 juin à 18h30

France – 2021 – 1h17 – Comédie dramatique. Réalisation :  Quentin Dupieux

Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec… Du burlesque franchement libre, de la poésie loufoque mais aussi dérangeante par instants, voilà ce que délivre Mandibules. Un univers où une mouche géante peut paraître aussi ­attachante que les pieds nickelés qui la dorlotent. Et où l’humour culmine grâce à Adèle Exarchopoulos, surprenante et hilarante dans un numéro à contre-emploi de fille dérangée, souffrant de problèmes d’élocution, qui parle en criant et s’avère être un vrai cordon-bleu.

Une raison d’aller voir ce film, selon Le Nouvel Observateur : Quentin Dupieux, l’artisan du comique déjanté (« Au poste ! », « le Daim »), le maestro de l’absurde, lâche ses deux énergumènes dans une comédie hilarante par moments mais trop courte.

LA BALEINE ET L’ESCARGOTE : Samedi 29 mai à 15h / Mercredi 9 juin à 15h

Angleterre – 2020 – 0h40 – VF – Réalisation : Max Lang et Daniel Snaddon

À partir de 3 ans

Une petite escargote de mer s’ennuie sur le rocher d’un vieux port et rêve de parcourir le monde. Un jour, une grande baleine à bosse lui propose de l’emmener en voyage à travers les océans du globe. Cette amitié insolite nous plonge dans une odyssée fabuleuse au cœur de la nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

CALAMITY : Samedi 29 mai à 16h / Mercredi 2 juin à 16h

France – 2020 – 1h22 – VF – Réalisation :  Rémi Chayé

À partir de 6 ans

1863, États-Unis d’Amérique… Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.